Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, cybtech, dabass, Greg Lagarrigue, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 02 Fév 2023 4:03

Après une foirade d'impression hier (loi des séries apriori), j'ai tenté une nouvelle impression partielle aujourd'hui. J'en parle spécifiquement car pour ce genre de projet on serait tenté de réaliser l'impression à plat, comme celle que j'avais réalisée par exemple pour le projet Bounty (https://www.homecinema-fr.com/forum/post179752465.html#p179752465). Or on voit bien les limites de l'impression par couches successives dans ce cas, qui donne un profil en palier (très perceptible sur la quatrième photo du lien précédent)

Cela étant, pour éviter un post traitement (masticage, ponçage, peinture etc...) l'idée de scinder en 2 et d'imprimer verticalement permet d'avoir une surface très propre.
Néanmoins en imprimant de la sorte des objets relativement minces, il y a un risque qu'en refroidissant, le plastique se rétracte et donne un résultat non planaire sur les surfaces qui devraient l'être et/ou une courbure/déviation sur l'axe Z (vertical).

Ma tentative du jour fut prometteuse. Les surfaces qui doivent l'être sont planes mais la rétractation a fait son œuvre et le résultat n'est pas parfait mais probablement négligeable à la mesure. j'essaierai demain de corriger cela avec une buse d'air tiède/chaud et un serre joint.

Image

Image

Vous remarquerez la surface lisse du guide d'onde en comparaison à celui de la "Bounty" (imprimé alors à plat), mais également le système tout simple de fixation du guide sur le tweeter (une encoche sur mesure et un écrou inséré dedans. Rien de nouveau mais bigrement efficace.)
Dernière édition par Alex.H le 02 Fév 2023 16:38, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 02 Fév 2023 5:35

Hello,

la surface ne porte pas de modifications à la propagation de l'onde.

L'air ne se déplace pas, c'est un va et vient.(un peu comme un bass reflex ou la vibration est bcp plus importante).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 02 Fév 2023 14:25

thierry38d a écrit:la surface ne porte pas de modifications à la propagation de l'onde
Cela dépend. Si la surface est un escalier, peut-on encore parler de surface ou d'objet ? chaque hauteur de marche (certes couches de seulement 0,10mm sur le proto de la Bounty) n'est-elle pas réflexive et chaque nez de marche n'est-elle pas source potentielle de diffractions ? ça dépendra de la fréquence... et probablement cela est-il négligeable mais bon tant qu'a faire un truc même pour tester, autant que cela soit en plus joli ! :siffle:


thierry38d a écrit:L'air ne se déplace pas, c'est un va et vient
Il faut savoir ? il bouge ou il ne bouge pas ? Un va et vient n'est-il pas un déplacement ? bref, je ne suis pas climatologiste.
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 02 Fév 2023 22:20

Et voilà. Il me manque encore à ajuster et coller les 2 parties ensemble mais ça donne une idée de l'intérêt d'imprimer verticalement ce genre d'objet même si c'est un peu plus risqué.

Image

Image

Image
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 03 Fév 2023 0:24

:bravo:
Esscobar
 
Messages: 7932
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Fév 2023 18:37

Bon, j'ai réalisé 2 guides pour défonceuse - dont je posterai les images une fois imprimés - l'un qui n'est en fait qu'un simple gabarit pour des découpes régulières avec arrondis, et l'autre plus complexe pour faire de l'usinage 4D en suivant une courbe. Le tout pour réaliser cette façade là :

Image

et pour donner une idée de l'enceinte :
Image

La profondeur n'est pas encore déterminée mais il faut 80L (évent accordé à 24Hz) pour le Woofer, il me faut encore calculer le volume des renforts, du tube BR, etc.
La façade fait 900x396 et 54mm d'épaisseur. (l'enceinte sera montée sur un support d'environ 30cm. et l'évent situé au dessous)
La distance entre le centre du médium et celui du woofer est de 420mm pour une jonction [LR24] prévue entre 350 et 400Hz et pour le tweeter autour de 2,2kHz.
Enfin, le bloc tweeter sera amovible pour tester d'autres guides d'ondes si besoin ou carrément d'autres tweeters.
Le tout comme prévu en actif mais avec un flex eight (remplaçant le nanodigi) et 3 amplis assemblés sur base de cartes TPA3255 déjà fonctionnels (remplaçant les FDAs).
D'après les simu., en champ libre : 112dB à 1m max par enceinte et théoriquement F3 à 42Hz, F6 à 31Hz et F10 à 25Hz (avec un Butt2 à 23Hz).

Pour déterminer la courbe sur la façade j'ai utilisé l'outils "diffraction" de vituixcad en multipliant les simulations et "le bon sens" (enfin si on veut... :ane: ) mais n''ai pas pris le temps monstre à la simuler sur akabak, qui marche très bien et assez facilement pour les guides d'ondes/pavillon... enfin sauf avec ce type de tweeter là... mais ça c'est une autre histoire... :siffle:

Alors on est loin, très loin de ce que j'avais envisagé comme design mais c'est un compromis. Car sinon je ne le finirai jamais ce projet ! surtout qu'il y en a un autre qui attend derrière, mais bien plus raisonnable celui-là.

[Edit.: Ah, oui, les couleurs sur les images ne sont là que pour rendre plus visible le rendu ! :mdr: ]
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 08 Fév 2023 21:16

Impressionnant le boulot !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2023 0:23

Comme je l'ai répèté assez souvent "ici" : "pour l'instant je parle beaucoup mais n'ai rien prouvé !" (ou presque rien :lol). Mais depuis le début de ce projet qui date de 2016 déjà, il est toujours resté présent dans un coin de ma caboche (car en bon "musicophile", j'aimerais bien enfin déguster comme il se doit ma petite collection). Au fur et à mesure j'ai parallèlement investi dans quelques outils/matériaux/électroniques pour le voir se réaliser et surtout passé beaucoup de temps à me documenter, apprendre à manier correctement certains logiciels 3D ou de simulation par exemple, étant parti de rien dans ce(s) domaine(s) comme beaucoup ici.
J'aurais préféré mille fois avoir finalisé la chose plus tôt... mais, parfois, il arrive que l'on ne puisse pas faire les choses comme on l'avait envisagé...

Donc "impressionnant le boulot" ? j'ai envi de dire, attends un peu de voir le résultat ! car bon, même si le cheminement compte plus que le résultat, un cheminement sans résultat compte pour du beurre ! (remarque, au vu de l'augmentation du prix du beurre, ce n'est déjà pas si mal... :ane:)
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 09 Fév 2023 1:52

Si tu aimes le look jukebox c'est réussi :)
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 09 Fév 2023 2:05

...et si tu ne sais que "lire" les images sans savoir "regarder" les textes, t'es un zéro. (Ps. : mais j'apprécie l'humour cynique...)
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 09 Fév 2023 9:42

Tu parles du résultat qui n'est pas encore là, je parle du chemin que tu suis petit scarabée :mdr:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Fév 2023 14:05

:mdr: ...cela me rappelle les deux scarabées bousiers dans les premières secondes du superbe Pharaon de Jerzy Kawalerowicz...
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 12 Fév 2023 3:41

Abstract02...
Image

[...qui découle d'une vue de la charge médium :
Image
4L interne brut et 3,5L Net pour le 15H, parois de 5mm en impression 3D. profil étudié pour délier les langues les plus frigides]
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 18 Fév 2023 2:14

Afin d'optimiser l'aération du 15H, je suis reparti sur les essais effectués il y a - mince- déjà 5 ans de cela :o :siffle: (comme le temps passe vite..) (https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/pouet-pouet-one-t30075838-375.html ) en me basant donc sur mes mesures persos (et non sur les recommandations du fabriquant assez aberrantes car en utilisant les vis M5 (usage déterminé par le fabriquant), cela était purement impossible à fixer proprement car la marge entre le bord de la vis et celui de l'ouverture HP était trop faible...).
Bref, du coup, j'ai poussé le truc un peu plus loin... :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En ce moment même, une variation de ce design est en train de finir de s'imprimer ; uniquement une partie réduite de la jonction avec le HP. que je posterai évidemment à son achèvement d'ici environ une heure de là.
L'idée comme je le disais étant d'apporter le plus d'air possible au niveau de la face interne du cône (une ouverture ici à 60°). Du coup, en usinage pur c'est un peu risqué... la parois la plus mince faisant 2mm d'épaisseur... il suffit d'un rien, dans du mdf ou n'importe qu'elle essence de bois pour qu'elle se désolidarise d'une pichenette. Donc au final j'ai imaginé une jonction directe du HP avec la charge au moyen d'une impression 3D en plastoc. Mais il est possible d'envisager - à partir de là - de réaliser un moule pour de le fonte d'Alu ou plus simplement et non moins onéreux, de l'usinage d'alu. Quoi qu'il en soit j'ai repéré un filament intéressant, très résistant à la chaleur (si vous me demandez pourquoi, c'est que vous avez jamais mis la tronche dans une enceinte (close) ou un thermomètre ; remarque moi-non plus, pas vraiment, mais c'est facile à imaginer. Et dans le sud avec la canicule...et puis le PLa de base se déformant déjà à 50° voir moins parfois...) bref il vaut mieux imaginer le pire] et qui s'imprime aussi simplement que le PLA, avec une densité (à 100%) égale à celle du contreplaqué de bambou ; soit environ 1400kg/m3. Mais bon, chaque choses en son temps ! D'abord confirmer le design...
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 18 Fév 2023 3:57

Et voilà :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le léger décalage sur la face avant est normal : une marge de 0,5mm sur le diamètre global du HP afin de facilité son intégration. Quant au reste les images parlent d'elles même. C'est limpide.
(La fixation entre le HP et l'interface de jonction se fera par des inserts laiton, "fondus" dans le plastoc au niveau des orifices étudiés pour les recevoir bien visibles sur les images précédentes.)
Alex.H
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online


Retourner vers Enceintes