Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Odieu Charles, tracerbox et 21 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

reproduction <20 Hz

Message » 07 Mar 2025 22:23

Odieu Charles a écrit:Quelle pression souhaites tu? Parce que globalement tous les HP peuvent descendre à 16Hz... mais avec plus ou moins d'intensité...

Bonjour

Effectivement. Ma question était plutôt, quel HP peut descendre en dessous de 20Hz, avec une courbe de réponse à peu près linéaire.
Reproduire une fréquence avec un niveau SPL de -10 dB par rapport à la moyenne du reste de la bande reproduite n'est plus vraiment audible.

Pour y parvenir, il faut faire avec les lois de la physique: Un HP de grande dimension chargé dans un grand volume. Une telle enceinte n'est pas facilement logeable dans un salon classique...

Pour l'instant, je garde l'option du Dayton 18" déjà cité . D'autres références citées plus haut peuvent le faire également. J'hésite quand même à me lancer dans un tel projet.

Cdlt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 08 Mar 2025 16:54

Pour y parvenir, il faut faire avec les lois de la physique: Un HP de grande dimension chargé dans un grand volume. Une telle enceinte n'est pas facilement logeable dans un salon classique...

Les lois de la physique te disent que tu peux faire dans un petit volume si ton HP possède un grand débattement et supporte la gouache. Suffit de faire une trransfo de Linkwitz (dont je ne suis généralement pas fan, mais qui, dans le cas présent, se prête plus que bien au jeu) Avec ça, les SPL suffisants, le group delai contenu, pas d'évents. Et en avant Guingamp! :P
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 08 Mar 2025 17:15

Mon expérience sur les transformées de Linkwitz me dit qu'il ne faut pas descendre en dessous de Ft=Fc/1.32
Entre une surface "moins" grande et un débattement "plus" grand, par rapport à une surface "plus" grande et un débattement "moins" grand, je choisi à l'écoute la seconde solution.
La notion impédance acoustique ne doit pas être oubliée, pas plus que le fait que nos outils de calculs ne sont valables qu'en petits déplacements.
Tonipe

Inscription Forum: 11 Jan 2025 17:59

Message » 08 Mar 2025 18:36

Essaye de simuler aussi des doubles bobines en 2*2Ohms (ou bien des 2*1Ohms) car audio il dois bien avoir un qui te convient dans un volume plus raisonnable.
Nico1383

Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58

Message » 09 Mar 2025 10:24

Mon expérience sur les transformées de Linkwitz me dit qu'il ne faut pas descendre en dessous de Ft=Fc/1.32

Je suis tout ouïe: Pourquoi? :)
Rascalito

Message » 09 Mar 2025 16:11

Et pourquoi pas pousser tes simulations pour voir ce que tu peux obtenir en terme de bande passante en caisson BP ou DBP?
Nico1383

Message » 11 Mar 2025 17:12

Rascalito a écrit:N'importe quel HP avec un gros moteur qui tient le watt et une grosse excursion, monté en clos avec un Linkwitz.
Je pense à un raptor 12 par exemple, mais y'en a des tonnes... Avec cette config, ça le fait dans moins de 50L

Faudra lester pour pas que ça se balade dans le salon :ane:

des roulettes avec freins sont très efficasses :D

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 11 Mar 2025 23:18

Bonsoir

HP avec un QTS élevé, caisson clos + transfo de linkwitz, est une option qui s'étudie.

Le IBHT 15" d'AESpeaker est un bon candidat.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 12 Mar 2025 11:05

Le IB15HT, 15", d'AESpeaker est un bon candidat.

J'ai regardé dans 300 L clos, avec une transformée de Linkwitz Ft=18.6 Hz, Qt=0.707.
18 Hz à -3 dB, 16 Hz à -6 dB
La limite est dans le SPL maxi, j'ai 99.2 dB, pour un Xmax de +/-9 mm.
Tonipe

Message » 12 Mar 2025 19:00

fiscal a écrit:Bonsoir

HP avec un QTS élevé, caisson clos + transfo de linkwitz, est une option qui s'étudie.

Le IBHT 15" d'AESpeaker est un bon candidat.

Clairement ! Pour avoir eu l'occasion d'en écouter, on est sur du produit de qualité.

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 13 Mar 2025 23:03

Bonsoir

J'ai regardé d'un peu plus près les possibilités qu'offrent un montage avec transformée de Linkwitz.
Cette solution permet effectivement d'obtenir une courbe de réponse plate et étendue dans le grave, dans un caisson clos de dimension restreinte.
Cependant, on arrive très vite au limites mécaniques du HP, ou du courant délivrable par l'ampli.
En simulant avec les deux propositions faites supra (raptor 12 dans 50 litres ou IB15HT dans 300l), on atteint péniblement 13V max admissibles aux bornes du HP, soit environ une 50 aine de W pour une enceinte de 4 Ohms nominale pour respecter les limites mécaniques, et à condtion d'avoir un ampli capable de délivrer près de 80 A à 20 Hz dans le cas du raptor....

On peut encore se limiter niveau puissance admissible disons jusqu'à 20W, ce qui est encore très suffisant dans le cadre d'une écoute dans un salon de taille commune, ajouter un filtre passe haut pour limiter le gain aux très basses fréquences, rajouter nécessairement un filtre passe bas pour raccorder le sub avec le reste de l'enceinte, et, si je compte bien, rajouter un ultime circuit pour inverser la phase (ou peut être inverser le branchement du HP peut il suffire).

Bref, cette solution est intéressante, mais à utiliser avec raison et précaution.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 15 Mar 2025 19:25

fiscal a écrit:Bonsoir

J'ai regardé d'un peu plus près les possibilités qu'offrent un montage avec transformée de Linkwitz.
Cette solution permet effectivement d'obtenir une courbe de réponse plate et étendue dans le grave, dans un caisson clos de dimension restreinte.
Cependant, on arrive très vite au limites mécaniques du HP, ou du courant délivrable par l'ampli.
En simulant avec les deux propositions faites supra (raptor 12 dans 50 litres ou IB15HT dans 300l), on atteint péniblement 13V max admissibles aux bornes du HP, soit environ une 50 aine de W pour une enceinte de 4 Ohms nominale pour respecter les limites mécaniques, et à condtion d'avoir un ampli capable de délivrer près de 80 A à 20 Hz dans le cas du raptor....

On peut encore se limiter niveau puissance admissible disons jusqu'à 20W, ce qui est encore très suffisant dans le cadre d'une écoute dans un salon de taille commune, ajouter un filtre passe haut pour limiter le gain aux très basses fréquences, rajouter nécessairement un filtre passe bas pour raccorder le sub avec le reste de l'enceinte, et, si je compte bien, rajouter un ultime circuit pour inverser la phase (ou peut être inverser le branchement du HP peut il suffire).

Bref, cette solution est intéressante, mais à utiliser avec raison et précaution.

Le patron de Divatech prisait les caissons de graves colonnaires à placer contre un mur, constitués de plusieurs HP de 25 cm chargés en clos (4 ou 5) avec une transformér de Linkwotz. Il faut certes un ampli solide mais comme la puissance totale est répartie sur chacune des bobines les HP souffrent moins individuellement des effets de la correction positive qui leur est collée...

Chez lui dans ses locaux j'ai entendu des résultats très très probants... à des niveaux impraticables à la maison
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 17 Mar 2025 10:34

En gros avec le Xmax tu atteints 97dB à 20Hz avec environ 300W. C'est déjà plus que nécessaire pour une pièce.
Mais tu peux faire plus, un sub de ce type encaisse sans problème la puissance et le Xlimite est bien plus loin. S'arrêter au Xmax n'est pas significatif de quoique ce soit étant donné la fréquence et le discernement associé.
Rascalito

Message » 17 Mar 2025 15:34

S'arrêter au Xmax n'est pas significatif de quoique ce soit étant donné la fréquence et le discernement associé.

Xmax = +/-9 mm.
Xmech = +/-13.5 mm.
Il y a un gain de 6 dB à chaque fois que le X double, c'est à dire 20*LOG(X/Xref).
Puissance multipliée par 4 quand le X double.
En passant de +/-9 à +/-13.5 mm, le gain sera de 3.52 dB avec 675 W.
Tonipe

Message » 17 Mar 2025 17:16

J'ai simulé le RCF 21X451, en clos dans 200L avec transformé Linkwitz, je pense que si tu es en appartement tu en auras plus qu'assez.
- 105dB@20Hz pour ~300VA
- 10mm d'élongation
- 8Vrms au borne du HP ~37,5Arms

Mais je te conseille un filtre actif comme il faut ou un montage analogique qui permet de faire une TL jusqu'à 5Hz, passe haut à 15Hz, et passe bas réglable.
(bande passante de 15Hz à la fréquence de coupure retenue).
Avec un ampli qui est costaud niveau alimentation et étage de sortie c'est jouable. (en théorie)
Dans la pratique je sait pas si il vaut pas mieux chercher un HP qui descend bas dans un volume raisonnable en BR.

Pour ce HP en particulier tu peux aussi de tester de faire un volume plus grand que le volume QB, et jouer sur l'eq et la fréquence de coupure, c'est pas tout à fait kif-kif mais tu tomberas sur quelque chose de très proche. MTC's
Nico1383

Retourner vers Enceintes