Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, fiscal, JM1111, Tonipe et 280 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refection B&W DM310 et DM320

Message » 24 Jan 2025 14:35

Bonjour tout le monde,

J'ai décidé de refaire une jeunesse a mes 4 B&W, une paire de DM310 et une de DM320.

Et oui 1991 ce n'était pas hier, je n'étais d'ailleurs pas encore né donc j'imagine que les condo chimiques ont fait leur temps. J'ai pu trouver des MKP de valeur identique chez Jantzen, j'ai été au moins cher et choisi les cross cap.

En parallèle je vais refaire le cabalage interne très sommaire en utilisant le même cable utilisé pour relier les enceintes a l'ampli.

Je vais remplacer les cosses plates qui viennent s'enficher sur le bornier et sur les boomers car elles ont l'air oxydées par les années.

Et pour finir un bon nettoyage de l'entrefer des tweeter et quelque gouttes de ferrofluid tout neuf!

Voila les B&W qui ne se doute pas encore de ce qui les attends. Plutôt propre malgrès leur 34 ans.

Image

J'ai pour l'instant simplement commencé par démonter le boomer et la mousse pour pouvoir accéder au filtre et relever les valeurs des condo. On peut voir que le filtre est assez simple de conception et que refaire la cablage ne pourra pas faire de mal!

Image

Image

La suite très vite ! :bravo:
Cebriete

Inscription Forum: 23 Fév 2024 18:42

Message » 30 Jan 2025 22:49

Hello Cebriete,

Parfait les condos cross-cap. Par contre, changer les câbles ne sert à rien; pour les cosses, les dégripper au W40 par exemple. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 03 Fév 2025 12:09

Merci de ton retour, je me suis embetté pour rien alors. C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit :siffle:

Je trouvais ca dommage d'avoir de jolies cables de l'ampli jusqu'au bornier pour que le cablage soit ensuite négligé au niveau du filtre. Donc j'y ai mis le même cuivre OFC/argent gainé que celui utilisé en externe mais en section plus faible. Je voulais egalement essayer de mettre les aigus legerement en retrait et j'ai donc opté pour une section plus faible pour le tweeter:
4mm de l'ampli au bornier, 2.5mm du filtre au boomer et 1.5mm pour le tweeter.

Puis pour les cosses et les borniers, quand on voit le prix de cosses et de borniers plaqués sachant que les miens on l'air légerement bleui d'oxydation j'ai préféré repartir sur du neuf que d'essayer de grater ceux la et que ca s'oxyde encore d'avantage par la suite.

Image

Par contre les nouveaux condo sont 3 fois plus grands que les anciens et vont demander un peu de contorsions pour tenir sur le filtre. Je ne les ait pas encore tous recus certaines valeurs sont en reapprovisionement, les filtres attendent donc sagement. .
Cebriete

Message » 03 Fév 2025 13:02

Sûr que les chimiques d'origine sont moins grands que les cross-cap.
Câbles internes de section différente: peu de chances que la différence de résistivité se retrouve à l'écoute compte tenu de leur faible longueur. Mais bon, même si ça sert à rien, au moins tu te seras donné bonne conscience. :D

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 03 Fév 2025 14:16

Exactement, tant que j'y étais a les ouvrir je préférais tout remettre nickel.

Quand je vois la platine Denon achetée par mon grand père dans les années 70 et qu'il m'a donnée par exemple. Quand je l'ai vérifiée, nettoyée et graissée j'en ai profité pour y souder un nouveau cable RCA tout neuf et j'y ai énormement gagné ! Alors est ce que la masse était oxydée, est ce que la soudure était devenue sèche ou alors le nouveau RCA est simplement de meilleur qualité que celui qu'un fabriquant va choisir de poser a grande échelle sur une chaine de production par soucis d'économie ?

C'est un peu ce qui a l'air d'être décrit dans cet article:

"La conception d'une enceinte acoustique, en ce qui concerne les meilleures réalisations, se fait à l'aide de mesures électriques et acoustiques dont les spécificités tiennent au savoir-faire du constructeur. Celui-ci a déjà fort à faire pour maîtriser les trois principaux éléments sur lesquels il va pouvoir intervenir, à savoir : les haut-parleurs, la charge acoustique et le filtrage, pour pouvoir porter une attention équivalente sur les propriétés du câblage interne. De plus, ce câblage interne dont l'appréciation est exclusivement auditive, peut venir compliquer la mise au point finale de l'enceinte par une modification artificielle de l'équilibre. C'est sans doute une des grandes raisons pour lesquelles les constructeurs préfèrent éviter une complexité supplémentaire apportée par des câbles d'enceinte spécifiques, malgré les qualités indéniables de ceux-ci.

Il y a aussi un problème économique car des câbles de qualité coûtent chers et dans la compétition économique du marché des enceintes, il n'est pas sur qu'une augmentation du prix de revient justifié par ce "plus", puisse améliorer les ventes.

C'est la raison pour laquelle, à quelques rares exceptions, vous risquez fort de posséder ou d'acheter des enceintes de qualité, avec une mise au point sérieuse dont le câblage interne aura été négligé. Un autre cas de figure que l'on peut trouver chez certaines marques, particulièrement anglo-saxones est l'utilisation de câbles standard mais "labellisés" par une marque connue, ce qui les met à l'abri de ce genre de critique... Et pourtant... Cette démarche est aux antipodes de certains de nos constructeurs français qui installent nos précieux câbles (je dis cela parce qu'ils valent chers) dans leurs enceintes haut de gamme avec la plus grande discretion.

Heureusement pour nous et par conséquent pour les mélomanes, la mise au point finale de l'enceinte est souvent réalisée par un unique modèle de câble qui n'a pas influé sur son équilibre et n'a donc pas eu besoin de compensation de filtrage de la part du concepteur. Ce type d'enceinte est prêt à être améliorée sans inconvénient.

Pour exemple nous avons beaucoup recâblé d'anciennes enceintes Cabasse, dont en particulier nous saluons la rigoureuse mise au point, avec un succès tel que leurs possesseurs leurs ont fait reprendre du service, encore tout étonnés. Bande passante plus étendue, surtout dans le grave, et douceur et définition."
Cebriete

Message » 03 Fév 2025 19:17

Cebriete,

Qui est l'auteur de l'article que tu cites dans ton post précédent? Merci.

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 03 Fév 2025 19:43

Je voulais également essayer de mettre les aigus légèrement en retrait et j'ai donc opté pour une section plus faible pour le tweeter

:o La section du fil entre les hp et le filtre ne joue pas sur le niveau de ceux-ci.
tu atténueras avec des résistances et la position de celles-ci (avant ou après la cellule de filtrage) ne donnera pas le même résultat.
Il faut des fois en mettre avant ET après pour avoir ce que l'on veut.

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 04 Fév 2025 9:37

... Alors pour être honnête c'est hors de prix a mes yeux, comme vous pouvez le voir je retape des enceintes de 34 ans d'age avec du matos d'entrée de gamme. Mais je trouve qu'il y a des infos interressantes pour l'ignorant que je suis.

Image

Image

J'ai absorbé l'ancien ferrofluid par capilarité en glissant du papier dans l'entrefer du tweeter et je viens de recevoir l'alcool isopropilique et le nouveau ferrofluid. Je m'occuperais de finir le nettoyage et recharger en ferrofluid neuf ce soir.
J'ai pu lire par ci par la des gens tester les tweeter sans ferrofluid et voir des différences de mesures. Mais j'imagine que le filtre a été concu pour la sonorité du tweeter avec ferrofluid et je ne suis donc pas trop inspiré.

C'est bien noté tracerbox, je n'avais pas encore terminé de cabler j'ai donc tout fait en 2.5 comme il m'en restait pas mal je sais que j'aurais de quo ifaire les 4 enceintes avec.
Cebriete

Message » 04 Fév 2025 19:40

@Cebriete: Nous sommes ici dans un sous-forum à fort caractère technique. Je viens d'éditer le lien du vendeur de câbles que tu as posté parce que partager les nombreuses fausses informations qu'il contient me paraît pour le moins délétère, mais également hors-charte.

Extrait et traduction automatique de ce site: https://www.ecoustics.com/articles/ten- ... ies-audio/

"""" 1. Le mensonge du câble
C'est le mensonge le plus énorme, le plus sale, le plus cynique, le plus insultant pour l'intelligence et, surtout, le plus frauduleusement rentable dans le domaine de l'audio, et il doit donc figurer en tête de liste.

Le mensonge est que les câbles et interconnexions de haut-parleurs coûteux sonnent mieux que les câbles standards et ordinaires (comme Radio Shack, par exemple). C'est un mensonge qui a été exposé, dénoncé et réfuté à maintes reprises par toutes les autorités authentiques (scientifiques), mais les adeptes du tweak audio détestent l'autorité et les néophytes ne peuvent pas la distinguer de la charlatanerie égoïste.

La simple vérité est que la résistance, l’inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres du câble qui affectent les performances dans la gamme des fréquences inférieures aux radiofréquences. Le signal n’a aucune idée s’il est transmis via un RLC bon marché ou coûteux. Oui, vous devez payer un peu plus que le prix plancher pour des prises, un blindage, une isolation, etc. décents, afin d’éviter les problèmes de fiabilité, et vous devez faire attention à la résistance dans les connexions plus longues. En termes de performances électriques de base, cependant, une belle paire de cintres en fil de fer redressé dont les extrémités ont été grattées n’est pas inférieure d’un iota à un câble miracle de 2000 $. Pas plus qu’un cordon de lampe à quelques dizaines de centimes le mètre. Les câbles ultra-chers sont la plus grande arnaque de l’électronique grand public, et la lâche capitulation de presque toutes les publications audio sous les pressions des vendeurs de câbles est vraiment déprimante à voir."""""

Il ne reste aux vendeurs de câbles à pas de prix que des arguments marketing (parfois mélangés à des vérités techniques plus ou moins avérées) pour (essayer de) vendre leur produits cosmétiques. :ko:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 04 Fév 2025 20:17

Sur les câbles, le plus important est de vérifier que l'impédance de l'appareil émetteur soit la plus faible possible, et que l'impédance de l'appareil récepteur soit la plus élevée possible.
En faisant ainsi, les effets de l'inductance et de la capacité du câble de liaison sont reportés très loin de la bande audio.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 05 Fév 2025 12:20

Désolé loin de moi l'idée de répendre de la mésinformation. Surtout que tu preche un converti puisque mes cables coutent 3 euros le metre.
Ce qui m'avait parlé la dedans c'était plus le fait de dire que des enceintes peuvent être bien concues mais avoir par soucis de rentabilité économique pour le fabriquant certains composants d'une qualité inferieure a ce que tu peux trouver aujourd'hui pour pas bien cher.

Ou dans mon cas plutot par soucis de viellisement. Quand je vois les cables qui semble durcis, la gaine cassante et corrodés par ci par la, je me dis qu'ils ont fait leur temps.

Comme evoqué je ne m'attendais pas a ce que les cross cap soient si gros, j'ai du le décaler presque hors du filtre pour laisser la place de rajouter celui de 8uF qui me manque et qui ira entre celui qu'on voit et le self.
Ca ne craint rien celon vous si ca dépasse ? Les anciens étaient collés, dois je ajouter un point de colle ?

Image
Cebriete

Message » 05 Fév 2025 17:03

Le "dépassement" ne craint pas, sauf si sur ligne continue :ane: Et un point de colle c'est mieux. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 06 Fév 2025 12:59

Haha 3 points et 135 euros d'amende ! :oldy:

C'est bien noté merci, une colle de prédilection a utiliser ? J'en ai vu aussi certains utiliser des colliers rilsans sur leur filtre.
Cebriete

Message » 06 Fév 2025 18:00

un mastic qui reste souple après séchage. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 17 Fév 2025 8:26

Le filtre des 310 sont terminés et remontés! Et je suis super content du résultat, je ne dirais pas que c'est le jour et la nuit mais comme un voile devant le son qui c'est levé, plus de détails et on les sens plus volontaires. A la longue certaines fréquences avaient tendance a m'agresser et j'ai complétement perdu se coté fatiguant a l'écoute.

J'en ai aussi profité pour changer les borniers.

Si c'était a la portée d'un débutant comme moi, je ne peux que recommander a n'importe qui souhaitant se lancer dans une refection d'enceinte de foncer. Après 34 ans de bons et loyaux service elles ont vraiment retrouvées une seconde jeunesse.

Image

Image

Image

Je vais maintenant pouvoir attaquer les 320, le filtre contient plus de condensateurs dont un gros de 600 uF pour lequel je ne vais pas avoir le choix que de mettre 2 condensateurs en parrallèle pour atteindre cette valeure.

Image
Cebriete

Retourner vers Enceintes