Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, speedbad et 154 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Saurimonde] Sica 6.5H 1.5CP Vifa XT25TG30-04 Monacor WG-300

Message » 14 Mai 2020 22:12

Salut !
J'ai mis à jour les posts 2 3 et 4 :)
Des mesures, des avis, des remarques etc ...

Je ne sais pas trop comment structurer le CR alors si vous avez des remarques n'hésitez pas !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2020 23:08

Sympa et documenté ce retour. merci !

Pourquoi vas-tu les lâcher ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Mai 2020 8:15

Merci ! Oh, elles ne vont pas très loin, je compte les offrir à mon frère ...
Mais c'est calculé :) Il termine un "bar" dans sa maison, je compte bien en profiter :lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2020 13:19

J'ai ajouté en première page le filtre passif que je viens de commander chez TLHP ce matin.
J'ai n'ai absolument aucun feeling avec cet exercice :( J'espère que la simulation sera juste et que je n'aurais pas à trop retoucher une fois l'écoute passée.

J'ai une question, est ce que vous sauriez me conseiller sur du placage ? Je cherche quelques chose de pas trop trop cher, 2m50 * 0,30.
J'ai trouvé du chène chez LM ou Casto, c'est quand même 50 euros, est ce que ça vaudrait le coup de voir ailleurs ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2020 14:56

Bonjour HoberM,

Tu n'as pas fait de mesure une fois le filtre actif réalisé pour voir si tout collait à la simulation ?

Tu as regardé du côté de la phase pour le filtre passif ?
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Mai 2020 16:10

Si :) j'ai soigneusement contrôlé les résultat du filtrage actif entre simulations et mesures.
Simu et mesures à 1 mètre, puis j'ai reculé en plusieurs fois jusqu'à 2,5m (et en fermant la gate)

C'était très précis sur la réponse en fréquence d'ailleurs, j'étais étonné. J'ai juste observé que la rotation de phase du XO qui était "autour" de celle simulée genre 150/200hz en dessous.
D'ailleurs à noter qu'avec le LR12, la rotation de phase arrive plus loin, vers 8-9 khz de mémoire. Du coup très sensible en terme de délais en actif.

Enfin tout ça m'a pas mal rassuré d'une pour le kif au point d'écoute en actif puis sur la simulation en passif.
C'est juste que je râle (par principe, sans trop savoir) de pas avoir réussi avec un LR24 (La bosse sur le médium était beaucoup trop importante) et j'ai pas non plus trop envie de me faire une collection de composants pour la mise au point alors que ma prochaine paire sera full active :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:45

HoberM a écrit:J'ai ajouté en première page le filtre passif que je viens de commander chez TLHP ce matin.
J'ai n'ai absolument aucun feeling avec cet exercice :( J'espère que la simulation sera juste et que je n'aurais pas à trop retoucher une fois l'écoute passée.

J'ai une question, est ce que vous sauriez me conseiller sur du placage ? Je cherche quelques chose de pas trop trop cher, 2m50 * 0,30.
J'ai trouvé du chène chez LM ou Casto, c'est quand même 50 euros, est ce que ça vaudrait le coup de voir ailleurs ?


Je viens de rentrer du hêtre en 250 x 30 . Environ 22 Euros la feuille. C'est en Charente : http://www.feuilledebois.fr
Je ne l'ai pas encore collé mais la qualité me semble bien ...

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Mai 2020 20:01

Super ! Je vais regarder !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:36

Salut !

J'ai reçu de quoi faire mon filtre passif. Je l'ai soudé, mais je pense trop à l'arrache, je n'ai pas la courbe d'impédance à laquelle je m'attendais :(

Image

La rouge c'est la simulation. Même les deux voies sont différentes entre elles !
Je suppose que cela tiens aux soudures vous en pensez quoi ?

C'est vrai qu'en y repensant, c'est pas très propre tout ça

Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2020 20:56

Hello,
impossible que les soudures aient une influence quelconque, sauf en cas de soudure sèche :ko:
Tes deux courbes sont bien proches je trouve, et en ce qui concerne l'écart avec la simu j'incriminerait plus la calibration de ta mesure.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juin 2020 21:21

Effectivement, il y a peut être de ça je les referais demain.

Et les courbes de réponses, vous en pensez quoi ? (1 mètre , gate à 4ms)

Image
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2020 21:37

Salut ! J'ai enfin terminé l'enceinte elle est prête pour le cadeau !

J'ai mis à jour les posts 6 et 7: filtrage passif et finition de l'enceinte.

Image

Je suis très satisfait du résultat ! Petite préférence pour le résultat en actif, mais le passif reste très bon.

J'avoue j'ai un peu forcé sur les basses :) déjà que le woofer à tendance à être bien présent, j'ai un peu sous litré et le filtrage avec la self de 1.8mh à tendance à bien les mettre en avant !!

Ca me va, il sera accompagné d'un ampli "traditionnel" avec boutons de basses et aigus et mon frère n'a eu que du Bose depuis 10 ans. La transition devrait être douce...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2020 21:49

Belle réa! :bravo: :bravo: :bravo:
A espérer que l'oreille de ton frère n'ait pas subi trop de dommages à l'écoute des Bose, afin de pouvoir apprécier ces petites à leur juste mesure... :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Juin 2020 21:18

Yop !

Après avoir écouté chez moi ces enceintes 2 mois et demi, 3 ou 4 XO actifs et 2 passifs + quelques variations sur le L-pad, je pense bien les connaitre :)
Et bien j'ai pu toucher du doigt ce qu'on veut dire que dans les basses on écoute la pièce !

Chez mon frère, dans son petit salon TV, bien meublé, les basses sont vraiment très différentes !!
Toujours présentent, mais elles ne ce comportent pas pareil. Heureusement, la tonalité générale est conservée mais les basses n'ont pas les mêmes qualité / faiblesses.

Bon je n'avais pas de micro de PC et de temps pour mesurer tout ça :) Mais c'est intéressant de noter à quel point ça joue. Ca rend humble à propos du boulot de certaines bonnes marques et je prendrais beaucoup plus de pincette pour ce qui est de juger une enceinte dans une pièce que je ne connais pas !

Rien de neuf, mais interessant
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Juin 2020 21:25

HoberM a écrit:… et je prendrais beaucoup plus de pincette pour ce qui est de juger une enceinte dans une pièce que je ne connais pas !

Voilà qui est sage... :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes