j'ai toujours rêvé des JM LAB grande Utopia, jusque là rien de bien exceptionnel je dirais, évidemment je n'aurais jamais les moyens de dépenser une telle fortune pour des enceintes, là aussi rien de bien exceptionnel…
J'ai aussi depuis longtemps rêvé de me fabriquer mes propres enceintes, bon ben il y a plus qu'à…
Alors le projet n'est pas de faire une copie des Utopia mais reprendre le principe d'Appolito et la face incurvée, mais une menuiserie grandement simplifiée et des HP nettement moins chers…
Elles iraient dans mon salon en remplacement de Klipsh RF35.
J'ai une paire d'Infinity Kappa 100, j'adore le tweeter, la douceur des mediums et leur façon de rendre tout vivant!
Voilà c'est fini pour la partie subjective, pour le côté plus concret: je suis un mauvais audiophile qui n'entends pas le son d'un câble d'alim ou d'un condo… , mais je ne connais pas les importances audibles sur par exemple l'écartement entre les centres émissifs des haut-parleurs, la mauvaise gestion de la rotation de phase d'un filtre, la pente, l'approximation du volume d'un baffle à quelques pourcents près…
Donc j'ai décidé de partir dans l'autre sens, c'est à dire, au lieu d'attendre d'avoir lu et digérer toute la théorie pour concevoir mes enceintes, je vais plutôt présenter mes idées définies en fonction de mes envies et mes connaissances actuelles, et modifier en fonction des avis et échanges que je pourrais recevoir ici.
La base c'est donc un système 4 voies en Appolito avec 2 médiums autour d'un tweeter à ruban, un bas médium/grave au dessus et un 38cm pour faire les guilis dans ventre!
Les haut-parleurs:
Grave : Dayton MX15-22
Haut médium : Monacor SPH 102KEP
bas médium : Monacor SPH 200KE
Tweeter : Hivi RT2H-A
Je pense réaliser 3 caissons indépendants pour faciliter la fabrication et le transport puis installation.
Donc un premier baffle pour le 38cm, d'après les premières estimations, environ 100/120litres.
Un deuxième d'environ 30 litres pour les 2 haut médium et le tweeter
Un troisième de 35 litres pour le bas médium/grave
Je n'ai pas du tout calculé les filtres et l'évent, juste fait un recoupement d'informations rapide:
Tweeter: passe haut à 3000Hz
Haut médium: passe bande 300-3000Hz
Bas médium/grave: passe bande 120-300Hz
Grave: passe bas à 120Hz
Le fait que le woofer soit en 4 Ohms pose-t-il un soucis ou faut il que tous les HP soient dans la même impédance?
Et juste pour imager ce que j'ai en tête:

Les côtes sont approximatives, c'est un premier jet.
Je calculerai l'angle exacte des façades pour viser le point d'écoute situé à environ 3m, les enceintes seront espacées aussi d'environ 3m, placées autour d'une cheminée, dans salon d'environ 35m2.
Alors? Est-ce un projet réalisable ou alors le résultat sera forcément mauvais?
_____________________________________________________________________________________________________
[Edit] Avril 2025
_____________________________________________________________________________________________________
Pour résumer en première page et simplifier les recherches d'infos:
Haut-parleurs finalement choisis suite aux conseils :
Sub: Dayton Odeum Pro LF 15 8 Ohms
Woofer: Dayton RS270 8 Ohms
Médium: Dayton RS125T 8 Ohms
Tweeter: Hivi RT2HA 8 Ohms
Caissons dimensions externes:
Face avant x face arrière x profondeur x hauteur
Sub: 50x40x60x85 environ 190L accord entre 21 et 28Hz à déterminer diamètre évent 10cm
Grave: 50x30x50x33 environ 45L clos
Médium + tweet : 50x30x50x40 environ 10L clos
Quelques images:

Mise à jour:
Mon superbe plateau en bois d'armoire reconditionnée...

Et la chose dans son milieu pas naturel: