Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bing [Bot], bub37, dabass, jpvoit, PETOIN Dominique, speedbad et 106 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

NikWall (Aka Cornwall by Niklos)

Message » 10 Fév 2021 20:49

Hello,

J'en ai parlé rapidement sur le post Klipsch du forum, j'aimerais changer mes RF5 par quelque chose de plus... Costaud... J'avais d'abord pensé aux Forte mais... 4000€, ça commence à piquer pour "seulement" des Forte. Ensuite, j'ai envisager d'importer des klipschorn et là, c'est 3000€ la paire d'occasion au States... Et 3000€ de FDP... Pareil, ça fait un peu mal, 6000€ pour des vieux truc pas waf pour un sous...
Du coup, je pensais partir sur des Heresy mais... Non, j'ai pas envie, je pense que le gap ne sera pas assez significatif. Puis j'ai pensé aux RF7 mais trop gros...

Puis, en y réfléchissant, je me suis dis, pourquoi pas faire faire une paire d'enceinte en prenant des HP Klipsch ? Des Klipschorn ? Toujours trop cher et bien complexe ! Des Scala ? bah un peu pareil... Et puis les Scala sont VRAIMENT moches. A mon gout du moins...
On continue la descente en gamme et on arrive aux Cornwall... Je jette un œil sur le plan, c'est "piece of cake". Pas d'angle foireux, juste une caisse des plus basique (étonnamment basique soit dit en passant).

Quand je vois ce genre de chose :
Image
Ca m'a l'air d'être à la porté de tout le monde... Alors j'imagine qu'un ébéniste ne me demandera pas un tarif exorbitant !? A voir... Mais je ne peux pas trop faire ça chez moi... Je n'ai ni la place ni le matos et encore moins les compétences pour le faire... Et puis, j'aimerais une belle finition derrière !
Le top serait (pour moi) quelque chose comme ça :
Image

Quand je vois ce genre d'intérieur :
Image
Je me dis (peut-être à tord !!) que pour un ébéniste, ça doit pas être bien sorcier ! (d'ailleurs, je trouve l'évent vraiment trèèèèèèès rudimentaire ! :D

Maintenant, niveau HP, tissus et filtre, je ne me prendrais pas la tête, afin d'être sûr que tout est compatible, je pense prendre ce que propose bob Crites :
Les filtres
Image

Le tweeter CT120
Image

Le cornet (?) C600, reproduction exacte de l'origine
Image

Medium A55g
Image

ou Medium Atlas PD-5VM (à voir)
Image

Woofer CW1526
Image

Le tissu
Image

J'attends le devis de chez BobCrites puis je ferais faire le devis pour les caisses si celui de bob me convient !

La suite au prochain épisode !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Fév 2021 9:16

Belle démarche, je te souhaite d'aboutir. Je pense que ça peut intéresser pas mal de monde. Bon courage.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Fév 2021 9:33

Salut,
rien à voir niveau HP mais je me suis inspiré de ces enceintes que je trouve splendide.
J'adore ce format !
Image

Beau projet !

Par contre c'est un filtre spécialement étudié pour CES hps dans CETTE ébénisterie ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Fév 2021 9:49

Ce filtre est prévu améliorer celui d'origine avec les HP d'origine dans cette caisse.
Les HP choisis sont prévue pour pouvoir remplacer ceux d'origines.
J'en déduis que le tout doit fonctionner ensemble. Cependant, j'avais (et j'ai toujours) le même doute que toi lorsque j'ai écrit à Bob Crites hier ; je lui ais donc demandé confirmation.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Fév 2021 9:52

Oui je pense que c'est plus prudent.
Parce que si c'est de l'a peu près, mieux vaut repartir de feuille blanche sur le filtre et en réalisé un propre.
Et ce n'est pas la même entreprise.. Mesure, impédance, directivité etc...
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:00

A partir des éléments de chez Bob Crites çà le fera :bravo:

réussite assurée :bravo:
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:04

La comp du "tweeter" c'est soi une B&C de110 soit une de111.
Le woofer c'est de l'eminence OEM
Par contre le moteur médium avec son look années 60 il y a des infos dessus ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:10

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:16

Sympa.
Vintage.
Il y sans doute des gens qui vont venir te dire oui mais aujourd'hui il y a mieux, le profil des pav c'est beaming et compagnie, monte des composants modernes, toussa.

Ne les écoute pas, le forum a souvent un côté moule à gaufre que je trouve désespérant. Refaire une vénérable mémère à l'identique ou presque c'est un hommage. C'est trop bien :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:20

androuski a écrit:Sympa.
Vintage.
Il y sans doute des gens qui vont venir te dire oui mais aujourd'hui il y a mieux, le profil des pav c'est beaming et compagnie, monte des composants modernes, toussa.

Ne les écoute pas, le forum a souvent un côté moule à gaufre que je trouve désespérant. Refaire une vénérable mémère à l'identique ou presque c'est un hommage. C'est trop bien :bravo:

Tout à fait d'accord
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:27

@GoodNoize : Franchement, j'ai juste prit des composants qui sont sensés être conçus pour aller ensemble dans une ébénisterie de Cornwall. J'attends le retour de la société pour confirmer que ça marchera et je leur fais confiance les yeux (et les oreilles) fermés.
Pour l'ébénisterie, je ferais confiance à une ébéniste en lui donnant les plans de Klipsch et en précisant qu'il faut que ça soit très rigide.
A partir de là, je ne pense pas me tromper puisque normalement j'utilise des composants prévus pour fonctionner les uns avec les autres.

@androuski : je fais confiance à Bob Crites. Ils fournissent 2 tweeters potentiels : Le CT120 et le CT125 pour remplacer le K-77 de Klipsch (le CT120 étant sensé être meilleur que le CT125).
Pour le Woofer, c'est de l'Eminence en effet, mais de ce que j'ai compris, il est fait sur cahier des charges de Bob Crites pour eux uniquement. L'Eminence OEM le plus proche serait le Kappa 15C
Pour le médium, le A55g aurait été créé dans le seul but de remplacer le K55 de klipsch et serait donc le plus proche du HP klipsch. Les info ici : https://critesspeakers.com/k-55-replace ... new-a.html
En ce qui concerne l'Atlas PD-5VH, il s'agirait ni plus ni moins que la référence d'origine du Klipsch K-55V https://critesspeakers.com/klipsch_midrange.html
edit : sinon, oui, je veux essayer de refaire au plus proche de l'identique. Pas envie de jouer à l'apprenti sorcier sur des trucs que je ne maitrise pas !
Dernière édition par niklos0 le 11 Fév 2021 10:37, édité 1 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:31

Je connais pas le monsieur pour ça que je pose la question.
Mais si c'est un "kit" avec le filtre fait pour ces Hp et cette boite frenchement c'est top :bravo: :bravo:
Beau projet !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Fév 2021 10:32

Ce monsieur est (enfin était, il est décédé, mais sa famille a repris le business) une référence aux USA pour le remplacement de HP Klipsch et pour l'optimisation des filtres. J'attends quand même leur retour mais ça se présente bien. :D
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Fév 2021 13:49

MIB91 a écrit:
androuski a écrit:Sympa.
Vintage.
Il y sans doute des gens qui vont venir te dire oui mais aujourd'hui il y a mieux, le profil des pav c'est beaming et compagnie, monte des composants modernes, toussa.

Ne les écoute pas, le forum a souvent un côté moule à gaufre que je trouve désespérant. Refaire une vénérable mémère à l'identique ou presque c'est un hommage. C'est trop bien :bravo:

Tout à fait d'accord

Tout pareil !
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 11 Fév 2021 14:14

niklos0 a écrit:Ce monsieur est (enfin était, il est décédé, mais sa famille a repris le business) une référence aux USA pour le remplacement de HP Klipsch et pour l'optimisation des filtres. J'attends quand même leur retour mais ça se présente bien. :D


Tu prends tout ce qui est(était) préconisé par Bob Crites et çà le fera , d'après ce que j'ai lu depuis des années , ce sera même mieux qu'un origine 8)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline


Retourner vers Enceintes