Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Mieux qu'une Eltax monitorIII dans 19 m3 ?

Message » 26 Sep 2025 19:00

Bonjour à tous.
Je vous suis depuis longtemps mais mes connaissances technique en hifi sont tellement insignifiantes que je n'ai jamais osé prendre la parole. J'ai beaucoup suivi le développement de Cosette et de Prima mais je n'ai pas sauté le pas car mon écoute se passait dans une pièce de très petites dimensions et mes enceintes Eltax monitorIII couplées à mon Heed Obélisk SI + X2 me satisfesait.
Depuis que lors, j'ai déménagé et je suis comme Agnostic 1er en Corrèze au bord de la Dordogne (1km à vol d'oiseau) et ma pièce d'écoute qui s'est agrandie n'est toujours pas très grande et est surtout mansardée d'un côté. Elle fait 18,9 M3 de volume pour une surface au sol de 10,52m2.
Quand on rentre dans la pièce, la cloison de gauche mesure 2,44m de haut, celle de droite 0,80.
Le plafond horizontale qui part du haut de la cloison de gauche pour aller rejoindre la partie mansardé qui vient du haut de la cloison de gauche mesure 0,85m.
La profondeur de la pièce mesure 4m.
Sur le mur du fond il y a un rayonnage sur lequel repose mon matériel Hifi, des bouquins et des CD. Mes enceintes reposent sur des pieds Focal Aria S900 qui sont disposées à 60cm devant le rayonnage et sont espacés de 2m, le sol en bois. Mon siège est à 2,20 des enceintes.
Ma question est: dans cette piece, vu les dimensions et mon volume d'écoute (moyen), pourrais-je obtenir une vrai amélioration avec des enceinte DIY telles que Cosettes ou Prima?
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.
PS: je ne sais pas mettre de photos sur le forum.
Francisco19

Inscription Forum: 18 Aoû 2024 10:41

Message » 26 Sep 2025 19:32

Pour plus de compréhension voici la forme de la pièce et elle fait 4m de profondeur.
-------
I I
I I
I I
I I
I I
I I
I I
I ------------------ I
Francisco19

Message » 27 Sep 2025 7:28

pour les photos : https://imgbb.com/login entre autres

pour les enceintes une solution petit budget :
https://www.youtube.com/watch?v=wEJw0lTozYs (si le modèle de filtre correspond ? )

pour se qui est du DIY voir aussi les futures "D-tone"
diy-enceintes/nouveau-projet-cheap-trick-d-tone-t30138649.html

en complément, si cela est possible, peut être envisager aussi un minimum de traitements de pièce avec quelques panneaux acoustique ( diy ou pas ) se qui sera dans tout les cas bénéfique
de plus si proche de chez " Agno " pour tout ce qui est : conseils, techniques, etc... :bravo:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 27 Sep 2025 16:28

Bienvenue Francisco19,
salut Eric,

AMHA je partirai sur les Prima, d'abords je les connais :wink: et un 18cm comme le Scanspeak 18W4434G00
c'est mieux qu'un 13 cm comme le SDS 134
pour une écoute 2m entre enceintes et écoute à 2,5m comme chez moi, mon gamin et mon beau-frère... :mdr:
L'ampli me semble qualitatif pour ce genre d'enceinte, reste à voir le budget.
Les HP de la Prima sont plus cher que les HP de la Cosette mais pas la même qualité
La Prima est très bien expliqué sur le site de kro avec les avis des réalisateurs.

https://www.justdiyit.com/prima/

https://www.justdiyit.com/prima-les-cr/

Malheureusement pour la Cosette, les photographies n'existent plus sur HCFR, c'est le coté éphémère du forum. :(

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 27 Sep 2025 17:02

Tout à fait Jean Louis les "prima" serai aussi un bon choix mais peut être aussi un max théorique niveau taille par rapport au 19 m3 de volume suivant les possibilités de positionnements :wtf:
et peut être aussi en fonction du budget , il est aussi préférable ,si prévu de partir sur un DIY , de choisir un modèle déjà optimisé , avec si besoin de trouver des infos et de l'aide dans cette section du Forum :bravo:
qmsqts

Message » 27 Sep 2025 18:22

qmsqts a écrit:Tout à fait Jean Louis les "prima" serai aussi un bon choix mais peut être aussi un max théorique niveau taille par rapport au 19 m3 de volume suivant les possibilités de positionnements :wtf:
et peut être aussi en fonction du budget , il est aussi préférable ,si prévu de partir sur un DIY , de choisir un modèle déjà optimisé , avec si besoin de trouver des infos et de l'aide dans cette section du Forum :bravo:

Je n'est rien contre la Cosette mais j'ai pas trouvé "simplement" le filtre sur le forum, disparition des photos.
Pour quelqu'un qui veut se lancer dans le DIY Loudspeaker, je conseille un site plus fiable que le forum. AMHA
C'est vrai que j'ai un faible pour les sites de kro ou Troels ...
En conservant le SDS 134 pour des raisons de place que penser des Gavroche chez Cédric proche des DA 990 de AlexAudio ?
Pas écoutées mais semble sympa, tout est sur le site, et avec un interlocuteur très sympathique.
D'ailleurs avec un QTS de 0,6 je pense plus à une ligne de transmission 1/4 d'onde ou autres pour ce SDS 134.

https://www.justdiyit.com/gavroche-dx/

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 28 Sep 2025 7:48

J'ai réalisé ce modèle: SB17+SB26
Très qualitatif, nettement au dessus de tes Eltax
A refaire, j'utiliserais un waveguide somasonus imprimé en 3d ; pour gagner en directivité.
J'ai utilisé la version NBAC du SB17, largement au dessus des versions NRX2.

https://www.somasonus.net/sb-acoustics-sb26

http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-MFC.htm

https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=284

https://sbacoustics.com/product/bromo/
Perlisten x2

Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:45

Message » 28 Sep 2025 8:51

Francisco19 a écrit:Bonjour à tous.
Je vous suis depuis longtemps mais mes connaissances technique en hifi sont tellement insignifiantes que je n'ai jamais osé prendre la parole. J'ai beaucoup suivi le développement de Cosette et de Prima mais je n'ai pas sauté le pas car mon écoute se passait dans une pièce de très petites dimensions et mes enceintes Eltax monitorIII couplées à mon Heed Obélisk SI + X2 me satisfesait.
Depuis que lors, j'ai déménagé et je suis comme Agnostic 1er en Corrèze au bord de la Dordogne (1km à vol d'oiseau) et ma pièce d'écoute qui s'est agrandie n'est toujours pas très grande et est surtout mansardée d'un côté. Elle fait 18,9 M3 de volume pour une surface au sol de 10,52m2.
Quand on rentre dans la pièce, la cloison de gauche mesure 2,44m de haut, celle de droite 0,80.
Le plafond horizontale qui part du haut de la cloison de gauche pour aller rejoindre la partie mansardé qui vient du haut de la cloison de gauche mesure 0,85m.
La profondeur de la pièce mesure 4m.
Sur le mur du fond il y a un rayonnage sur lequel repose mon matériel Hifi, des bouquins et des CD. Mes enceintes reposent sur des pieds Focal Aria S900 qui sont disposées à 60cm devant le rayonnage et sont espacés de 2m, le sol en bois. Mon siège est à 2,20 des enceintes.
Ma question est: dans cette piece, vu les dimensions et mon volume d'écoute (moyen), pourrais-je obtenir une vrai amélioration avec des enceinte DIY telles que Cosettes ou Prima?
Merci de m'avoir lu et bonne journée à tous.
PS: je ne sais pas mettre de photos sur le forum.

Peut-être envisager un traitement acoustique avant de songer à changer de matériel :idee:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Sep 2025 9:48

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses et le temps passé sur mon sujet.
Je vais regarder toutes les pistes et en premier lieu le traitement acoustique car je pense que tout commence par là.
Je vous envoie une photo de la pièce dans la journée.
A+
Francisco19

Message » 28 Sep 2025 10:31

Francisco19 a écrit:le traitement acoustique car je pense que tout commence par là

effectivement l'idéal serait , si possible , de commencer par se point très important
et dans se domaine pas mal de possibilités pour "l'amélioration" acoustique de la pièce avec un bénéfice à l'écoute souvent plus efficace que d'autres solutions
qmsqts

Message » 28 Sep 2025 11:32

qmsqts a écrit:
Francisco19 a écrit:le traitement acoustique car je pense que tout commence par là

effectivement l'idéal serait , si possible , de commencer par se point très important
et dans se domaine pas mal de possibilités pour "l'amélioration" acoustique de la pièce avec un bénéfice à l'écoute souvent plus efficace que d'autres solutions

jacko a écrit:Peut-être envisager un traitement acoustique avant de songer à changer de matériel :idee:

Messieurs, vous n'avez peut-être jamais écoutés une Eltax monitorIII... :siffle: :siffle: :siffle:
Perlisten x2

Inscription Forum: 05 Fév 2024 9:45

Message » 28 Sep 2025 12:02

Oh si, il, est certain que l'on trouve beaucoup mieux ,ça reste un modèle à moins de 200 €, mais le fait de pouvoir travailler un peu l'acoustique de la pièce certes n'améliorera directement pas les Eltax mais plus le rapport enceintes/ pièce , et permettera aussi d'avoir déjà une bonne base si remplacement par des modèles plus qualitatifs, mais on peut aussi combiner traitement de pièce et nouvelles enceintes :bravo:
qmsqts

Message » 28 Sep 2025 12:13

Voila vous comprendrez mieux:
https://ibb.co/DDh4551x
Les murs et cloisons sont recouvert de placo.
Francisco19

Message » 28 Sep 2025 12:14

Perlisten x2 a écrit:Messieurs, vous n'avez peut-être jamais écoutés une Eltax monitorIII... :siffle: :siffle: :siffle:

Si et pas qu'une fois ...

Et ça changerait quoi à l'utilité d'un traitement acoustique ?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 28 Sep 2025 12:17

Francisco19 a écrit:Voila vous comprendrez mieux:
https://ibb.co/DDh4551x
Les murs et cloisons sont recouvert de placo.

Malgré les difficultés je pense qu'il est possible de faire quelque chose d'intéressant.

Notamment à partir de panneaux décoratifs.

Pourrais tu aussi mettre une photo de l'arrière de la pièce ?

jacko

Retourner vers Enceintes