thxrd a écrit:Jean Marc ..
Le tweeter en "diamant " faut pas trop rever non'plus .
Roland
Merci Roland,
Comment sont fabriqués les tweeters Accuton sur les versions diamant ?
Le dôme serait un sandwich ou simplement une poudre de diamant pulvérisé ou extrudée ?
Accuton annonce du pur diamant sur son site :
https://accuton.com/en-home/produkte/lautsprecher/diamant/Diamant-TechnologieMa réponse sur la raideur des matériaux employés est théorique.
Si on regarde par exemple, toujours chez Accuton, les version sandwich / Alus, ces HP n'affichent pas des perfs en terme de limite de fractionnement, supérieures à une membrane classique...
Par exemple chez SB, un Satori WOP 8" que l'on comparerait à un Accuton équivalent en 8" ne fait pas le poids, les disto sont bien plus basses sur le Satori !!
Ici l'Accuton à membrane (théoriquement raide) AS190-9-251
https://hificompass.com/en/speakers/measurements/accuton/accuton-as190-9-251-fg qui sur ces mesures, n'est pas vraiment un modèle de propreté en terme de fractionnement...
J'ai l'impression quand même, que la conception générale du HP l'emporte sur les propriétés / matériaux des membranes.
Les propriétés de la membrane ne représentent qu'une petite partie des performances générales constatées à la mesure, je pense que la membrane peut être très raide, si le HP est mal conçu, ça restera moins bon...
Maintenant, pour des HP d'une certaine taille, dans le cadre d'un HP très bien conçu, si la raideur était le critère requis afin de repousser plus haut en fréquence un pic de fractionnement (au détriment d'un violent fractionnement, mais plus haut) sur les caractéristiques de rapport poids / raideur, le sandwich carbone / prépreg haute température l'emporterait, avec l'avantage de la possibilité de l'orientation des fibres (par placement de tissus UD).
Mais je n'ai rien vu de la sorte pour l'instant avec ce type de mise en oeuvre.
La tenue dans le temps de ces sandwichs est très bonne, il y a eu des paquets de test en Aéronautiques, sur les ailes par exemple, la perte de résilience malgré des dizaines de milliers d'oscillations reste faible et les casses mécaniques inexistantes (si l'échantillonnage est adapté aux contraintes mécaniques).
Ce que l'on voit actuellement sur les membranes carbones (sur les quelques HP que j'ai pu voir), aucun ne présente de fabrication en tissus carbone pré-imprégné.
Tous sont des "voie humide", avec des taux de fibres / matrices faibles (beaucoup de résine pour peu de fibre).
Ca fait des membranes molles, ceux que j'ai vu chez SB (série CRC) ou chez Davis sont des "voies humides" et mono peau en plus (même pas de montage sandwich), sans doute par la volonté de garder une certaine souplesse, c'est plus pour le look en fait.
Les membranes alu, par exemple chez SB... sont plus raides
Les petits Morel Carbones sont bien plus raides, mais les plus raides que j'ai vu sont chez Yamaha (NSX) et Kharma, avec tissage UD et cuisson.
Je n'ai jamais vu de mesures de ces HP, je ne sais même pas qui fabrique (peut être Eton pour les Kharma ?)

- charbon.jpg (100.95 Kio) Vu 808 fois
Ici les Kharma carbone UD