Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, quoler, Rascalito et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 24 Nov 2017 22:25

Même sans prendre un GTI W15, un Dayton RSS390 tu entend bien le 25Hz :wink: il faut juste mettre 2 RSS390 pour faire l'équivalent d'un GTI W15, le 12LX ne joue pas du tout dans la même court, il n'est pas fait pour ça :wink: j'ai les 2 :wink:
Dernière édition par wakup2 le 24 Nov 2017 22:29, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 22:28

YvesM a écrit:
Je veux bien te croire qu'un vrai 20Hz généré par 2x46cm ça doit envoyer grave mais il faut sans doute beaucoup d'atténuation pour ne pas avoir trop de niveau pour le coup dans ma pièce par ex. ?


16 dB de gain c'est vrai que ça fait beaucoup, je mesure plutot maxi 10dB a 20 hz la plupart du temps, après il faut choisir l’alignement en conséquence :wink: dans ton cas un GTI W15 aura trop de gain certainement dans l'infra, après il est normal de mesurer une réponse légèrement montante dans le bas avec le gain de la pièce, faut juste que ce ne soit pas trop élevé :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2017 23:08

CDGG a écrit:
ftaupe a écrit:
Éventuellement, je pourrais investir dans un DCX2496 qui me permettrait de coller un passe haut sur le subwoofer ainsi que d'autres optimisations ? Qu'en pensez-vous ?


On y arrive , on y arrive :siffle: ... des amplis séparés , un dcx .... manque plus que qq cables et tu as tout pour le filtrage actif :ko:
( avec le gain de celui ci ds le grave !).... j l avais dit :grad:


Et tu n'étais pas le seul, il y est presque. Peut être commencer à ajouter des histoires de modes dans la piece à compenser, le bon niveau du grave pour le room gain, le low shelf pour faire vraiment descendre les beyma en mode hifi sans le sub...
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Nov 2017 1:26

wakup2 a écrit:
YvesM a écrit:Oui bien sur mon 12LX60 aussi :)
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas assez de niveau pour être utile et la membrane bouge inutilement...J'ai mis le PH@25Hz et puis mes oreilles ne suivent pas donc...

Mais pour ftaupe sans doute un 2eme sub ou un filtre PH pour commencer...



Le 20 Hz du GTI W15 accordé comme il faut s'entend facilement :wink: et avec le gain de salle tu arrivera même a reproduire le LFE au niveau de la norme :wink: si tu n'est pas trop loin :wink:

Le 12LX60, la c'est carrément impossible :ko: déja pour aller toucher le 30Hz faut tirer dessus comme un malade, ce HP est fait pour taper au dessus de 45Hz.

Quand même 9/10dB d'écart en SPL max entre les 2 si on parle de descendre !

j ai 2 subde 2x 12lx60v2 chacun... ca descend pas. Ça envoie severe oui mais ca descend pas... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Nov 2017 10:48

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:Le 20 Hz du GTI W15 accordé comme il faut s'entend facilement :wink: et avec le gain de salle tu arrivera même a reproduire le LFE au niveau de la norme :wink: si tu n'est pas trop loin :wink:
Le 12LX60, la c'est carrément impossible :ko: déja pour aller toucher le 30Hz faut tirer dessus comme un malade, ce HP est fait pour taper au dessus de 45Hz.
Quand même 9/10dB d'écart en SPL max entre les 2 si on parle de descendre !

j ai 2 subde 2x 12lx60v2 chacun... ca descend pas. Ça envoie severe oui mais ca descend pas... :wink:
Effectivement je tire dessus au max:
Il est monté dans une ligne acoustique accordée à 30Hz avec 600W aux fesses et filtré en Passe-Haut 12dB/Oct@25Hz avec le Yam.
Dans ces conditions il doit pouvoir produire au max ~110dB/30Hz/1m...

D'ailleurs, à mon avis, ne faut-il pas viser en conception de sub un résultat "droit" dans la pièce en question ?
Sinon à quoi sert un sub qui fait 20Hz à 0dB s'il y a 10 à 15dB de trop à cause de la pièce ?
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Nov 2017 11:01

Kro a écrit:
CDGG a écrit:On y arrive , on y arrive :siffle: ... des amplis séparés , un dcx .... manque plus que qq cables et tu as tout pour le filtrage actif :ko:
( avec le gain de celui ci ds le grave !).... j l avais dit :grad:

:ko:
Est-ce que son problème actuel est lié au mode de filtrage de ses enceintes ? :roll:

Je pense qu'il faut commencer par là: filtrer en PasseHaut sous la fréquence d'accord du BassReflex...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Nov 2017 11:08

YvesM a écrit:Je pense qu'il faut commencer par là: filtrer en PasseHaut sous la fréquence d'accord du BassReflex...
Oui, c'est ce que je vais faire dès que mon P7000s sera réparé. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 04 Mar 2018 22:59

Petit up.

Changement plus ou moins récents dans la chaîne :
-Le Onkyo TX-NR905 fait toujours office de pré-ampli
-Un Yamaha PC4801N alimente désormais les enceintes L et R
-Un Yamaha PC4800N alimente désormais l'enceinte centrale (un seul canal utilisé)

J'ai effectué récemment mes premières mesures des enceintes à 1m au niveau du centre du pavillon et la même chose dans l'axe pavillon / HP. Micro EMM6 + carte son Uphoria 202HD :
Image

Voici le résultat de cette première mesure pour l'enceinte centrale :
Image

L'évent est actuellement de 13,5cm et est fixé et jointé à l'arrache à l'aide de patafix.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Mar 2018 1:23

Je suis de tout coeur avec toi.
Bon courage !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mar 2018 11:22

ftaupe a écrit:Petit up.

Changement plus ou moins récents dans la chaîne :
-Le Onkyo TX-NR905 fait toujours office de pré-ampli
-Un Yamaha PC4801N alimente désormais les enceintes L et R
-Un Yamaha PC4800N alimente désormais l'enceinte centrale (un seul canal utilisé)

J'ai effectué récemment mes premières mesures des enceintes à 1m au niveau du centre du pavillon et la même chose dans l'axe pavillon / HP. Micro EMM6 + carte son Uphoria 202HD :
L'évent est actuellement de 13,5cm et est fixé et jointé à l'arrache à l'aide de patafix.

Je suppose que la centrale est en Large et qu'il n'y a aucun filtre ni EQ ? Mesure en HDMI ?
Le but en mesurant à 1m est de voir la réponse de l'enceinte donc il faut rester dans l'axe du pavillon.
Pour la partie grave il faut être à 1cm du boomer et idem pour l'évent; ensuite il faut faire la somme vectorielle pour avoir le grave total.
Après il faut raccorder les 2 courbes (medium/aigue et grave) pour avoir la totalité de la réponse.

Il y a un creux dans le haut médium: Normal ?

C'est un bon début :bravo:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mar 2018 13:07

YvesM a écrit:Je suppose que la centrale est en Large et qu'il n'y a aucun filtre ni EQ ? Mesure en HDMI ?
Le but en mesurant à 1m est de voir la réponse de l'enceinte donc il faut rester dans l'axe du pavillon.
Pour la partie grave il faut être à 1cm du boomer et idem pour l'évent; ensuite il faut faire la somme vectorielle pour avoir le grave total.
Après il faut raccorder les 2 courbes (medium/aigue et grave) pour avoir la totalité de la réponse.
Oui les LCR sont en large, EQ audissey off, pas de filtre, mesure en HDMI.

Pour les mesures à 1cm du boomer et 1cm de l'évent, je fais ça ce soir. Pour la somme vectorielle... c'est du chinois pour moi :ko: Il y a bien quelqu'un qui me dira quoi faire ? :hehe:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Mar 2018 19:10

ftaupe a écrit:Pour les mesures à 1cm du boomer et 1cm de l'évent, je fais ça ce soir. Pour la somme vectorielle... c'est du chinois pour moi :ko: Il y a bien quelqu'un qui me dira quoi faire ? :hehe:

L'évent et le HP se somme en niveau et en phase:
En dessous de l'accord les rayonnement s'annulent et le niveau chute très rapidement.
Au dessus de l'accord les rayonnement s'ajoutent et le niveau global augmente.

Rew ne sait pas faire ça je crois, enfin pas que je sache, il faut mesurer à midistance de l'évent le HP et on a une vague idée de la somme mais la pièce va venir fausser la courbe.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Mar 2018 23:14

Mdr, ca ne va pas le rassurer !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mar 2018 1:06

Voici les mesures effectuées à 1cm du cache noyau du HP et à 1cm de l'embouchure de l'évent :
Image

Cela voudrait-il dire que cette enceinte est accordée à environ 35Hz ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Mar 2018 1:15

Oui c'est ça :wink: Dans Arta on peu faire la sommation, il faut appliquer un correctif pour le niveau SPL de l'event avant de sommer les 2 mesures, les mesures doivent être faites en dual channel :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes