Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda et 39 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utopie d'Odieu (infos p1)

Message » 20 Déc 2025 12:14

content de pouvoir lire la suite de l'aventure. 8)
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 30 Déc 2025 12:43

Bonjour,

Dylan a ainsi fait le déplacement hier! Il est arrivé vers 10h dans mon allée encore gelée d'une nuit glaciale...
Tel un médecin de la Hi-Fi il a sorti une mallette contenant tout le matériel ad hoc. :grad:

Un thé avalé, on se lance dans un premier temps dans une écoute de l'installation, on utilise sa playlist dont les morceaux choisis permettent rapidement d'écouter équilibre, bande passante et précision.
Je suis soulagé de constater que nous avons les mêmes conclusions sur le rendu en ayant pris soin de ne pas donner mon avis au préalable, une dureté ou agressivité que l'on situe entre 1000 et 2000Hz, un médium un peu mis en avant, et sans surprise un comportement du grave un peu chaotique entre 20 et 80Hz... mais dans l'ensemble l'écoute est bonne je pense.

Puis on passe à la mesure, d'abord enceinte en place mesure au PE, puis on positionne l'enceinte au milieu de la pièce sur le plateau tournant pour reprendre les mesures de chaque HP avec filtre puis sans.
Je suis satisfait de voir que ses mesures correspondent assez avec les miennes, j'ai noté qu'il mesurait à un niveau plus élevé occasionnant certaines résonances que je n'avais pas décelé à l'oreille lors de mes mesures, mais qui ne semblent pas (sauf si je me trompe) apparaître sur les courbes, à investiguer en démontant et rajoutant sans doute de l'amortissant dans les caisses bas médium et médium/aigu.

Enfin analyse des mesures et des simulations Vituix, l'effet désagréable vers les 1500hz pourrait venir des pics de fractionnement du RS270.
Le léger excès de médium pourrait être lié à la plage de recouvrement un peu trop importante du bas médium et du grave.
Il m'a proposé quelques modifs du filtre pour atténuer les pics de fractionnement du bas médium et du médium, couper plus dur le grave, je vais faire quelques tests avec les quelques composants que j'ai.

Le filtre pondu hier soir a l'air sexy et semble corriger les petits défauts constatés à l'oreille, mais je vais attendre d'autres avis pour voir si ça vaut le coup de refaire tout mon filtre... j'ai déjà le portefeuille qui saigne rien qu'à l'idée :ko:
J'ai refait le filtre sur Vituix, moi j'y vois une impédance qui est pas mal descendue, est-ce vraiment un risque?
Les reverses sont bien moins marqués mais le comportement global de la phase d'après mes yeux troués semblent bon.
La sensibilité a perdu 2dB mais l'ampli je pense peut largement combler ce petit déficit dans ma situation d'écoute.
Si d'autres y voient des soucis différents ou peuvent confirmer ou infirmer mon analyse :bravo:

Photos des comparaisons sur Vituix :
Filtre actuel:
Filtre actuel.jpg

Filtre Dylan:
Filtre Dylan.jpg

La configuration dans mon profil

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 30 Déc 2025 14:34

Le premier filtrage de ton 15" est bon, avec la 5.6mh et la compensation de surtension. Le deuxième filtre avec une 3.9mH et 270uf sur l'odeum sans compensation, on voit bien la surtension de 6db à 100hz sur la FT sur laquelle vous vous êtes alignés, soit, 6db de plus que le niveau standard du HP, et zéro bsc. Chelou, ça veut dire que le 50hz est 6db plus bas que le reste et encore, c'est sans compter qu'il n'y a pas suffisamment de BSC. Sans l'avoir écouté dans la pièce c'est difficile à dire, mais étant donné les fonctions de transfert, le deuxième filtre avec un telle surtension, 6db c'est éééénorme, me parait bizarre. De plus la dureté à 1-2khz, tu la vois clairement sur le directivité et le polard, un beau pic à 1.5khz, que vous avez laissé, soit tu baisses le niveau des mid, soit mets un rlc à cette fréquence :wink:
Et que dire de l'impédance dans le grave qui est à 1.8 ohms... bof

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 30 Déc 2025 14:43

Il faut garder ton filtrage de woof qui est très bien, et enlever 6db à tout le monde, t'aligner sur le 78db. ça se voit d'ailleurs très bien à tes mesures 2 pages avant, après 100-200hz toute la bande monte en flèche de 6db, il est là le problème
Dernière édition par Sagem le 30 Déc 2025 14:46, édité 1 fois.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Déc 2025 16:05

Charles , je viens de regarder ( écouter ) ta vidéo sur la "musicalité" de certains composants de tes filtres :wtf:
l'aventure de la conception d'enceintes est pleine de découvertes et parfois de surprises, mais avec tout les intervenants ça va bien finir par aboutir aux bons résultats :bravo:
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 30 Déc 2025 18:14

Pour le chant du filtre comme dit sur SPL ça serait pas étonnant que les condos soient les "responsables"
Et dire qu'on se fait chier à faire des enceintes alors qu'il suffit de mettre des gros condos :smile

Sinon je viens de finir les essais et démontages...
J'ai modifié un filtre pour virer les pics de diffraction des RS270, puis me suis lancé dans un comparatif en mono entre les 2 enceintes, origine versus modifiée.
Sauf qu'entre la position dans la pièce différente des enceintes, la subtilité de la modif, c'était vraiment pas évident de savoir qui fait quoi...
J'ai donc séparé les caisses des bas médiums pour faire un test plus précis en écoutant qu'eux posés centrés sur la table, mais là encore en inversant les filtres j'avais pas le même rendu sur les 2 HP... Donc j'ai décidé de tout démonter pour vérifier si ça venait des caisses ou des HP.
Test RS270.jpeg

Test RS270 bis.jpeg

Quand j'ai ouvert les caisses des RS270, j'avais pas mis exactement les mêmes amortissants dedans, j'ai tout redivisé par deux, mélange de ouate et mousse type acoustique... puis j'ai mis le HP de la caisse 2 dans la 1 et inversement.
J'ai tout remonté, et là la différence de son était bien dû uniquement au filtre lors des tests... Donc c'est curieux, je suis pas sûr qu'un petite différence d'amortissant joue à ce point...
En tous cas, à l'écoute uniquement des RS270, sur un morceau avec guitare batterie voix, celui avec filtre d'origine j'entends très distinctement la Charleston et les cymbales, alors qu'au passage sur le filtre modifié pour éliminer les pics de fractionnement, pouf, elles disparaissent.
Ce HP est censé reproduire les fréquences de 300Hz à 950Hz environ, donc loin des fréquences des cymbales, sur Vituix la pente est bonne mais on voit une remontée du fractionnement à -40dB, ce qui paraît donc très loin du signal, mais apparemment ça suffit pour faire entendre des choses qu'il ne devrait pas reproduire...

Une fois les enceintes remontées et câblées complètes, c'est pas si flagrant... Je pense qu'il reste encore un poil trop de médium.

J'ai essayé l'EQ que tu as conseillée Sagem, un shelving de 6dB après 125Hz, sans surprise ça va pas, ça éteint tout, 6dB c'est énorme, même 1 ou 2 en fait ça atténue évidemment tout, pas que la zone en cause.
J'ai joué un peu aussi sur Vituix pour caser un RLC sur les RS125, ça a l'air d'arranger la directivité sur le polard, mais ça abîme nettement la réponse en fréquence... J'ai pas vraiment réussi à m'en sortir.

Donc fokeuj vois pour modifier le filtre pour abaisser un peu la zone bas médium/ médium je pense, c'est ce qui ressort le plus pertinent sur les tests d'EQ.

Pour le moment je teste cette config sur le filtre:
shuntage de 2 résistances sur le circuit RS270 et changement de condo 1uF par 0,33uF
Filtre pics rabotés.jpg

pour rappel filtre d'origine:
Filtre actuel.jpg

Je vais aussi essayer d'augmenter la pente du grave pour minimiser le chevauchement avec le bas médium en shuntant la résistance sur circuit RC:
Pente raidie grave.jpg

L'acoustique c'est comme la mécanique vélo: toujours une histoire de compromis...
Comme les couples... Comme l'alcool... Comme la bouffe...
Comme la vie quoi...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 30 Déc 2025 19:08

Odieu Charles a écrit:
J'ai essayé l'EQ que tu as conseillée Sagem, un shelving de 6dB après 125Hz, sans surprise ça va pas, ça éteint tout, 6dB c'est énorme, même 1 ou 2 en fait ça atténue évidemment tout, pas que la zone en cause.

Pas à partir de 125 c'est beaucoup trop bas, à partir de là où le 15" ne joue plus, vers 2-300hz
Dernière édition par Sagem le 30 Déc 2025 19:14, édité 1 fois.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Déc 2025 19:13

ça c'est bien ta mesure au point d'écoute?
Fichiers joints
Mesures test évents.jpg
Mesures test évents.jpg (54.21 Kio) Vu 30 fois

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Déc 2025 19:39

Charles, tes modifs prévues ""shuntage de 2 résistances sur le circuit RS270 et changement de condo 1uF par 0,33uF"" ne résoudront rien.

Ce que j'essaierais perso, très simple:(t'es fichiers de mesure initiaux)
R16: 1.5 ohm au lieu de 0.3 ohm
R18: 2.2 ohm u lieu de 0.5 ohm
R20: 3.3 ohm au lieu de 0.5 ohm

ça préserve les phases, ça résout le surcroît d'énergie dans le médium, ça linéarise les réponses en puissance/predicted in-room.
4-voies odieu charles Agno avec hors-axe au 27 08 2025 var1 SPL.png
4-voies odieu charles Agno avec hors-axe au 27 08 2025 var1 SPL.png (30.05 Kio) Vu 19 fois

4-voies odieu charles Agno avec hors-axe au 27 08 2025 var5 CTA-2034.png
4-voies odieu charles Agno avec hors-axe au 27 08 2025 var5 CTA-2034.png (20.27 Kio) Vu 19 fois

4-voies odieu charles Agno avec hors-axe au 27 08 2025 var5 XO-schema-5.png
4-voies odieu charles Agno avec hors-axe au 27 08 2025 var5 XO-schema-5.png (25.85 Kio) Vu 19 fois

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Retourner vers Enceintes