Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Esscobar et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Potemkine] Active: ADAU1701 +XLS10 +Béta10CX +D220trio

Message » 14 Jan 2021 14:15

oui... sic!
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:42

Rascalito a écrit:3eme c...onnerie à ne pas faire:
En fait c'est la première, mais je ne le savais pas encore. Sur cette enceinte, j'ai conçu le design qui était un élément important en priorité sur la fonctionnalité. J'ai donc pris une jolie toile vendue pour les amplis de guitare et basses...
Et là, je m'acharne à essayer de mettre au point le smilblick et je suppute que la majeure partie de mes problèmes viennent de cette toile. Elle est épaisse et lourde et j'ai des effets bizarres: des réponses en dent de scies et une belle atténuation à 6k. De plus, les HPs trainent beaucoup dans le temps. Je pense que ça vient de là.
C'est assez bizarre: la disto est nickel mais le son est pas top.


4eme c...onnerie à ne pas faire:
Non mais quelle idée de mettre du frein filet! C'est devenu indémontable n'ayant pas accès à l'autre côté (celui qui est contre la toile...). Pourtant, ça aurait été pratique de bidouiller les Beta 10CX... C'est ce qui est recommandé sur le net pour améliorer l'accord avec le tweeter: Découpe du support de bobine qui dépasse + pose d'un feutre ou d'un cone en papier..


Concernant le choix du tissu, on a toujours de mauvaises surprises à la mesure. Les mailles créent de la diffraction, qu'on a aussi si on colle le tissu sur une grille.
Ca n'a quasiment aucune importance, ça ne s'entend pas.
Les dents de scie, c'est l'effet de peigne.
La seule chose importante est de vérifier que la toile ne provoque pas (trop) d'atténuation dans l'aigu, on peut quand même tolérer 1 dB, il suffit de le savoir.
Si on veut faire des mesures, on les fait sans la grille, et on la remet en place quand on a fini...
A titre d'info, voici les fonctions de transfert de six tissus différents, collés sur une grille à maille hexagonale en acier 8/8,7 (devant un AMT).
On a un peu d'ondulation en bas de bande et en haut de bande, mais aucune atténuation.

Comparaison tissus.jpg

Concernant le frein filet, c'est une bonne solution mécanique, mais il faut impérativement éviter le frein filet fort, indémontable.
Le frein filet faible, ou normal, sont parfaits et les vis restent démontables...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 14 Jan 2021 14:59

Rascalito a écrit:3eme c...onnerie à ne pas faire:
En fait c'est la première, mais je ne le savais pas encore. Sur cette enceinte, j'ai conçu le design qui était un élément important en priorité sur la fonctionnalité. J'ai donc pris une jolie toile vendue pour les amplis de guitare et basses...
Et là, je m'acharne à essayer de mettre au point le smilblick et je suppute que la majeure partie de mes problèmes viennent de cette toile. Elle est épaisse et lourde et j'ai des effets bizarres: des réponses en dent de scies et une belle atténuation à 6k. De plus, les HPs trainent beaucoup dans le temps. Je pense que ça vient de là.
C'est assez bizarre: la disto est nickel mais le son est pas top.


Prend du Jersey que tu tends, normalement à part une petite atténuation dans les aigus comme pvrx en parle tu ne risque rien d'autre, les truc d'ampli de guitars c'est plus gros en fibre/resistant/ pas souple, pas pour les même fréquences/longueur d'ondes.
Pas le même usage que nous en gros
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Jan 2021 15:42

Oui, le jersey, c'est cool, extensible et pour ce que j'en ai déjà pratiqué, transparent. Mais c'est moche

Les dents de scie, c'est l'effet de peigne. La seule chose importante est de vérifier que la toile ne provoque pas (trop) d'atténuation dans l'aigu, on peut quand même tolérer 1 dB, il suffit de le savoir.

Euh je ne pense pas: il n'y a pas N sources, les dents de scies qui apparaissent au lissage de 24 mais pas à 6, c'est plutôt peut-être de la diffraction ou autre...
Ben là, c'est pas tant de l'atténuation que du réhaussement. Aucune explication physique, mais ce trou entre 5 et 10k n'existait pas avant, ou négligeable. Faut dire que c'est pas de la toile!! C'est une espèce de cannage!

Y'a des tissus pour amplis plus sympas et plus adéquats, mais ça n'allait pas avec le croco :siffle: . Et comme c'était le choix de ma fille, on peut pas passer outre.

Prochaine étape; essayer un Celestion à la place su D220ti
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2021 15:49

Rascalito a écrit:Oui, le jersey, c'est cool, extensible et pour ce que j'en ai déjà pratiqué, transparent. Mais c'est moche


Ha ?

http://speedbad.free.fr/sound/vente/1603/face.jpg
http://speedbad.free.fr/sound/acoustic/ronds3.jpg
http://speedbad.free.fr/sound/acoustic/panel.jpg

Tout ça c'est recouvert de Jersey, y a pas plus WAF :ko:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Jan 2021 18:22

c'est très bien posé, mais c'est quand même moche :D Tout uni vers l'infini...
J'imagine un chat dans la pièce... :siffle:

J'aime bien la tronche des amplis de guitare avec leur tissu et leur tolex.
Mais dans le cas présent, le tissu était mal choisi. Y'a des tissus assez transparents mais avec un peu de texture, même unis, ça donne un peu de peps au look... Remarques je dis ça et si ça se trouve le prochain sera un jersey, j'ai du stock.

Le frein filet faible, ou normal, sont parfaits et les vis restent démontables...

Ou plus simple: Des nylstop. Mais j'en avais pas sous la main et je considérais ne jamais devoir redémonter.. :oops:
En fait c'est la faute de brico-dépot: Avant ils n'avaient que des nylstop en vente. Maintenant c'st des normaux et ils sont plus chers...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2021 19:09

Le frein filet fort permet un démontage mais il faut chauffer au décapeur / chalumeau :ko:

Le frein filet bleu ( normal ) Loctite 243 lui permet un démontage sans trop de soucis et sans chauffer :hehe:

@ message à caractère informatif
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:02

C'est du bleu mais ça suffit pour mettre la galère
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2021 20:34

Rascalito a écrit:C'est du bleu mais ça suffit pour mettre la galère

J’avais coutume de dire quand je bossais sur les machines de gp .... et ça faisait hurler aussi fort que ça me faisait rire moi : Marteau plus gros 8)
seb4lo
 
Messages: 263
Inscription Forum: 02 Fév 2011 12:21
Localisation: Bretonnie Occidentale
  • offline

Message » 14 Jan 2021 22:05

J'ai mis une grille sur une enceinte Bluetooth maison.
Une bonne grosse grille acier.
Pour éviter d'être gêné j'ai trouvé la solution : ne pas mesurer le résultat, ça marche ! :lol:
Fichiers joints
WhatsApp Image 2020-12-12 at 19.04.54.jpeg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Jan 2021 9:59

Pour éviter d'être gêné j'ai trouvé la solution : ne pas mesurer le résultat, ça marche !
:D
J'en doute pas... Mais là, j'ai vraiment des trucs pas propres... le but est d'en trouver la cause.

Très joli au demeurant... tu ne veux pas un peu de tolex croco, il m'en reste et ça irait bien avec.. Regardes qq pages avant si tu vois pas.

Prochaines étapes avant rebut:
- Tests d'autres compressions, histoire de comprendre ce trou qu'est apparu et peut-être "au cas où" changer.
- Démontage du médium, tripatouillage du support de bobine. Ajout d'une rondelle feutre ou d'un cone papier. ça devrait éliminer qq crevasses.
- Remontage du médium par l'avant.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 15 Jan 2021 10:46

Tripatouillage du support de bobine :lol: :lol: :lol:

J'adore
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 15 Jan 2021 12:16

Coupi coupa
Image

ou pour les amateurs de rondelles:
Image

J'ai vu aussi coupi-coupa avec rondelle de feutre amortissant.. Bref chacun y va de sa petite contribution...
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 15 Jan 2021 16:16

T'as essayé les tranxène ? Tu peux mixer avec du jmenbalec en 500mg.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Jan 2021 19:14

T'as essayé les tranxène ? Tu peux mixer avec du jmenbalec en 500mg.

?? :oldy: Hein? kékidi? Non, j'aime pas le jmenbalec, ça laisse un gout amer...
Déjà qu'avec mes pov oreilles de sourd j'entend que ça merdoie en haut. N'a pu ka trouver pourquoi et résoudre...

S'il y en a qui sodomisent les diptères avec du pouillième d'angle de pav, y'a pas de raison de ne pas tweaker le HP puisque tt le monde le fait avec satisfaction. :mdr:

Bon la suite ds qq jours après les tribulations sus-nommées.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes