Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, Kris63 et 170 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Saurimonde] Sica 6.5H 1.5CP Vifa XT25TG30-04 Monacor WG-300

Message » 17 Juin 2020 15:02

Bonjour HoberM,
Je suis très intéressé par ton experience. Je me tâte actuellement pour réaliser toute une tripotée (7) d'enceintes à base de Sica 6.5C1.5CP ( le coax avec la même base que ton woofer)
Je voulais savoir si cela te semblait pertinent que je parte sur la même base que toi pour le filtre.
Sachant que contrairement à toi je vais réaliser des colonnes très mince pour passer derrière un écran trans-sonore.
Au passage jolie réalisation c'est sobre mais élégant.
SAmuel
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:38

Salut!

A ta place je ferais une nouvelle conception :)

Vu que tu feras des colonnes, j'en profiterais pour rajouter un peu de volume. A 30-35 litres la bosse autour de 70hz sera atténuée et tu devrais gagner quelques hz en bas sans sacrifier la sensibilités.

De plus si c'était à refaire je repenserais le XO pour mettre en peu moins de compensation du baffle step pour une autre intégration avec la pièce.

Le tweeter en coaxial va avoir une réponse et une directivité différente de mon tweeter, là aussi ça va demander de nouvelles mesures et une conception.
La mise en phase va aussi être impactée.

Bwwwef. J'en referai un ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Juin 2020 15:44

Merci pour ta réponse rapide!

Disons que compte tenu de l'équipement et des compétences a développer je me vois dans une belle impasse.
La tentation ultime étant de faire comme si je n'avais rien lu et d'acheter un jolie petit filtre tout fait et hop.
Par ailleurs je tiens à ce que le volume des caisses soit réduit l'installation doit rester le plus discrète possible. En fait en disant ça je me rends comtpe du gap q'uil existe entre le jusque-boutiste (pas péjoratif dutout) et les touristes comme moi qui bricole.
Mais le fond du fond c'est que je me demande à quel point je serais capable de faire la différence.
En tout cas ce qui est certain c'est que je suis incapable de concevoir ce filtre par moi même
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Juin 2020 15:55

Dans l'hypothèse ou je me lancerais malgrés tout dans l 'aventure est ce que quelqu'un serait prêt à m'épauler?
J'habite à Asnières sur seine :ohmg:
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:00

Bwo c'est à côté :) Je suis sur Toulouse :)
Mais on peut y réfléchir à deux têtes si tu veux oui !

Mais sinon, ne part pas sur un XO générique ou trouvé dans un forum.

Tu as plusieurs options:
- le neuf et occasion
- le kit déjà conçu, t'as qu'à répliquer.

Sinon, c'est nouvelle conception. Dommage d'investir sur 7 enceintes pour et d'y aller à l'aveugle. (On comme un sourd)
Dernière édition par HoberM le 17 Juin 2020 16:03, édité 1 fois.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Juin 2020 16:00

Nan surtout pas, le filtre tout fait basique ne fera rien de bon !

Par ailleurs nous avons tous commencé comme amateur (au sens interessé / passionné, n'en faisant pas une rentrée d'argent).

La question est plus à mon sens : as tu envie de te lancer ? pourras/voudras tu y consacrer du temps ?


Dans quel coin de la région de Toulouse ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 17 Juin 2020 16:06

Je suis menuisier à la base , aujourd'hui je travail en bureau d'étude et je conçois des boiseries donc moi mon plaisir c'est de concevoir l'esthétique en premier lieu. Je m'intéresse aussi un peu à l'aspect technique mais j'avoue que ça me rebute un peu.
Fabriquer de la caisse c'est no souci , faire un peu de soudure pas de problème non plus pour le reste comme je n'ai aucune idée du temps que ça peu prendre je ne vois pas bien.
Ah et je précise j'étais une bille en physique :mdr:
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:18

HoberM a écrit:Bwo c'est à côté :) Je suis sur Toulouse :)
Mais on peut y réfléchir à deux têtes si tu veux oui !

Mais sinon, ne part pas sur un XO générique ou trouvé dans un forum.

Tu as plusieurs options:
- le neuf et occasion
- le kit déjà conçu, t'as qu'à répliquer.

Sinon, c'est nouvelle conception. Dommage d'investir sur 7 enceintes pour et d'y aller à l'aveugle. (On comme un sourd)


C'est beaucoup de bon-sens je te l'accorde.

Mais ce que ne permet pas l'occasion ou le neuf c'est d'avoir exactement le bon form-factor, vue les hp envisagé ça vas être difficile de faire moins cher, et malheureusement je ne trouve aucune réalisation sur la base de ce hp. J'ai bien trouvé sur un forum allemand mais pas moyen de s’inscrire pour interroger le bonhomme sur son filtre.
Au départ j'étais partis sur un montage d'appolito MTm ou 2.5 voies mais je suis tombé sur un article expliquant à quel point il était difficile de rendre ce montage pertinent.
Dans ma tête de Béotien je me suis donc dis si trop de hp c'est pas bien moins de hp c'est mieux "less is more" (même si un coax c'est toujours deux HP.
J'ai aussi lu qu'en terme de spatialisation de coax c'était le nec-plus ultra.
Enfin j'ai fréquenté assidûment il y'a une vingtaine d'année la boutique de Bernard le fameux Musikit à Lyon temple du coax et ça m'avait fait fort impression. J'avais pas les moyens alors et aujourd'hui j'ai pas l'intention d'y consacrer autant. Bref je veux du pas cher qui marche assez bien et du jolie (enfin selon mon gout bien évidement)
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Juin 2020 16:55

samuel1980 a écrit:C'est beaucoup de bon-sens je te l'accorde.

Mais ce que ne permet pas l'occasion ou le neuf c'est d'avoir exactement le bon form-factor, vue les hp envisagé ça vas être difficile de faire moins cher, et malheureusement je ne trouve aucune réalisation sur la base de ce hp. J'ai bien trouvé sur un forum allemand mais pas moyen de s’inscrire pour interroger le bonhomme sur son filtre.

C'est quel site ? certain sont sur facebook ou instagram et sont très disponible pour échanger ;)

samuel1980 a écrit:Au départ j'étais partis sur un montage d'appolito MTm ou 2.5 voies mais je suis tombé sur un article expliquant à quel point il était difficile de rendre ce montage pertinent.
Dans ma tête de Béotien je me suis donc dis si trop de hp c'est pas bien moins de hp c'est mieux "less is more" (même si un coax c'est toujours deux HP.
J'ai aussi lu qu'en terme de spatialisation de coax c'était le nec-plus ultra.
Enfin j'ai fréquenté assidûment il y'a une vingtaine d'année la boutique de Bernard le fameux Musikit à Lyon temple du coax et ça m'avait fait fort impression.

Je me méfie des mantras sur la hifi :D Je ne connais pas bien les coaxiaux. Je suis sûr que ça doit être sympa. Dans la gamme de prix du Sica je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de distorsion, fréquence extension dans les basses ... faudrait peut être commencer par définir un peu l'objectif de cet ensemble ?

samuel1980 a écrit:J'avais pas les moyens alors et aujourd'hui j'ai pas l'intention d'y consacrer autant. Bref je veux du pas cher qui marche assez bien et du jolie (enfin selon mon gout bien évidement)

Vraiment si tu veux quelques chose d'assez rapide, pas trop cher, le kit c'est fait pour toi. Surtout si la menuiserie est un non sujet pour toi !!

Sinon, je pense que c'est un projet sur plusieurs mois voire une année, le temps de sélectionner les HP, décider des menuiseries, faire les envois, les mesures etc ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 17 Juin 2020 17:10

samuel1980 a écrit:Bonjour HoberM,
Je suis très intéressé par ton experience. Je me tâte actuellement pour réaliser toute une tripotée (7) d'enceintes à base de Sica 6.5C1.5CP ( le coax avec la même base que ton woofer)
Je voulais savoir si cela te semblait pertinent que je parte sur la même base que toi pour le filtre.
Sachant que contrairement à toi je vais réaliser des colonnes très mince pour passer derrière un écran trans-sonore.
Au passage jolie réalisation c'est sobre mais élégant.
SAmuel


HoberM a dit le principal, mais sinon on est réellement pas loin l'un de l'autre, j'ai une paire des Sica qu'a utilisé Hober d’ailleurs.
A dispo
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Juin 2020 17:40

Merci à tous les deux
C'est clair que je cherche une solution clef en main je vais pas me mentir, passer une année sur un projet de d'enceinte ...comment dire je ne l'avais pas envisagé. Je pensais regarder mes premiers film l'hiver prochain plutôt (et parce qu'il reste pas mal de travaux dans la cave en question.
Cela dit vous aviez raison en cherchant encore un peu on peu trouver des choses sur le forum et notement qmsqts qui a justement fait une réalisation sur base de Sb acoutics . Les plans des filtres sont mis à disposition par la marque, juste ce qu'il me faut.
En revanche et vous pourrez sans soute m'aider sur ce point le HP est en 4+4ohm donc ça fait toujours une enceinte en 4ohm nominal. Ce qui me chagrine c'est que mon ampli (Marantz SR-5004) est en 6 ohm mini . Je risque quoi?

Désolé je suis un peu hors sujet là. :siffle:
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline

Message » 17 Juin 2020 17:50

c'est 8+8 le 6.5C1.5CP ou alors c'est une autre version que tu vises
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Juin 2020 17:52

speedbad a écrit:c'est 8+8 le 6.5C1.5CP ou alors c'est une autre version que tu vises

En fait je réoriente mon projet pour me calqquer sur une réalisation de Qmsqts . Du coups je part sur du
SB acoustics SB16PFCR25-4-COAX et là pour le coups c'est 4+4
samuel1980
 
Messages: 106
Inscription Forum: 24 Nov 2016 15:19
  • offline


Retourner vers Enceintes