Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

SM115K + BMS 4590

Message » 30 Avr 2016 8:53

androuski a écrit:Arrête j'étais en train de réussir à me convaincre qu'un seul 8" bien choisi irait très bien pour accompagner mes ARAI-480 dans 18m2 :grr:
On peut jamais dormir sur ses deux oreilles sur ce forum :lol:


Tu auras surement un bon son ,c'est quasi certain :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Avr 2016 9:40

petite expérience, j'ai fais l'acquisition de 2 selfs à bon prix ( merci Nelsy04 ) de 2,20 mH en 20/10 que je vais mettre en valeur de 2,70 mH avec des restant de selfs en 25/10 ( pas évident le fil est bien raide ), pour voir si par rapport aux actuelles 2,70 en 16/10 cela modifie quelque chose à l'écoute vu que d'après mes premiers essais le 38 y est bien sensible, par contre la 5,70 mH restera en self ferrite toroïdale
à suivre ......
encore plus de chance de mettre une calotte aux petites boites du père Sagem ou alors ????????????
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2016 10:16

Androus, THE problem c est pas tant la taille, meme si il faut 4 8" pour faiee un 15 :ko: ,c est la fx... en fait c est les 2, fx basse 2" + presence physique du 15"... la cremiere et sa fille quoi :mdr:
Le 8bg51 va se faire exploser literalement par la bms sur le 600_1,1khz, il se fait deja passer dessus par mes w22 ou les L15rly sur cette zone alors...ZERO fragmentation...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2016 11:54

Mon gilounet, tu sais que ça me fait tout chose quand tu me donnes du diminutif comme ça ? Depuis que je te vois en blonde ma vie a changé :lol:

Bon j'arrête de débloquer.

Je pige bien l'argumentation, tu te doutes bien que ces raisonnements sur fx, surface émissive etc blablabla on se les ai tous faits à un moment où à autre, pour peu qu'on soit pas trop c.n :ko:

Il n'y a pas 1 solution qui écrase les autres, quoiqu'en dise Iorn et sa loooooongue expérience, mais un compromis qu'on peut préférer. Si je reprends ton raisonnement, il y a deux points sur lesquels je pense qu'on peut être plus nuancé :

1 - le 8BG51 se ferait "exploser" dans la zone 600/1khz, bof... les mesures de prvx montrent qu'un bon HP à cône de 8" a de meilleures distos qu'une compression dans cette région. Regarde les distos de ce HP de 8", dont je tairai la référence parce que c'est mon chouchou :

Distos d'un bon 20cm.JPG


à 600hz, la H3 est à -60db ; à 1000hz, -65db.


2 - Entre 300 et 600hz, je te souhaite bon courage pour trouver un 15" qui fasse aussi bien qu'un excellent 8" comme celui ci... donc même en admettant que la comp2" soit aussi supérieure que ce que tu suggères, ce qui à mon avis n'est pas le cas, ce que tu gagnes au dessus tu le perds en dessous.

Je ne cherche pas à dire qu'un solution comme celle que je cherche à mettre au point est meilleure, mais seulement que chercher comme tu le fais à démontrer que telle solution est supérieure en théorie est une impasse :charte:

Iorn, inutile de répondre : je connais déjà ta réponse ; t'as jamais pensé à créer un bouton réponse automatique ? Avec dedans les mots BMS, 2", fx 600hz, 38cm, enterrer, biblionnette :lol:
Je plaisante hein, pas mordre :friend:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:22

Ne pas oublier de comparer ce qui est comparable : C'est à dire des mesures de distorsions à niveau sonore équivalent et non pas à 1 watt.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:24

androuski a écrit:Mon gilounet, tu sais que ça me fait tout chose quand tu me donnes du diminutif comme ça ? Depuis que je te vois en blonde ma vie a changé :lol:

Bon j'arrête de débloquer.

Je pige bien l'argumentation, tu te doutes bien que ces raisonnements sur fx, surface émissive etc blablabla on se les ai tous faits à un moment où à autre, pour peu qu'on soit pas trop c.n :ko:

Il n'y a pas 1 solution qui écrase les autres, quoiqu'en dise Iorn et sa loooooongue expérience, mais un compromis qu'on peut préférer. Si je reprends ton raisonnement, il y a deux points sur lesquels je pense qu'on peut être plus nuancé :

1 - le 8BG51 se ferait "exploser" dans la zone 600/1khz, bof... les mesures de prvx montrent qu'un bon HP à cône de 8" a de meilleures distos qu'une compression dans cette région. Regarde les distos de ce HP de 8", dont je tairai la référence parce que c'est mon chouchou :

Distos d'un bon 20cm.JPG


à 600hz, la H3 est à -60db ; à 1000hz, -65db.


2 - Entre 300 et 600hz, je te souhaite bon courage pour trouver un 15" qui fasse aussi bien qu'un excellent 8" comme celui ci... donc même en admettant que la comp2" soit aussi supérieure que ce que tu suggères, ce qui à mon avis n'est pas le cas, ce que tu gagnes au dessus tu le perds en dessous.

Je ne cherche pas à dire qu'un solution comme celle que je cherche à mettre au point est meilleure, mais seulement que chercher comme tu le fais à démontrer que telle solution est supérieure en théorie est une impasse :charte:

Iorn, inutile de répondre : je connais déjà ta réponse ; t'as jamais pensé à créer un bouton réponse automatique ? Avec dedans les mots BMS, 2", fx 600hz, 38cm, enterrer, biblionnette :lol:
Je plaisante hein, pas mordre :friend:


Heureusement que tu as ta longue experienc d'écoute pour en parler
C'est important quand même :)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Avr 2016 12:44

Iorn, tu manques d'humour, je fais rien que te taquiner et tu réagis au quart de tour. Evidemment qu'un système 8" possède des limitations par rapport à un système 15". Je connais une fausse blonde qui donne des cours de perfectionnement en 2nd ° si tu veux :lol:

Avel biz : c'est vrai, mais je parlais d'une écoute tranquille, pas d'une sonorisation de hall de gare, et 94db ça me paraît déjà très honnête dans un salon de 15/20m2, pour écouter de la musique sans se prendre la tête.

Bon, Gilles :

1 - tu te sors un doigt et tu remontes ton d'appo, avec filtrage au petits oignons coupure à 1,1khz ;
2 - avec qmsqts vous placez tout ce bazard derrière un voile d'ignorance ;
3 - vous étalonnez les niveaux, sans faire comme si vous étiez au stade de France ;
4 - vous évitez de picoler comme des porcs avant les écoutes ;
5 - vous mettez le canap à 3m ;
6 - vous demandez à une âme pure et innocente, de préférence basketteuse de son état, de switcher entre les deux systèmes ;
7 - vous ouvrez une bonne.. ah, non, on avait dit après ;
8 - à la réflexion, vous oubliez la deuxième partie du point 6 parce que la basketteuse risque de gravement altérer la qualité de l'afflux sanguin dans le cerveau :ko:
9 - vous nous racontez.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2016 13:59

c'est toi qui manque dhumour ..... :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Avr 2016 14:18

Ben pourtant je mets des smiley lol partout, je comprends pas :wtf:

Avec un peu de chance nos amis lyonnais vont nous organiser un vrai comparo, faudrait qu'ils invitent l'homme aux oreilles bioniques. Des mesures ont été réalisées, qui montrent qu'il est capable de capter des gammes de fr inouïes chez l'homme, et ce même lancé à 30km/h, jugez vous mêmes :

Incroyable !.JPG
Incroyable !.JPG (28.54 Kio) Vu 904 fois


Je crois qu'on peut remercier son infirmière blonde :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2016 15:40

androuski a écrit:Mon gilounet, tu sais que ça me fait tout chose quand tu me donnes du diminutif comme ça ? Depuis que je te vois en blonde ma vie a changé :lol:

Bon j'arrête de débloquer.

Je pige bien l'argumentation, tu te doutes bien que ces raisonnements sur fx, surface émissive etc blablabla on se les ai tous faits à un moment où à autre, pour peu qu'on soit pas trop c.n :ko:

Il n'y a pas 1 solution qui écrase les autres, quoiqu'en dise Iorn et sa loooooongue expérience, mais un compromis qu'on peut préférer. Si je reprends ton raisonnement, il y a deux points sur lesquels je pense qu'on peut être plus nuancé :

1 - le 8BG51 se ferait "exploser" dans la zone 600/1khz, bof... les mesures de prvx montrent qu'un bon HP à cône de 8" a de meilleures distos qu'une compression dans cette région. Regarde les distos de ce HP de 8", dont je tairai la référence parce que c'est mon chouchou :

Distos d'un bon 20cm.JPG


à 600hz, la H3 est à -60db ; à 1000hz, -65db.


2 - Entre 300 et 600hz, je te souhaite bon courage pour trouver un 15" qui fasse aussi bien qu'un excellent 8" comme celui ci... donc même en admettant que la comp2" soit aussi supérieure que ce que tu suggères, ce qui à mon avis n'est pas le cas, ce que tu gagnes au dessus tu le perds en dessous.

Je ne cherche pas à dire qu'un solution comme celle que je cherche à mettre au point est meilleure, mais seulement que chercher comme tu le fais à démontrer que telle solution est supérieure en théorie est une impasse :charte:

Iorn, inutile de répondre : je connais déjà ta réponse ; t'as jamais pensé à créer un bouton réponse automatique ? Avec dedans les mots BMS, 2", fx 600hz, 38cm, enterrer, biblionnette :lol:
Je plaisante hein, pas mordre :friend:


Je pense que tu es un peu trop " axé " sur les courbes de réponse et les courbes de distorsion.

Amha, ce qui va " exploser " le 8 pouces, dans la bande 600 Hz / 1200 Hz, avec une 4590, c'est le pavillon qui en contrôle encore un peu la directivité.

A l'écoute, et pour faire court, même avec le canap à 3 m, tu entends " trop " ta pièce. C'est elle qui limite l'intelligibilité et la définition. Ton 8 pouces ouvre beaucoup trop large par rapport au pavillon de la BMS, et c'est ce qui fait toute la différence. Au même niveau sonore, tu entends davantage de sons directs avec le pavillon, et davantage de sons réfléchis avec le 21 cm. Pour simplifier à l'extrême, avec la BMS dans le médium, tu te rapproches de la précision d'une écoute au casque, dénuée de toute réflexion parasite ...

... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:42

Merci pour ta réponse daniel,
non je n'oublie pas ces aspects, le baba champ direct/champ diffus etc. je pige bien l'importance, il y en a même qui disent que j'en fais trop avec ça :siffle:

Là où j'ai un doute c'est sur la capacité du pav BMS à garder le contrôle sous 800/1000hz... il coupe à 400hz. Coupure théorique. J'ai un Arai A-480 qui coupe à 480hz comme son nom l'indique mais à cette fr il y a bien longtemps qu'il a perdu le contrôle et qu'il arrose tout ce qu'il peut. En plus je parle de 2x8", donc en les couplant on peut aussi limiter leur directivité.

Comme je l'ai dit plus haut : inutile de sombrer dans des délires théoriques, ces variables: effets de le fx, surface émissive, effets de l'entraxe, directivité réponse en puissance ratio champ direct/diffus, etc., on s'est tous pris la tête avec ça, on a pas besoin de se rappeller les uns aux autres des choses qu'on sait déjà :wink:

Juste : je serais curieux de participer à une telle comparaison ou a défaut d'en connaître le résultat, ce qui de ma part est très intéressé je l'avoue 8)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:45

Sur la photo tout le monde aura bien sûr reconnu le grand fmp :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:48

C'est quand voule voule pour le comparo, j'ai pas le bionique mais un gars qui à de très bonne feuilles et qui connait bien mon système, un basketteur comme ça pas de soucis à moins que ......
plaisanterie mise à par c'est vrai que cela pour être intéressant, en plus mes deux sorties HP sur l'Accuphase sont câblées donc pas de manipe juste un inter à basculer, une écoute dans la même pièce avec ses défauts, même électroniques se qui permettrai aussi de voir qu'elle taille d'enceinte est la plus homogène dans un salon de 35 m2 à niveau d'écoute domestique, il aurait peut être fallu y ajouter une enceinte purement hifi pour que l'essais soit plus complet, mais bon ça j'ai pas, à par les petites Rogers mais bon il faudrait rapprocher le canapé de 2 m, et j'allais oublier PREVOIR APERO !!!!!!!
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2016 16:56

Pas de soucis Androuski si ça te pose pas de problème de déplacement, avec plaisir
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Avr 2016 17:09

Nouvelle self de 2,7 0mH par rapport à la 16/10, dommage que se soit si cher en 5,60 mH
à voir maintenant l'influence sur l'écoute

Image
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message