Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, Kris63 et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 23 Oct 2017 17:36

OK, merci.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Nov 2017 20:48

Polopretress a écrit:Y a t-il un intérêt a positionner sa sortie d'évent différemment sur les L/R ?
OK , je comprend que c'est pour jouer a fond la symétrie mais est-ce mesurable ? tu as été conseillé pour faire comme cela et si oui, le placement de l'event sur le coté extérieur est-il aussi un choix réfléchi ?
Kro a écrit:Non je crois que c'est juste le renfort qui empêchait de mettre au centre. Aucune espèce d'importance dans ce cas. Il a juste fait les faces symétrique pour la forme.
Je confirme, la symétrie est juste pour la forme et l’ex-centrage est effectivement dû au renfort central. Quand on compare le décalage de l'évent avec les longueurs d'ondes rentrant en jeu, on comprend facilement pourquoi ce décalage n'a pas d'importance.



Sinon je voulais vous faire un petit compte rendu de mon ressenti après plusieurs semaines d'utilisation.

Résumé rapide : Ces enceintes sont vraiment excellentes ! Polyvalentes, puissantes, qualitatives et évolutives. :love:

Pour détailler un peu plus :
-La scène sonore s'ouvre, que ce soit en musique ou en HC, le résultat est vraiment différent de mes anciennes enceintes Focal Profile 918. On ne ressent plus cette sensation "d'étouffement" des enceintes. Elles semblent respirer, pour en profiter il faut monter le son. A faible volume on retrouve un petit peu cette sensation d'étouffement, moindre qu'avant mais un peu quand même : cela est dû à ma salle qui est trop mate. A plus haut volume, le rendu est très détaillé et agréable, on n'a pas mal au crâne ni aux oreilles, l'écoute n'est pas du tout fatiguante : on a encore envie de monter le volume.
-Le rendu des basses est merveilleux. Avec ça on n'a plus vraiment besoin de caisson de basses. J'obtiens l'impact physique que je recherchais et surtout le caisson et les enceintes semblent ne faire qu'un : je n'obtenais pas un tel résultat avant où le caisson se faisait clairement entendre et il était même localisable, ce qui n'est plus le cas à présent.
-Tout ça fonctionne avec un simple intégré qui va bientôt fêter ses 10 ans : un Onkyo TX-NR905. Dans mon cas dans ma salle j'ai clairement besoin d'une bonne calibration car je ressent bien les possibilités de ces enceintes que je n'exploitent pas aujourd'hui. Mais je tiens à préciser que sans aucunes connaissances ni réglages complexes, j'ai réussi a trouver un rendu final que j'estime très honorable pour un néophyte que je suis : j'ai uniquement usé de la calibration Audissey, ajusté les fréquences de coupure des surrounds à 100Hz, activé le double bass (:evil: oui je sais je vais en faire bondir quelques uns :hehe: ) et augmenté le potard du caisson de 4dB. Autrement dit : n'importe qui peut arriver à un résultat incroyable :o avec ces enceintes et un simple intégré (peut-être qu'on peut avoir le même rendu avec un DIY plus modeste).
-Je ressent la limite de mes électroniques et les possibilités non exploitées de ces enceintes. Pour avoir fait quelques essais avec le P7000s branché directement derrières elles, je ressent clairement que l'Onkyo n'exploite que très peu leur potentiel. Un upgrade devrait réveiller tout ça. Cependant, encore une fois, même avec l'Onkyo TX-NR905, le rendu final est très très très au dessus de tout ce que j'ai pu écouter sur le marché grand public jusqu'à aujourd'hui (pour un prix bien inférieur).

Conclusion :
-Vous voulez des LCR dignes d'une bonne salle dédiée sans passer par la case connaissances/études/mesures/calibrations complexes : vous avez une solution possible : les Frontaupes passives.
-Vous voulez aller plus loin : utilisez les frontaupes en actif et faites vous accompagner.


Je tiens encore à tous vous remercier pour tous vos conseils, votre temps et votre aide. Sans vous je ne serais jamais arrivé à ce résultat. :thks:

Prochaine étape : la calibration quand j'aurai du temps. :ko:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Nov 2017 20:58

Et ben c'est bien cool ça! Content pour toi, elles decoiffent ces enceintes c'est sûr! Pour des pauvres passives old school, le vintage ça a du bon.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:49

Toujours content de lire quelqu'un de satisfait !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Nov 2017 7:56

Et oui de bonnes grosses gamelles en passif , simple ,un budget raisonnable, mise en oeuvre sans trop de prise de tête, avec un résultat qui fait déjà la pige à beaucoup d'autres, après il est certain que plus on mettra des chevaux derrière, plus elles en donneront :bravo: :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2017 21:54

"-Vous voulez aller plus loin : utilisez les frontaupes en actif et faites vous accompagner.

Je plussoie
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:04

ça fait plaisir de te lire et voir que tu est satisfait de tes enceintes!!! content pour toi vu l investissement que tu y a mis autant financier que taf!

le plus marrant, c est que ton ressentit est exactement le meme que le mien sur mes lcr :mdr:
qui sont plus petite alors je n imagine meme pas les tiennes!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 09 Nov 2017 0:15

Merci pour vos commentaires. :thks:

J'ai une question qui devrait faire réagir :
-Quel ampli choisir pour driver les frontaupes ?

S'ils existaient encore je prendrais des Yamaha P5000s mais il n'y en a plus. Connaissez-vous un équivalent en neuf disponible aujourd'hui pour ces frontaupes ? Prix/rendu équivalent ?

Aujourd'hui je reste sur ma faim avec l'onlyo quand j'écoute de la musique en mode "discothèque" et j'en ai marre...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Nov 2017 0:20

Pourquoi en neuf ? regarde en occase
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Nov 2017 1:13

Ben ouais :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2017 8:11

T'as celui en annonce de Sagem qui est très bien et niveau tarif peut être qu'avec une caresse dans le sens du poil :wtf: :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2017 11:44

C'est un bloc à 2000 balles neuf donc mollo quand même la caresse :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2017 11:51

donc tu es toujours sur la soluce+SM115K+BMS 4590+BMS 2236 et filtre passif "à la kro" , comme qmsqts ?
pour améliorer sensiblement, tu pourrais mettre un bon bloc dédié front sur les préout et organizer la chaine de gain pour que le volume (donc le niveau de sortie sur les préout) soit le plus elevé possible coté Onkyo, ca améliore le SNR et ca s'entend à faible niveau
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Nov 2017 21:42

MIB91 a écrit:Pourquoi en neuf ? regarde en occase
Parceque j'ai la pouasse : à chaque fois que j'achète en occaz je me retrouve avec du matos KO : exemple avec mon P7000s qui a la voix A défectueuse : si je mets le filtre sur OFF j'ai du son une fois sur 2, si je le mets en passe haut ou passe bas la voix fonctionne bien :-? bref je n'ai qu'une seule voix d'utilisable...

qmsqts a écrit:T'as celui en annonce de Sagem qui est très bien et niveau tarif peut être qu'avec une caresse dans le sens du poil :wtf: :bravo:
Je prends ! car là je pense pouvoir faire confiance à Sagem, il a dû tester son bon fonctionnement. Par contre mon problème va être pour en trouver un deuxième :)

maxidcx a écrit:donc tu es toujours sur la soluce+SM115K+BMS 4590+BMS 2236 et filtre passif "à la kro" , comme qmsqts ?
Oui.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Nov 2017 6:23

Ben alors tu vois Gilles vendu sans même de petite caresse, et peut être pourras tu en trouver un deuxième pour Ftaupe, c'est sur qu'avec deux unités comme ça sera beaucoup mieux tenu :bravo:
tiens pendant que on y est le père Sagem ( ou quelqu'un d'autre ) aurait pas dans ces tiroirs un bon petit ampli HC :wtf: ( pas "trop" cher :D ) c'est juste pour utiliser en un premier temps en 2.1 mais il me faut une sortie SW, maintenant que j'ai un 55" avec l'Oppo ça mérite un meilleur son
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes