Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cybtech, herveM, PETOIN Dominique et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Montage filtre passif

Message » 21 Juin 2023 9:09

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une paire de mémère, des 3 voies VIETA PR3, en les ouvrant pour voir ce qui se cachait à l'intérieur, pas de filtrage sur le woofer et un condensateur de 3,3uF sur médium et tweeter.

Ayant la curiosité de savoir ce que pourrez donner un filtrage un peu plus organisé, j'ai récupéré des filtres mais je ne sais pas vraiment dans quel sens les brancher, car les pistes se croisent n'étant pas sur de quel fil passe par la self en passe bas, celle du woofer etc etc bref si quelqu'un peut gentiment m'aider à comprendre comment ce filtre est organisé ce serait sympa :mdr:

J'en ai récupéré un second mais ça me parait encore plus nébuleux :wtf:

Merci d'avance :thks: :thks:

1er filtre :

https://ibb.co/NmQDrGV

https://ibb.co/jMJdt2q

2nd filtre

https://ibb.co/vJyLvhW

https://ibb.co/RvQdcC5
Milanoze
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2022 15:18
Localisation: Auxerre
  • offline

Message » 21 Juin 2023 10:41

Salut :)

Tu souhaites remettre en état les enceintes avec le filtrage d'origine ou en refaire un complet ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2023 10:21

Salut,

Merci de ton retour déjà, le filtrage originel est ce condo de 3,3 sur médium et tweeter donc c'est plutot pour essayer de mieux filtrer, après aux oreilles ça fonctionne pas mal sauf en haut ou le tweeter est pas top (filtrage mauvais ou hp je ne sais pas)

Après en mesure, j'ai bien Rew, un ecm, bref le nécessaire mais je suis empetré dans des problèmes de pilote de carte son ou du boitier mal soudé (c'est de ma faute) pour avoir les T&S :roll:

Bref j'ai bien besoin d'un petit coup de main même si les filtres ne seront pas tout a fait adaptés aux HP, au moins j'aurais bien 3 regimes de filtrage et pourrait savoir si les enceintes valent el coup d'aller plus loin en restauration :D

A plus tard
Milanoze
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2022 15:18
Localisation: Auxerre
  • offline

Message » 22 Juin 2023 12:55

Les T&S on s'en fiche un peu pour ce type de projet.
Là il faut surtout avoir les impédances et les réponses en fréquence de tout les HP seul afin de réaliser un filtre.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juin 2023 20:28

Salut,

Le but était de ne pas mesurer les hps individuellement car 1/ je sais pas faire malgré les tutos (suis pratico pratique mais peu théorique 2/j'ai des soucis avec les pilotes du pc 3/estimer la capacité de l'enceinte à valoir une restauration plus poussée (notamment ébénisterie)

C'est bien pour cela que je demandais de l'aide sur les filtres existants en ma possession pour adapter ceux-ci sur les enceintes, je comprends bien que le filtre coupera peut être le woofer à 600/800 ou 1000 je ne sais pas mais au moins il aura une coupure, tout comme le tweeter qui ne sera pas atténué à la même valeur que le médium :)

Merci :thks:
Milanoze
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2022 15:18
Localisation: Auxerre
  • offline

Message » 23 Juin 2023 8:47

Ok je vois ;)

Un filtre ça se fait en fonction des HP utilisés et de leur montage dans la charge. Du coup, tu comprends que l'on ne peut pas faire un filtre optimal en mettant le filtre d'une autre enceinte dessus.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Juin 2023 8:59

Le filtre actuel est ultra simple, avec le HP de grave médium utilisé en large bande, et juste un condensateur pour le reste.
En dépit des apparences, ce n'est pas si mal que ça.
Le risque existe d'avoir moins bien à l'écoute en voulant faire mieux, avec la certitude de le payer plus cher.

Je ne ferai qu'une seule chose, affiner à l'écoute la valeur du condensateur, avec un réglage à 0.2 ou 0.3 uF près.
Les valeurs plus précises s'obtiennent avec deux condensateurs en parallèles, les valeurs s'ajoutent.
Si vous avez de la chance, il suffira d'ajouter 0.22, 0.33 ou 0.47 uF en parallèle aux 3.3 uF actuels.
Si vous avez moins de chance, il faudra remplacer le 3.3 par un 2.7 uF, puis ajouter en parallèle 0.22, 0.33 ou 0.47 uF.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Juin 2023 11:26

Dagda a écrit:Ok je vois ;)

Un filtre ça se fait en fonction des HP utilisés et de leur montage dans la charge. Du coup, tu comprends que l'on ne peut pas faire un filtre optimal en mettant le filtre d'une autre enceinte dessus.

D.


Salut,

Oui je le comprends bien et conçois "la limite" de ce genre de tweak, pour autant, si tu sais quels fils raccorder au woofer/quels fils au médium/quels fils au tweeter sur les images de mon premier post, je suis preneur :D

J'ai un peu peur de brancher un fil au tweeter et de joyeusement l'exploser faute de l'avoir raccorder au bon endroit :roll:

:thks:
Milanoze
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2022 15:18
Localisation: Auxerre
  • offline

Message » 23 Juin 2023 11:36

PETOIN Dominique a écrit:Le filtre actuel est ultra simple, avec le HP de grave médium utilisé en large bande, et juste un condensateur pour le reste.
En dépit des apparences, ce n'est pas si mal que ça.
Le risque existe d'avoir moins bien à l'écoute en voulant faire mieux, avec la certitude de le payer plus cher.

Je ne ferai qu'une seule chose, affiner à l'écoute la valeur du condensateur, avec un réglage à 0.2 ou 0.3 uF près.
Les valeurs plus précises s'obtiennent avec deux condensateurs en parallèles, les valeurs s'ajoutent.
Si vous avez de la chance, il suffira d'ajouter 0.22, 0.33 ou 0.47 uF en parallèle aux 3.3 uF actuels.
Si vous avez moins de chance, il faudra remplacer le 3.3 par un 2.7 uF, puis ajouter en parallèle 0.22, 0.33 ou 0.47 uF.


Bonjour,

Merci de votre retour,

En effet le filtrage est peu académique !! Mais le woofer "large bande" + le médium sont agréable à l'écoute (je ne parle pas de réponse plate hein car les médiums sont sans doute un peu en avant) mais je suppose le manque de ressenti provenir de l'aigu, donc soit les médiums sont trop en avant et l'aigu parait fade de facto (d'ou modifier la valeur de l'unique condo) ou le tweeter nécessite sa propre coupure (je veux dire via son propre filtre)

Je vais tester les modifs de condo dans un premier temps pour me rendre compte de l'écoute

:thks:
Milanoze
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2022 15:18
Localisation: Auxerre
  • offline

Message » 23 Juin 2023 11:47

Le fabricant de votre enceinte à choisi le condensateur dans les valeurs standards, qui sont 2.7, 3.3 et 3.9 uF.
Vous pouvez tester :
2.7 uF.
2.7 et 0.33 uF en parallèle = 3.0 uF.
3.3 uF.
3.3 et 0.33 uF en parallèle = 3.6 uF.
3.9 uF.

Il est possible de rajouter une résistance en série avec le médium, ou mieux une en série et une en parallèle pour garder l'impédance d'origine.
Résistances soudées aux bornes du HP, c'est plus facile.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Juin 2023 11:51

Alors, rien n'est impossible hein ... sauf que faire un tweak est généralement plus problématique que de refaire un filtre à l'identique. Quand je parle de tweak je parle bien de changer sans autre forme de procès les composants en en prenant des plus "qualitatifs".

Lorsque l'on change un filtrage on change bien plus qu'une simple réponse en fréquence.
D'une par c'est lié à l'impédance des HP qui n'est absolument pas linéaire, ensuite il y a le mise en phase de HP, le fait que la réponse en fréquence du HP n'est pas une droite non plus ... bref, le risque, qui est d'ailleurs très grand, c'est surtout d'avoir un résultat catastrophique au lieu d'une amélioration réelle.

Si d'origine le médium semble être trop en avant, il faudrait peut-être simplement tester avec une R en série sur celui-ci (1ou 2 Ohms en gros) pour voir si ça change en positif quelque chose et ça aura l'avantage de ne pas changer la mise en phase des HP entre eux (du moins pas de manière significative si tant est que ça a été fait à l'origine).

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut hein ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Juin 2023 14:02

Refaire un filtre est une chose, augmenter la précision de réglage d'un composant en est une autre.
Je ne parle que d'augmenter la précision, pour le condensateur.

Pour l'atténuateur, à impédance constante, l'atténuation sera assez faible pour ne pas changer significativement l'impédance du HP vue par le filtre.
Ce sera encore plus absorbée par les deux tweeters branchés en parallèle.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Juin 2023 14:40

Le L-PAD ou la R série c'est surtout pour tester en série avec le médium uniquement.

Quant à augmenter la précision d'un condensateur ... :roll:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Juin 2023 15:26

Quand vous essayez 2.7 + 0.33, 3.3, 3.3 + 0.33, qu'est-ce sinon augmenter la précision de réglage du condensateur ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 23 Juin 2023 15:47

Ah non ça c'est la valeur, la précision s'exprime en pourcentage ;)
Changer la valeur revient à ce que je disais plus haut.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message