Bon, en attendant les autres bébés qui ne devraient plus trop tarder... Je me suis amusé à faire une petite simulation pour le 12 D KAP
(et vous allez encore me prendre pour un petit fou...) :
En rose : BR de 90L @ 23Hz
En blanc/jaune : 80L avec Radiateurs Passifs. Fh = 20,54Hz
En Bleu/gris : 70L en Clos. QTC = 0,636.
(le tout pour un niveau de 105db et un passe bas à 400Hz même si ça ne sert à rien ici).
TFM
Group Delay
Impédance
Excursion du cône
Consommation
Pourquoi encore cette histoire de Radiateurs Passifs...
?
a) en Br je n'arrive pas à trouver une taille d'évent correcte dont la fréquence de résonance ne soit dans la bande de fréquence utile du HP...et comme je ne veux pas tenter le diable et que l'évent aurait été positionné sur la face avant...
b) la taille de l'enceinte... Déjà réduite lorsqu'on passe en RP, mais en plus comme on se soulage du volume de l'évent... (bon, on doit rajouter plus de renforts... mais 10l de moins c'est déjà ça de gagné)
c) en simulation cela ne me semble pas si mal et il me semble avoir enfin trouvé les RP adaptés.
d) malgré le prix des RP le cout global revient au même et ça simplifie le design. Vu de loin, ça ne parait pas évident mais si j'étais parti en BR ou en clos, J'avais en tête un design de caisse ovoïde pour les raisons que l'on sait seulement cela coûte cher en bois et ça prend un temps monstre à réaliser. Avec des RP et surtout dans le cas ou il y en a 2 par caisse, il est vivement conseillé de les disposer sur des cloisons parallèles et droites, l'un dos à l'autre dans le but d'annuler les possibles mouvements de caisse. Du coup, par rapport au caisson courbe c'est beaucoup moins onéreux en bois et en temps...
e) ça fait des mois que je me renseigne comme je peux sur le sujet et que la charge BR
(avec cet HP en particulier quand on veut le monter autour de 400Hz...) me donne des angoisses...
Qu'en pensez-vous ? et par rapport à la simulation ?
[ H.S. : Dans mes recherches, je suis tombé sur un logiciel très intéressant et assez "global" pour tout ce qui concerne la réalisation d'une enceinte (apriori gratuit et mit à jour régulièrement) : VituixCad à voir ici : http://kimmosaunisto.net/Software/Software.html... ]