Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Dudug, neo888, Tonipe et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

tweeter+waveguide ou comp?

Message » 18 Juil 2023 7:14

C'est clair qu'il a fumé un truc pas bon :lol:

La configuration dans mon profil

Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59

Message » 19 Juil 2023 13:03

Alex.H a écrit:...c'est, euh, comment dire, pour le moins "original" ! :lol: c'est certain que la caisse le "support/présentoir"
ne sera pas prise de tête à produire... quoi qu'il faudra une bonne rigidité du raccord bas/dos qui ont par ailleurs l'air d'avoir une belle épaisseur. A quels matériaux penses-tu pour ces parties là ? Sandwich MDF / matériau bitumeux / MDF; équerre métallique épaisse pour le raccord bas/dos

(et il manque 2 tiges sur le schéma pour le HP du Haut ;) ) simple oubli de ma part sur le dessin, merci de l'avoir relevé.
indien29 a écrit:
androuski a écrit::o :lol:
On a perdu Hubert :lol:

Je vais être direct : je ne vois pas du tout l'intérêt de cette conception. Un 46 sans aucun baffle et avec un qts de 0,5 ne fera pas bcp plus de grave qu'un 12 ou un 15 et je trouve que c'est une débauche de matos inutile.

Un HP adapté au baffle plan, c'est un qts d'au moins 0,6/7. Mais sans aucun baffle cela ne changera rien, le cours jus acoustique va tout niquer très tôt.

Hubeeeeert !!!! Revieeeens :lol:

Je peux comprendre pour le fun un petit dipôle sur baffle plan, car c'est intéressant à écouter (gros champ réverbéré avec du retard, why not), mais pour le grave, autant de HP à prix élevés, autant faire un infraflex, c'est moins cher et ça a autrement plus de Sd :D, mais c'est tout aussi inefficace par rapport au SPL et à la place que ça prends.

Le grave est autrement plus efficace avec une charge arrière, sans qu'il n'y ait rien à dire sur les défauts que génèrent la charge arrière.

Agno, c'est quoi le projet et pourquoi ce montage ?
C'est l'esthétique du concept sans baffle pour les woofers qui me plaît énormément, ainsi que son relatif gigantisme. Concernant la perte en spl vers les fr graves, contrairement à vous tous, je ne suis pas du tout inquiet: d'une part la bande passante peut être limitée à environ 70Hz, bien que j'espère pouvoir en tirer 90/91dB jusqu'à une cinquantaine de Hz. N'oublions pas le room-gain, conjugué aux surfaces de tous les woofers et du petit baffle-plan entourant le 20cm et le tweeter. La surface totale n'est somme toute pas si éloignées d'un baffle-plan Jamo R909 par exemple. Quant au prix de l'ensemble des hps, il n'est pas si élevé que ça! chez TLHP.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 19 Juil 2023 17:53

Le sandwich mdf/bitume/mdf me semble un peu limité là, ni utile pour les vibrations ni suffisamment rigide. Quant aux équerres, au vu de la hauteur du support et la masse de l'ensemble, la stabilité ne sera pas suffisante et la jonction fragile.

A tenter un truc comme ça autant se donner toutes les chances avec par exemple une structure en carré d'acier soudé (remplie de sable par ex) et dont le coût ne devrait d'ailleurs pas être très élevé :
Image
que tu peux recouvrir ou non d'un habillage... et utiliser des écrou anti-vibration comme ceux-ci par ex :
Image

Mais bon, pas sûr que cela soit une bonne idée de t'encourager dans la réalisation de ce projet car effectivement nos camarades ne manquent pas de bons arguments de ne pas tenter la chose... les "OBsessions" rendent (souvent) aveugle ! :oldy:
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 20 Juil 2023 20:02

androuski a écrit:Un HP adapté au baffle plan, c'est un qts d'au moins 0,6/7. Mais sans aucun baffle cela ne changera rien, le cours jus acoustique va tout niquer très tôt.

Un truc comme ça ? :
https://aespeakers.com/shop/dipole/dipole18/

Sinon, je suppose que tous les intervenants ont lu :
https://www.linkwitzlab.com/frontiers.htm#C
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 20 Juil 2023 21:20

Plutôt ça :
https://www.sbaudience.com/index.php/pr ... o-15ob350/
Ca paie une partie des vacances :oldy:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 20 Juil 2023 21:22

Mais perso je mettrais plutôt ça :

https://www.dibirama.altervista.org/hom ... -wmax.html

Comme le x max est ridicule il en faut plein. C'est pas cher.

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 21 Juil 2023 12:42

@Alex.H: Merci pour ton idée de structure acier, je la garde dans un coin de ma tête...
@Androus: le Qts des Faital que j'ai sélectionnés n'est pas loin de l'idéal théorique; mais surtout, c'est plus la Sd totale et l'efficacité qui comptent. Et puis ils ne sont pas si chers ces Faital, et d'excellente qualité.
Mais bon, c'est pas pour demain... et peut-être pour jamais. :mdr:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 21 Juil 2023 14:38

Agnostic1er a écrit:@Alex.H: Merci pour ton idée de structure acier, je la garde dans un coin de ma tête...

De rien, par la suite je me suis dit qu'à tenter une truc comme ça, tu pouvais réaliser une chose similaire en profilés aluminium. Si à la base ils sont plus onéreux que les carrés d'acier c'est sans compter les soudures (si tu les fais réaliser par un professionnel ou "le temps" si tu les réalises toi-même) et surtout le fait que, dans tous les cas, les profilés pourront toujours servir à autre chose puisque démontables...
Alex.H

Message » 21 Juil 2023 18:10

Bonsoir, tu n'es mas seul dans tes délires!
Image
Cela dit, la façade verticale me semble inadéquat ,ou alors on écoute débout
Juste pour info , la distorsion laisse pantois
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 23 Juil 2023 21:24

Alex.H a écrit:
Agnostic1er a écrit:@Alex.H: Merci pour ton idée de structure acier, je la garde dans un coin de ma tête...

De rien, par la suite je me suis dit qu'à tenter une truc comme ça, tu pouvais réaliser une chose similaire en profilés aluminium. Si à la base ils sont plus onéreux que les carrés d'acier c'est sans compter les soudures (si tu les fais réaliser par un professionnel ou "le temps" si tu les réalises toi-même euh... suis à peine cap de monter un pavé droit en mdf, alors t'imagine... :mdr: :mdr: :mdr: ) et surtout le fait que, dans tous les cas, les profilés pourront toujours servir à autre chose puisque démontables pareil: autre chose mais quoi?... ou alors je te les revends :P :P :P ...

NONO56 a écrit:Bonsoir, tu n'es mas seul dans tes délires!
[url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.noelshack.com/2023-29-5-1689954941-capture-ob.png</span>]Image[/url]
Yep, j'aime par dessus tout les trucs peu conformistes :bravo:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Juil 2023 10:06

Note pour moi même :
"Faire une structure carbone et tester leurs conneries."
:ane:
Kris63

Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48

Message » 24 Juil 2023 10:08

Je re-post les images de Nono56 avant que ce soit effacé de l’hébergeur Noelshack.
Fichiers joints
1689954941-capture-ob.png
1689955766-capture-ultime.png
Kris63

Message » 22 Aoû 2023 13:05

Avec un peu d'aide, j'ai réussi à faire le gcode d'un waveguide !

Si j'avais un peu de courage, j'en taillerais un dans du chêne. :zzzz:

waveguide.jpg
Kris63

Message » 23 Aoû 2023 8:46

Pour une structure aluminium facile à monter et pas particulièrement onéreuse, il faut se diriger vers des profilés alu de type - https://www.motedis.fr/fr
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 23 Aoû 2023 15:34

Kris63 a écrit:Avec un peu d'aide, j'ai réussi à faire le gcode d'un waveguide !

Si j'avais un peu de courage, j'en taillerais un dans du chêne. :zzzz:

waveguide.jpg

Je rêve ou ils ont amélioré le module "Path" chez FreeCad ? (en même temps je n'y avais pas jeté un œil depuis plus de 3 ans... :hehe: ) tiens d'ailleurs peut-être qu'ils ont aussi avancé sur la chose chez Blender...
Alex.H

Retourner vers Enceintes