Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Baboulinet, Esscobar, herveM, PETOIN Dominique et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide pour choisir kit DIY débutant total

Message » 10 Sep 2023 8:15

Tu as qq amateurs balaises sur ce petit forum local https://www.facebook.com/groups/audioph ... &ref=notif

Tu pourrais bien trouver des éléments de réponse.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Sep 2023 10:54

amwin a écrit:Ahh, c'est sûr que si le résultat n'est pas mieux que mes eltax c'est pas top. Sauf à avoir le plaisir de faire quelque chose de ses mains...
Si certains ont eu l'occasion d'écouter les eltax et les gavroches, je veux bien un retour, merci

La gavroche est une petite enceinte, nulle doute de ses qualités intrinsèques, mais son SPL et sa descente dans le grave seront forcément limités, donc si tu désire un gap, il faut des projets plus "costauds", genre la Shockwave, la Echoes, la Bounty :

diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html?hilit=echoes

diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html

Ou celle-ci que j'ai finit mais dont je n'ai jamais pris le temps de poster les mesures et le filtre, mais je peux le faire :lol:

diy-enceintes/projet-enceinte-centrale-gcg-dans-un-meuble-t30125297.html

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2023 9:31

Merci de revenir sur le sujet initial.
Que l'on ai un avis et une préférence sur la provenance des produits ok mais pas de politique ici, ce n'est pas la bonne section.

Merci

Dagda pour le Staff DIY.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2023 10:12

NONO56 a écrit:Bonsoir, avec ton budget, une solution possible
https://oaudio.de/Lautsprecher-Selbstba ... ausatzhtml
C'est comparable à tes ELTAX , mais acceptera un peu plus de puissance car ce sont des 6.5 pouces ( 17cm)
Les boomers sont des perless , pour commander chez eux maintenant , il faut en prendre 200!!

Tu peux utiliser ce HP
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 82-mm.html
ou ça
https://www.hifilager.de/home-hifi/laut ... 7045_11172
Je pense t'avoir indiqué des solutions économiques pour avoir une enceinte apte à fournir un bon niveau d'écoute sans distorsions audibles
Il faut une surface de membrane la + grande possible d 'ou les 2 ou 4 boomers qui fonctionnent ensemble dans le graves et un système 2 voies ou 2 voies 1/2
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 12 Sep 2023 13:01

Merci pour vos réponses, je vais étudier tranquillement les différentes possibilités.
J'ai aussi l'opportunité de récupérer ces vieilles enceintes qui dorment dans un placard depuis des dizaines d'années. Est ce que ça vaudrait le coup de les récupérer et de refaire l'ebenisterie?
https://zupimages.net/up/23/37/lm48.jpg

https://zupimages.net/up/23/37/fjs0.jpg
amwin
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Avr 2017 12:40
  • offline

Message » 12 Sep 2023 14:55

Pour le travail d'ébénisterie, oui. Pour la qualité des enceintes, c'est (beaucoup) moins évident...
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Sep 2023 10:44

phil974 a écrit:Pour le travail d'ébénisterie, oui. Pour la qualité des enceintes, c'est (beaucoup) moins évident...


Ok merci pour ton avis.
Et sinon comme mes Eltax ne sont pas si mal, est ce que les démonter pour refaire une belle ébénisterie serait intéressant et surtout pas risqué? Je n'ai jamais démonté une enceinte pour récupérer les HP et l'électronique donc je sais pas si ça peut se faire facilement et sans risque de casse ?
amwin
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Avr 2017 12:40
  • offline

Message » 13 Sep 2023 11:08

Bonjour,

Normalement si le filtre a été correctement fait, cela inclut dans la réalisation le baffle. Donc modifier les proportions du baffle peut clairement nuire à la mise au point faite par le constructeur :-? .

Après si tu respectes le format d'origine, pas de souci :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Sep 2023 12:14

Esscobar a écrit:Bonjour,

Normalement si le filtre a été correctement fait, cela inclut dans la réalisation le baffle. Donc modifier les proportions du baffle peut clairement nuire à la mise au point faite par le constructeur :-? .

Après si tu respectes le format d'origine, pas de souci :wink: .


Et si je respecte la dimension intérieure de l'enceinte, mais que j'utilise du bois massif (ou mélange bois massif/valchromat) avec des planches un peu plus épaisses (qui fera légèrement varier les dimensions extérieures), cela peut poser problème?
amwin
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Avr 2017 12:40
  • offline

Message » 13 Sep 2023 12:57

Le volume ET la forme / dimension de la façade ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Sep 2023 15:13

Ok merci
Et pour "ouvrir l'enceinte" il suffit de devisser quelques vis ou les planches sont collées entre elles?
amwin
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Avr 2017 12:40
  • offline

Message » 15 Sep 2023 18:25

La partie bois est généralement d'un seul tenant (planches collées) et on accèdes à l'intérieur par le trou des HP.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Sep 2023 12:23

Dagda a écrit:La partie bois est généralement d'un seul tenant (planches collées) et on accèdes à l'intérieur par le trou des HP.


Ok merci. Ca ne doit pas être simple alors de récupérer le filtre et tous les composants en passant par le trou des HP
amwin
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Avr 2017 12:40
  • offline

Message » 16 Sep 2023 13:12

Normalement ce n'est pas problématique puisque c'est rentré par le même trou ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message