Voici une petite réalisation facile et pas chère que j'ai faite pour m'entraîner avant d'attaquer la construction de mes Prima.
Je voulais une toute petite paire d'enceintes pour ma fille. Seule exigence de sa part : "je les veux roses avec des paillettes!!" Bon ben OK!

Je suis parti sur un petit large bande Tang Band en 3" sur lequel j'ai trouvé un tuto très simple ici : http://vikash.info/audio/W3-871S/index.asp
Initialement paru sur Zaphaudio
Petite boite facile à faire, en médium de 15mm pour moi, feuillure pour encastrer le HP et un bornier à l'arrière. Le filtre est très simple aussi.
J'ai voulu essayer une finition "correcte" avant de me lancer sur l'autre projet avec une finition plus sérieuse.
Du coup, sur celles-ci, assemblage à la colle simple, affleurages à la défonceuse, 2 passes de bouche pores, ponçage, enduit, ponçage, apprêt (2 couches avec ponçage intermédiaire), 2 couches de peinture avec égrainage et enfin un vernis pailleté pour faire plaisir à ma poulette!

Et voici en photos:

A côté de mes futures Prima version colonettes:

Le petit 3" Tang Band:

Le filtre, fixé au fond de la caisse:

Après apprêt

Après 2 couches de peinture et application d'un vernis pailleté:

Et voici monté et terminé! Les potes hypsters diraient que "c'est très girly"

A l'écoute: pas mal!

Bon, faut pas en attendre des miracles, mais c'est plutôt sympa à l'écoute. Dans l'aigu c'est pas mal, mais peut devenir un peu fatigant à volume élevé (mais elles sont pas faites pour ça non plus). Dans le bas, y'a pas grand chose. Pour obtenir un peu de grave, j'ai augmenté les basses sur le correcteur de tonalité de l'ampli, et ma fois ça en sort un peu quand même! Ca encaisse même les watts de manière étonnante!
En comparaison directe avec les B&W M1 que j'utilise actuellement dans mon salon, c'est un chouille moins bien partout, sans être super éloigné non plus. Les M1 sont un peu plus présentes dans le médium/bas médium. Mais ces M1 sont des 2 voies avec un petit boomer de taille supérieure!
La seule autre comparaison que je pourrais faire, c'est avec un kit Logitech Z4500 que j'ai dans ma chambre. Les satellites embarquent des HP large bande du même genre. La comparaison s'arrête là, ces petites enceintes sont laaaaaaaargement supérieures à l'écoute, en tous points!
Enfin, le coût du truc: environ 85€ de HP (27€ pièces environ) et filtres, plus le médium et peinture!
Enjoy!!