Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Rusty 09 et 171 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

remplacement des capa sur filtre JMLAB FOCAL OPAL 59ti

Message » 02 Avr 2023 13:34

Bonjour a tous , je voudrait changer les capa de mes filtres de mes enceintes JMlab focal coral 59 ti , j'ai dessiné le schémas du filtre et la photo du filtre et je voudrai savoir se que vous en pensé si on change toutes les capa ou que certaine en sachant que je doit changer les 2 tweeters par 2 audax HY014r3 quand la maison de hautparleur auront refait leur site par contre il n'y a pas capa sur le woofer qu'une self normale ou pas ?
Image Image

Cdlt
marcoleroi
 
Messages: 127
Inscription Forum: 12 Juin 2005 12:23
  • offline

Message » 02 Avr 2023 13:48

Image
j"avais oublié celle la
marcoleroi
 
Messages: 127
Inscription Forum: 12 Juin 2005 12:23
  • offline

Message » 02 Avr 2023 19:56

Bonjour.

- Le changement des condensateurs sur le tweeter aura un impact minime mais si tu passes par la MHP pour tes tweeters et que tu mets des SCR à la place par exemple ça ne couterait pas trop cher car les valeurs ne sont pas très élevées (4.7 et 6.8uF)
- Le chimique de 6.8uF pourrait être remplacé par le 6.8uF d'origine des tweeters par exemple
- Les selfs sont à ferrite et tu pourrais avoir un gain en disto dans le medium en remplaçant par une self à air. Il faudrait par contre mesurer la valeur de ces selfs et leur drc. Là encore si tu les démontes et les emmène à la mhp ils devraient pouvoir te faire ça.
- Selon sa valeur ça se discute sur celle du grave aussi. Attention à la DRC pour le grave. Au passage pour répondre à ta question c'est un simple filtre du premier ordre

Je me permet une remarque, si les nouveaux tweeters ne sont pas les mêmes que d'origine tu risques d'avoir des surprises et il faudra adapter le filtre. Ce n'est plus la même histoire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2023 7:58

Bonjour KRO, donc je peut changer les 2 capa 4.7 et 6.8uF pour les selfs je pense pas les changer ,pour la petite capa de 0.47k100v je la change ou pas et pour les tweeters je pense les remplacer par du AUDAX HY014r3 et mhp ma dit que peut être rajouter une résistance
Cdlt
marcoleroi
 
Messages: 127
Inscription Forum: 12 Juin 2005 12:23
  • offline

Message » 03 Avr 2023 9:26

Changement de capa =gain minime
Changement de self = gain potentiellement intéressant si passage de self ferrite a self a air en série sur médium et en respectant la R interne
Changement de tweeter par référence différente = mesurer et probablement revoir le schéma du filtre
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2023 14:23

Attention si vous changez les selfs.
A priori la résistance interne des selfs sera modifiée, ce qui modifiera aussi le niveau relatif entre les HP.
D'autre part si vous changez la résistance de la self en série avec le grave, le volume optimal de l'enceinte et la fréquence d'accord optimale de l'évent seront eux aussi modifiés.

Ce n'est pas toujours un bon plan de changer les selfs !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 03 Avr 2023 15:46

marcoleroi a écrit:Bonjour KRO, donc je peut changer les 2 capa 4.7 et 6.8uF pour les selfs je pense pas les changer ,pour la petite capa de 0.47k100v je la change ou pas et pour les tweeters je pense les remplacer par du AUDAX HY014r3 et mhp ma dit que peut être rajouter une résistance
Cdlt

Dans une optique "budget" je ne changerais pas les condos. Si les tweeters sont un peu "en avant", ce qui n'est pas du tout certain vu le rendement initial des enceintes, une petite résistance série réduira le "volume" du tweeter. Pour avoir utilisé ce tweeter à plusieurs reprises, j'irais au plus simple.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Avr 2023 16:34

Ok merci,je ne changerai pas les self a la rigueur que la capa chimique de 6.8 uF /63 v celle sur medium sur le plan
Cdlt
marcoleroi
 
Messages: 127
Inscription Forum: 12 Juin 2005 12:23
  • offline

Message » 03 Avr 2023 16:55

Pourquoi changer le Condo s’il fonctionne? Je ne comprends pas.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message