Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Reflexions sur les JBL 4320
» 24 Avr 2020 0:29
Salut ! J'ai un pote qui est en train de récupérer des JBL 4320. Du coup j'ai jeté un œil , comme ça, au woofer un LE15a.
J'ai récupérer les T&S chez JBL, le shema du crossover, (3110) Vb (127L ?) Fb (30hz?) ... mis tout ça dans vituixCad et j'obtiens ça (La courbe marron c'est avec le crossover et l'effet de baffle activés.)
Ca me parait bizarre, ou alors j'ai du mal à le lire. ou alors il est tard et je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il ne descend pas Si bas que ça. Enfin, qu'implémenté comme ça, il ne descend pas SI bas.
Ce n'est pas la première fois que je me retrouve avec ce genre de courbe. Vous en pensez quoi ? la simu est à la ramasse ?
J'ai cherché quelques infos sur cette enceinte (je ne suis pas un spécialiste JBL). Pour la restauration caisse ou haut parleurs ton ami peut s'adresser à Restaur'Audio le spécialiste de la restauration des enceintes vintage JBL.
Un pote m'a indiqué avoir fait une mesure d'impédance sur une 4320 et l'accord bass-reflex est entre 31 et 32Hz.
On lit dans la plaquette commerciale que les parois font 3/4 pouce donc 19mm. A partir des dimensions, tu peux calculer le volume interne total (197L) auquel il faudra retirer le volume interne pris par le 38cm (environ 6L), la compression et son pavillon et les deux tubes bass reflex, mais aussi l'espace vide au niveau de la face avant. Et celui pris par des renforts interne (trouver des photos des caisse vides pour estimer cela. Cela te permettra d'estimer si 127L est plausible.
Ces informations devraient te permettre de vérifier et bien paramétrer ton volume et accord bass reflex. Tu peux aussi vérifier en prenant un autre haut parleur JBL aux paramètres proches comme le 2234.
Sur le forum tu as aussi quelques spécialistes JBL vintage que tu peux questionner (itofa, gentlegiant entre autres).
J'ai repris les simulations ce soir, et c'est beaucoup plus cohérent, je ne sais pas ce que j'avais raté la dernière fois. Je me suis amusé à comparer ce woofer aux très très nouveaux Purifi PTT6.5 et SB Acoustics MW16TX Ca m'aide à un peu à envisager les performances des uns et des autres !!
j'ai relevé les valeurs suivantes à 15 volts avec un évent de 10cm de diamètre:
LE15 dans 180 litres à 32Hz:
F3 36/40hz
F10 27/28hz
Xmax 2,7/4mm
Grp delay 15ms
Vélocité 16m/s
SPL 4pi 105db (Max 108)
PTT6.5 dans 16 litres à 32Hz:
F3 36/40hz
F10 27/28hz
Xmax 8/10mm
Grp delay 17ms
Vélocité 8m/s - 40m/s (realiste l=25cm)
SPL 4pi 96db (Max 100)
MW16TX dans 22 litres à 32hz:
F3 37/40hz
F10 25/26hz
Xmax 11/12mm
Grp delay 15ms
Vélocité 9m/s - 33m/s (realiste l=25cm)
SPL 4pi 100db (Max 101)
C'est vachement bien je trouve ! pour tout le monde
Les 3 ont des courbes de réponse en fréquence identiques
Si je comprends bien comment fonctionne le simulateur d'alkasar, en prenant le moins sensible (Purifi), ils sont tous les trois capables de passer un CF de 18 pour 80db à 3 mètres (15V peak pour le purifi, moins, pour les autres)
Les petits sont, c'est étonnant, plus compacts mais du coup, c'est galère pour le port
Mais leur directivité autorise une deux voies top moumoute
J'imagine que le gros doit permettre de sonoriser le Macumba à côté de chez moi
J'adooooorerais savoir comment ils ce comportent en terme de disto dans en bas et dans les médiums (En fait grâce à hificompass on peut avoir une idée entre le purifi et un gros woofer.)
Moi qui pensais accompagner le MW16TX d'un sub... je jugerais sur pièce, mais je crois que je vais pouvoir m'en passer (Peu être pour les modes ?)
Je cherche quelques conseils au sujet des mesures ! J'ai lu le thread de Kro Mise au point actf d'enceintes HR
J'aimerais d'abord mesurer l'enceinte seule.
J'ai trouvé de quoi la mesurer à 1m50 peut etre 2m de haut. Plafond autant. En mettant le micro à 1m25 / 1m50 je pense avoir la résolution suffisante pour "sentir" le raccord entre 500 et 800 tout en étant en far du woofer. Mids & tweets devraient être ok, enfin j'espère.
mesures de détermination des centres acoustiques
Mesures far / near et tout ça (Peut être un pb avec le port à côté du woofer ?) dans les axe respectifs des Hp
HP far Mesures dans le seul axe d'écoute.
Vous rajouteriez / enlèverez quoi ?
Tout ça j'espère devraient aller. Et du coup j'ai deux questions
Est ce que je cherche à mesurer la réponse en puissance ? avec le sens vertical aussi ? j'ai pas trop d'espoir d'optimisation de ce côté là vu la disposition des HP sur la baffle mais bon.
Vous auriez une idée à me souffler pour les mesures polaire d'un bébé comme celui là ?
NONO56 a écrit:Bonjour , puisque tu adooooores ! Les dures réalités de la physique ,un caisson doit pouvoir déplacer de l'air , un 17 perd les pédales dés 100Hz
???? J'adooooorerais savoir comment ils ce comportent en terme de disto dans en bas et dans les médiums (En fait grâce à hificompass on peut avoir une idée entre le purifi et un gros woofer.)
Autant ça ce voit très clairement sur le Satori, autant le purifi ce défends je trouve vivement de voir le MW16TX même pour l'instant je m'attends à des perfs proches du MW16P dans les basses.
Sinon pour les mesures de la JBL 4320, j'ai repris le thread de la 3 voies de Goodnoize entre autre. Je pense que pour la directivités je me contenterais des quelques mesures de 15° entre -45 et 45 si je trouve pas d’énorme plateau de fromage d'ici là
Et voilà, deuxième troisième confinement passé, 1 an plus tard je reprends J'ai eu l'occassion de voir et toucher la bête En fait deux paires même ! L'autre étant restaurée.
J'ai même mesuré la première, et ... ben dis donc ...
J'ai oublié de mesurer les centres émissifs Il y avait du bruit pas trop loin, j'ai pas mesuré publié la disto. Mais vu les courbes, c'est pas beau ...
IMPEDANCES
Impédance des woofers: Fb autour de 32hz. Il y a une bosse en plein milieu ? J'ai cherché la phase à 0 pour la déterminer. Les impédances des deux woofers ne sont pas identiques, en gros 2 ohms d'écart tout du long. Moteur abimé ? câblage interne ? Des ziguiguis répartis sur la courbe, des résonances ? Des pics de hauteurs différentes, des pertes et un amortissement différents dans les deux enceintes ?
Impédance de la compression médium Courbes identiques, je ne connais pas du tout les compressions, la mesure à été faite avec la "lentille" en place.
Impédance du tweeter Oulà, pas du tout proches ! Problème sur l'une ? même modèle ? à vérifier au démontage.
Bon, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus propre ! J'ai eu l'occassion de mesure la courbe d'impédance de la seconde paire filtrée. Beaucoup plus propre. Courbes très proches, peu de ziguiguis. Impédance min de 5 ohms
FREQUENCES
C'est le booorrdelll.... L'enceintes à deux avancées tout autour, bonjour la diffraction ... J'avais pas le temps. Tout dans l'axe.
Les ports (Les 4 ) Bon ça résonne autant que ça peut à 669hz à peine 6db dessous
Le woofer Je passe le woofer near et le far. Ils sont identiques. J'ai mergé avec vituixCad:
J'étais serré pour mesurer, enceinte à 1.75 de haut (Plafond à 3.5), murs à 1.5m. Je pense que le trou à 850hz n'existe pas ?
Les compressions avec ailettes Ca va être compliqué le filtrage...
Le tweeter Ah ?! Tiens, comme vu sur les impédances, il y en un qui souffre... En plus ils montent pas si haut par rapport aux compressions, je me demande s'ils sont réellement utiles...
PAUSE Déjà, je me dis que c'est pas jojo ... quand je vois le prix de ces trucs sur le marché d'occassion ... et le nombre de fanboys ... Et tout ça ... C'est avant le test du filtre "révisé" il y a deux ans ...
FILTRAGE
Voilà. Mais qu'est ce que c'est que ce truc ??!! Les potards ne sont plus utiles. Le woofer n'est pas filtré, juste abaissé de 5db. La compression est à peine filtrée, 1er ordre à priori, en haut et en bas. Le tweeter n'est pas filtré (Ou alors ça ne ce voit pas) Je ne comprends pas comment peuvent apparaitre les effets de peignes, induits par le filtrage ...
Bon, de toute façon ce sera mieux que le filtre en place ...
REMARQUES A mon avis on à affaire à une conception daté, en mauvais état, et j'ai peur ou plutôt je crois qu'un certain nombre de ces enceintes sont dans cet état... Du coup ça montre le risque que l'on prend avec le "vintage" non révisé par un pro sur les marché d’occasion.
J'ai fais quelques mesures hors axe, MMM, on est loin des standards actuels. Hormis la sensibilité et l'odeur du vieux, je ne vois pas trop l’intérêt. Puis faut pouvoir poser deux machines à laver dans son salon ...
Ensuite, il y avait la seconde paire, révisée avec filtre Nelson Pass. Comme le dit N. P. dans son papier, il aurait pu faire en sorte d'aplatir plus encore la courbe mais elle ne sonnera pas mieux à son oreille. Moi je rajoute, on en tireras pas plus sans tout revoir ...
MAAAIIISSSS
J'ai écouté quelques morceaux sur la bonne paire, avec un gros ampli vintage de 300W. Ben j'ai quand même tapé des pieds ! Et j'étais impressionné par le sentiment de puissance que délivre le truc. Comme dit le cuisinier dans les douze travaux d'Asterix:
C'est au contraire très intéressant et ouvre un petit coin dans le rapport objectif/subjectif : il y a des enceintes qui ne sont pas des modèles de régularité de réponse en fréquence, mais qui ont d'autres qualités à côté qui font que ça pulse
Yes. Ce que je trouve dommage c'est le rapport qualité objective / prix. Dans cet ordre de prix là il y a tellement d'alternatives modernes ... (Mais sans look vintage...)
Oui un des tweeters a un problème. Mal remembrané-recentré, peut-être? Pour la courbe "filtrage", ça représente la mesure de la comp et du tweeter, filtrés? la courbe en peigne vient sans doute d'un décalage temporel entre la comp et le tweeter (décalage physique entre leurs centres acoustiques respectifs), sur la plage où ils émettent avec un niveau proche. La comp' montre relativement haut mais il faudrait voir sa disto et son amortissement temporel en haut du spectre, le tweeter ne monte pas beaucoup plus haut mais peut-être (sans doute?) plus proprement. Conception "à l'ancienne" mais il y avait chez ce constructeur un designer d'enceintes très talentueux, qui maîtrisait vraiment l'utilisation des HPs et leur filtrage, et à qui on doit nombre d'enceintes iconiques de la marque. Et qui fut d'ailleurs je crois viré sans état d'âme à une époque, malgré ses états de service.