Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, didier34, markus0815, Perlisten x2, tracerbox et 89 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Reference Pavillon pour 15" + 2" (EJMLC)

Message » 17 Nov 2020 19:43

Bonjour a tous.

Je voudrais qu'on parle un peu des Pavillons ici :D
Histoire de changer un peu des 15" et des 2" :mdr:

J'ai eu par le passer des EJMLC 300 de chez Autotech, mais je m'en suis pas servi, j'ai revendu tout mon matos pour passer a plus gros, donc je n'ai pas d'avis... :oops:

Aujourd'hui je vois qu'on parle TH4001, Arai, BMS 2226, JBL (je sais pas quel ref), Iwata et autres références bien connu, mais jamais de des EJMLC. Y'a une raison a cela?

http://horns-diy.pl/horns/e-jmlc/e-jmlc-300/

Merci :D
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:50

Speedbad a fait un topic arai / tad de mémoire :) A priori les deux sont ok. Le arai demande un dsp pour s'égaliser mais serait une chtouille mieux hors axe (je ne peux confirmer ou infirmer, je n'ai pas les capacités de le faire ...)

JMLC : directif en fonction de la fréquence
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopi ... 1cc103be9a
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopi ... 24#p495024
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 17 Nov 2020 21:31

Le pavillon en lui même EJMLC n'est pas forcément directif mais le deviendra très vite au dessus de 8kHz avec une compression 2 pouces.
A cette fréquence, sans fente de diffraction ou ailettes, c'est la gorge du moteur qui fixe la directivité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2020 9:38

Et puis un E-JMLC, c'est quand même très très très moche ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:23

Esthétiquement c'est spécial, après c'est une question de gout, perso ce n'est pas ma tasse de thé non plus et alors pour l'intégrer dans un système ce n'est pas simple.

Le fameux Jacob delafon de DJevol

Image

Image

Ce pavillon reste plus directif que les autre pavillons cités et même par rapport a ce qu'on trouve couramment, peu être mise a part un gros Iwata 2", Il est gros et c'est un pavillon a directivité croissante ce qui amplifie encore le phénomène, même si il avais une gorge en 1" il serait très directif même en dessous de 13/14Khz, pas comparable avec un pavillon CD par exemple, même si on prend un gros JBL 2360.
Ce genre de pavillon demande certainement pas mal de recul ce qui n'est pas évident en salon, l'entraxe est important, et si on ne veux pas se retrouver avec le grand "écart" entre le pavillon et le HP de grave, la cohérence de l'ensemble ne pourra se faire qu'avec du recul sinon on ne va entendre que du champs direct de la part du pavillon et du champs diffus avec le HP de grave et ca risque de piquer les oreilles.

D'ailleurs pour un bon raccord de directivité je pense qu'on pourrais clairement envisager de monter 2 15" en H vu la taille de la bouche.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2020 14:04

Ptain ya vraiment que toi qui a des photos de mes ex pavillons :mdr:

Bon je comprend donc que c'est pas une bonne idée ces pavillons...
Jai pas trop le style TH... Je vais rester sur le pav BMS je pense....
Merci de vos avis éclairés.

Je ne pense pas être capable de sentir ou mesurer la différence entre un Arai et un TH par exemple.
Je vise un MTM.
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:16

Les JBL 2380A et tous leurs clones sont très bien aussi.
J'ai vu Speedbad évoquer des pb de réponse hors axe à 14khz sur certains de ses posts... pour moi pas à prendre au pied de la lettre parce que si tu entends ce genre de pb c'est que tu souffres :lol:

La réponse hors axe est vraiment impressionnante sur ce pavillon par son caractère CD.

https://jblpro.com/en-US/site_elements/2380a-data-sheet

Le seul défaut répertorié est le surcroît d'énergie dans l'aigu très net à partir de 7khz où la courbe à 30° rejoint progressivement en amplitude la coube à 0°. C'est le prix à payer pour être CD en exploitant la diffraction (pincement sur le 1er 1/3 du profil).

Mais ca reste très progressif, sans accident, et dans la fenêtre nominale globale de 90° l'énergie est constante.

Autre avantage : il est compact et facile à intégrer.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2020 16:09

wakup2 a écrit:Ce pavillon reste plus directif que les autre pavillons cités et même par rapport a ce qu'on trouve courammen...


Heu, ça dépend quand même de la plage d'utilisation, ce pavillon ouvre très très large dans le médium, beaucoup plus que ceux cités.
A 2kHz, c'est plus de 120°. Assez progressif mais la directivité devient excessive dans l'aigu.
Il n'y a qu'à voir le profil très ouvert et peu profond.
http://gpoint-audio.com/wp-content/uplo ... mlc300.jpg

Le ejmlc600 est tout à fait acceptable jusqu'à l'aigu avec sa gorge 1 pouce.
http://gpoint-audio.com/wp-content/uplo ... mlc600.jpg

Rien à voir avec le profil JMLC classique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:05

JIM a écrit:
wakup2 a écrit:Ce pavillon reste plus directif que les autre pavillons cités et même par rapport a ce qu'on trouve courammen...


Heu, ça dépend quand même de la plage d'utilisation, ce pavillon ouvre très très large dans le médium, beaucoup plus que ceux cités.
A 2kHz, c'est plus de 120°. Assez progressif mais la directivité devient excessive dans l'aigu.
Il n'y a qu'à voir le profil très ouvert et peu profond.
http://gpoint-audio.com/wp-content/uplo ... mlc300.jpg

Le ejmlc600 est tout à fait acceptable jusqu'à l'aigu avec sa gorge 1 pouce.
http://gpoint-audio.com/wp-content/uplo ... mlc600.jpg

Rien à voir avec le profil JMLC classique.



Regarde comment la directivité croit rapidement au dessus de 4KHz, ca deviens directif bien avant 8Khz, et surtout la on ne voie que ce qui se passe en H, il faudrait voir le comportement en V.

Le EJMLC 600 est tout a fait acceptable pour celui qui cherche un pavillon a directivité croissante, ca n'est pas comparable du tout avec un TH ou un Arai ou autre pavillon CD.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:12

androuski a écrit:Les JBL 2380A et tous leurs clones sont très bien aussi.
J'ai vu Speedbad évoquer des pb de réponse hors axe à 14khz sur certains de ses posts... pour moi pas à prendre au pied de la lettre parce que si tu entends ce genre de pb c'est que tu souffres :lol:


Le problème hors axe avec ce pavillon c'est entre 6 et 8KHz en V surtout, comme sur beaucoup de pav CD d'ailleurs, perso ce qui me dérange un peu c'est la coloration engendré par la diffraction CD pour une écoute en domestique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:25

Il n'y a pas vraiment de pavillon totalement CD (H et V pour un ID constant) en hifi ou ce sera sur une plage de fréquence assez limitée.
L'intérêt d'être CD sur une plage limitée reste très limité au global car cela accroit la différence de comportement avec le Hp à radiation qui a un ID qui croit à raison de 6dB/octave.

Le système qui pouvait s'en approcher le plus était l'ancien système de THXRD avec le gros pavillon JBL mais on ne peut pas vraiment parler de système domestique.
Et il en est revenu au final car cela accroit fortement la disto dans le médium/aigu vs pavillon à mi chemin, qui contrôle uniquement en H et beaucoup moins voir pas du tout en V. Arai and co ...
Je ne jetterai donc pas la pierre sur ce type de pavillon à directivité croissante, tant que cela n'est pas excessif. Le profil EJMLC est dans ce cas mais forcément, le plus gros modèle n'est pas destiné à faire de l'aigu. A 6/8kHz, on est quand même à 80° d'ouverture environ en H.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:56

JIM a écrit:Il n'y a pas vraiment de pavillon totalement CD (H et V pour un ID constant) en hifi ou ce sera sur une plage de fréquence assez limitée.
L'intérêt d'être CD sur une plage limitée reste très limité au global car cela accroit la différence de comportement avec le Hp à radiation qui a un ID qui croit à raison de 6dB/octave.

Le système qui pouvait s'en approcher le plus était l'ancien système de THXRD avec le gros pavillon JBL mais on ne peut pas vraiment parler de système domestique.
Et il en est revenu au final car cela accroit fortement la disto dans le médium/aigu vs pavillon à mi chemin, qui contrôle uniquement en H et beaucoup moins voir pas du tout en V. Arai and co ...
Je ne jetterai donc pas la pierre sur ce type de pavillon à directivité croissante, tant que cela n'est pas excessif. Le profil EJMLC est dans ce cas mais forcément, le plus gros modèle n'est pas destiné à faire de l'aigu. A 6/8kHz, on est quand même à 80° d'ouverture environ en H.



Oui la majorité des pav CD ne le sont que sur une bande plus ou moins limité, et souvent ca reste légèrement croissant donc ca ne pose pas vraiment de problèmes de différence de réponse en puissance avec des HP a radiation direct, a part si on les coupent trop haut, tout cela n'est que compromis, dans les pav CD on trouve de tout et je ne conseillerai de toute façon pas de pav réellement CD avec lentille de diffraction pour une écoute hifi en salon.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Nov 2020 22:13

Je serais quand même curieux d'écouter un 2380A à côté d'un ARAI 290
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Nov 2020 0:56

Perso je trouve les 2380A plus colorés que les Arai/TH, sinon demande a CDGG qui a remplacé ses 2380A par des TH4001, mais c'est aussi une affaire de gout, il faudrait effectivement que tu écoutes par toi même.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Nov 2020 15:02

Bonjour,
En clone de 2380, il me semble que le Beyma TD460 est légèrement meilleur que le JBL, en particulier dans le bas.
(Je ne me rappelle pas qui avait fait le test)
Le BMS 2236 est bien aussi mais particulièrement avec la 4590.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message