Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Agnostic1er, didier34, Odieu Charles, tracerbox et 25 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Utopie d'Odieu (infos p1)

Message » 01 Fév 2025 15:45

Bonjour à tous,

j'ai toujours rêvé des JM LAB grande Utopia, jusque là rien de bien exceptionnel je dirais, évidemment je n'aurais jamais les moyens de dépenser une telle fortune pour des enceintes, là aussi rien de bien exceptionnel…

J'ai aussi depuis longtemps rêvé de me fabriquer mes propres enceintes, bon ben il y a plus qu'à…

Alors le projet n'est pas de faire une copie des Utopia mais reprendre le principe d'Appolito et la face incurvée, mais une menuiserie grandement simplifiée et des HP nettement moins chers…

Elles iraient dans mon salon en remplacement de Klipsh RF35.
J'ai une paire d'Infinity Kappa 100, j'adore le tweeter, la douceur des mediums et leur façon de rendre tout vivant!

Voilà c'est fini pour la partie subjective, pour le côté plus concret: je suis un mauvais audiophile qui n'entends pas le son d'un câble d'alim ou d'un condo… , mais je ne connais pas les importances audibles sur par exemple l'écartement entre les centres émissifs des haut-parleurs, la mauvaise gestion de la rotation de phase d'un filtre, la pente, l'approximation du volume d'un baffle à quelques pourcents près…

Donc j'ai décidé de partir dans l'autre sens, c'est à dire, au lieu d'attendre d'avoir lu et digérer toute la théorie pour concevoir mes enceintes, je vais plutôt présenter mes idées définies en fonction de mes envies et mes connaissances actuelles, et modifier en fonction des avis et échanges que je pourrais recevoir ici.

La base c'est donc un système 4 voies en Appolito avec 2 médiums autour d'un tweeter à ruban, un bas médium/grave au dessus et un 38cm pour faire les guilis dans ventre!

Les haut-parleurs:
Grave : Dayton MX15-22
Haut médium : Monacor SPH 102KEP
bas médium : Monacor SPH 200KE
Tweeter : Hivi RT2H-A

Je pense réaliser 3 caissons indépendants pour faciliter la fabrication et le transport puis installation.
Donc un premier baffle pour le 38cm, d'après les premières estimations, environ 100/120litres.
Un deuxième d'environ 30 litres pour les 2 haut médium et le tweeter
Un troisième de 35 litres pour le bas médium/grave

Je n'ai pas du tout calculé les filtres et l'évent, juste fait un recoupement d'informations rapide:
Tweeter: passe haut à 3000Hz
Haut médium: passe bande 300-3000Hz
Bas médium/grave: passe bande 120-300Hz
Grave: passe bas à 120Hz

Le fait que le woofer soit en 4 Ohms pose-t-il un soucis ou faut il que tous les HP soient dans la même impédance?

Et juste pour imager ce que j'ai en tête:

Image

Les côtes sont approximatives, c'est un premier jet.
Je calculerai l'angle exacte des façades pour viser le point d'écoute situé à environ 3m, les enceintes seront espacées aussi d'environ 3m, placées autour d'une cheminée, dans salon d'environ 35m2.

Alors? Est-ce un projet réalisable ou alors le résultat sera forcément mauvais?
_____________________________________________________________________________________________________

[Edit] Avril 2025
_____________________________________________________________________________________________________
Pour résumer en première page et simplifier les recherches d'infos:

Haut-parleurs finalement choisis suite aux conseils :
Sub: Dayton Odeum Pro LF 15 8 Ohms
Woofer: Dayton RS270 8 Ohms
Médium: Dayton RS125T 8 Ohms
Tweeter: Hivi RT2HA 8 Ohms

Caissons dimensions externes:
Face avant x face arrière x profondeur x hauteur
Sub: 50x40x60x85 environ 190L accord entre 21 et 28Hz à déterminer diamètre évent 10cm
Grave: 50x30x50x33 environ 45L clos
Médium + tweet : 50x30x50x40 environ 10L clos

Quelques images:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mise à jour:

Mon superbe plateau en bois d'armoire reconditionnée...

Image
Image

Et la chose dans son milieu pas naturel:

Image
Dernière édition par Odieu Charles le 16 Avr 2025 13:39, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01

Message » 01 Fév 2025 19:02

Bonjour, projet ambitieux en 4V
Dans mes dossiers ,j'ai des projets avec les HP MONACOR ,ils ont pris un coup de vieux et partage l'avis de ce DIYEUR
"SPH 225C ne descend pas dans la vraie vie, il a une bobine courte ( +- 6mm) à des déviations plus élevées, on peut entendre qu’il n’est pas linéaire.... imho est le moins bon des C (170C, 275C), je l’ai eu pendant une courte période et cela ne m’a pas beaucoup plu. Ce serait bien s’il y avait quelque chose en dessous. (fik en bas donc à 150-200Hz).mais il faudrait qu’il soit au moins 15 sinon il ne serait pas logique de l’utiliser du tout.
Il me semble que dans ce monacor, ils ne sont pas normaux 106e pour le SPH-200KE. Je pense qu’il y a 12 ans, il y avait de meilleurs prix. Ce haut-parleur à ce prix ne sera tout simplement pas en mesure de rivaliser. Toute la ligne a au moins 15 ans. Cela se voit aussi selon la conception des paniers... Pour 106e, il sera possible de choisir quelque chose de SB acoustics. Donc, ce qui n’est pas un noname avec un autocollant monacor et les haut-parleurs correspondent aux temps. Après tout, pour 121e, vous pouvez acheter SB Acoustics SB29NRX75-6 et c’est un niveau complètement différent. Quelques beaux 8 « pourraient également avoir sur l’offre et à un prix encore plus bas."
Je pense aussi que le sub doit être amplifié activement, sinon les composants requis sont ruineux
Je me dis également qu'une solution side firing allégerait l'embonpoint facial
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 01 Fév 2025 20:58

Merci,

ça fait des années que j'ai lâché la rampe niveau HP, j'ai pour le moment choisi ces HP essentiellement pour le look.
J'ai vu aussi des Hivi, mais que je n'ai pas trouvé moins chers pour le moment que les Monacor.
Pour les prix d'il y a 12 ans, oui tout a augmenté... pas que le monde de la Hi-Fi...

Je vais regarder chez SB Acoustics aussi.

Pour le côté embonpoint, c'est justement ce qui me plaît ;-)

Pour le côté actif du subwoofer, comment rajouter un ampli avec donc un filtrage en amont couterait moins cher que les composants d'un filtre passif adapté? Je ne vois pas bien?

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son que beaucoup ont l'air intelligent avant de l'ouvrir...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Fév 2025 21:54

Voir ce projet pour les principes
http://www.troelsgravesen.dk/CNO-4.htm
De manière générale ,ces projets sont intéressants
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Fév 2025 2:23

+1 pour Sb acoustics! De plus en plus de marques choisissent leurs hps pour des produits finaux plutôt typés haut de gamme (qualitativement j'entends)
Regarde aussi chez PHL, Vifa, Scanspeak... (surtout pour les tweeter pour ces 2 dernières)
Monacor est bien trop cher pour ce que c'est :wink:
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 02 Fév 2025 7:39

Il existe des tests partout aujourd'hui. Impossible de se tromper dans le choix de ses HP :

https://hificompass.com/en/reviews/satori-mw-16-tx-4

Image

Image
Dernière édition par Kris63 le 03 Fév 2025 11:27, édité 4 fois.
Kris63

Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48

Message » 02 Fév 2025 10:39

J'ai compris que tu as idéalisé l'enceinte ultime au travers l' UTOPIA de FOCAL et que tu n'as pas peur du volume
AGNOSTIC a commis une enceinte Force 963 qui s'apparente a tes attentes ,je t'invite à en prendre connaissance
diy-enceintes/force-1000-mon-dernier-projet-d-envergure-t30128070.html
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Fév 2025 12:30

Merci pour ces réponses, j'ai encore de la lecture!

Je vais étudier les tests HP avant de poser mes questions sur l'équilibrage des rendements et des fréquences de coupure et aussi des impédances.

Je précise quand même que pour moi il n'y a pas d'enceinte ultime, j'ai juste toujours adoré le design de l'Utopia depuis qu'elle est sortie, et je ne les ai même jamais écoutées!

Je ne cherche pas à faire du haut de gamme, juste une enceinte qui procure des sensations, visuelle et acoustiques.
Et justement, un 38 même dans 35m2 ça change la donne, j'ai fait beaucoup de caraudio à une époque, où les volumes sont très loin de ça, il y a une différence énorme entre un woofer de 25cm et un 38...
Il y a des solutions en multipliant les HP, la puissance etc... Mais ça ne fonctionne pas pareil qu'avec une bonne grosse gamelle.
Puis il y a aussi justement la pression à la quelle on écoute, souvent les petites colonnes maigrichonnes affichent des bandes passantes très larges pour 1 watt à 1m, mais dès qu'on pousse le volume, ce qui est mon cas, tout s'écroule, on atteint très vite les limites des petits HP pour le grave alors que le reste continue de monter.
Actuellement j'ai donc 4 woofer de 20cm dans le salon, via les Klipsh RF35, elles sont plutôt généreuses dans le grave, mais elles sont loin d'égaler les Kappa avec leur 4 31cm, c'est flagrant, ça descend pas du tout de la même manière, c'est tenu, c'est profond, c'est bon!

Aussi, je choisi de faire un montage Apollito bien plus pour le côté esthétique, plus que pour le gain de la source ponctuelle, j'ai testé plusieurs fois, j'ai aussi des Profil 77 encore à la maison, pour moi ce n'est pas déterminant sur ce qui fait une bonne enceinte, c'est vraiment la qualité des HP et le volume du baffle.
Mais là aussi je ne sais pas où est ma limite, entre un HP qui est bon et un qui serait encore meilleur...
En caraudio, justement on compare purement la qualité des HP, et il y a de gros gap entre les marques et les modèles, car le volume de charge est défini et on ne peut pas modifier le baffle et encore moins le traitement de la pièce... Puis le placement des Tweeter a aussi une incidence sur le rendu, mais ça joue beaucoup plus sur la scène sonore que sur la qualité du son, qui elle dépend beaucoup plus de la qualité intrinsèque du hp que de son placement, c'est pour ça que je me pose des question sur l'importance exacte du positionnement des HP sur une enceinte...

Ah oui aussi, il faut que je précise encore que je ne suis pas un audiophile convaincu... J'ai fait quelques tests, à mon âge, j'entends jusqu'à environ 15/16kHz... J'entends des variations de pression en fonction des fréquences de l'ordre du déciBel, que je n'entends pas les sons qui durent moins d'un millième de seconde, sachant que la pièce d'écoute procure des variations infiniment plus grandes, des déformations extrêmement beaucoup plus importantes, je sais qu'il est vain de chercher à avoir une enceinte avec la réponse la plus lisse possible et la plus précise possible au delà de ma propre capacité à l'entendre...
J'ai fait quelques mesures dans ma salle ciné, regarder les courbes, sur le papier c'est une cata, à l'écoute on sent très bien certains défauts, mais d'autres flagrants sur les courbes me sont totalement invisibles à l'oreille... Mais bon on m'a déjà expliqué plein de fois que c'est pas parce que j'ai pas d'oreilles et que je suis mauvais :mdr: Pourtant j'ai déjà organiser des tests à l'aveugle en écoute calibrée et basculement instantané avec ces personnes et curieusement dès qu'ils ne savent plus ce qu'ils écoutent, tout devient beaucoup moins évident... :hehe:
Mais peu importe, ce n'est pas pour lancer un débat, c'est juste pour préciser qu'avec ma vision des choses, je suis prêt à faire le sacrifice sur une partie de la "qualité" pour garder l'esthétique que je souhaite et la facilité de montage. Ce qui ne veut pas dire que je vais monter des HP de sono sur des planches d'agglo de 15mm avec des filtres d'enceintes d'ordi...

Bref, j'ai plein de certitudes mais remplies de doutes... :mdr:

Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 02 Fév 2025 13:17

Odieu Charles a écrit:
Image

Alors? Est-ce un projet réalisable ou alors le résultat sera forcément mauvais?

Bonjour Charles,

En complément de ce que t'ont déjà dit certains diyers:

Ton rêve projet est réalisable et le résultat pourra être excellent; le plus simple sera, avec notre aide, le choix des haut-parleurs, la détermination de leur charge respective, certains points techniques relatifs à l'esthétique.

Les 2 aspects les plus importants, et réellement déterminants dans le résultat auditif, seront: le filtrage et les caractéristiques acoustiques de la pièce d'écoute.
Concernant le filtrage, si tu t'y colles tout seul, il te faudra mesurer et concevoir le filtre; ça s'apprend... sur le long, voire très long terme. Le plus simple serait de trouver quelqu'un qui puisse te réaliser les mesures (et même le filtre?).
Si ta pièce d'écoute est mauvaise acoustiquement et si tu ne peux la traiter, le résultat sera au mieux moyen, quelle que soit la qualité de la mise au point. :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 02 Fév 2025 16:36

NONO56 a écrit:J'ai compris que tu as idéalisé l'enceinte ultime au travers l' UTOPIA de FOCAL et que tu n'as pas peur du volume
AGNOSTIC a commis une enceinte Force 963 qui s'apparente a tes attentes ,je t'invite à en prendre connaissance
diy-enceintes/force-1000-mon-dernier-projet-d-envergure-t30128070.html

:bravo: ça semble parfaitement correspondre à cette odieuse demande :wink:
Et lui éviter des mois voir années de conception du filtrage.
Noricha

Message » 02 Fév 2025 19:24

Je suis encore en train de lire et étudier un peu tout ça, j'ai du mal à saisir pourquoi il faudrait des années à concevoir un filtre? Je n'ai pas encore toutes les subtilités...
Si jamais je décide des fréquences de filtrage, en fonction des caractéristiques des HP et leur volume de charge ainsi que leur rôle dans l'association, adapter l'impédance, tout caler en fonction du rendement du HP le plus "faible", ça doit pas être si difficile non?

Je me souviens d'un collègue qui s'amusait à modifier ses filtres et compter au tour prêt le nombre de spires des ses bobines, en changeant donc d'un tour pour voir si ça améliorait ou non le son de son enceinte, mais franchement je n'irais jamais jusque là car j'ai de gros doutes sur le fait que cela soit audible...
J'ai lu aussi il n'y a pas longtemps qu'un diyer qui a créé ses propres filtres, a, pendant des années, écouté ses enceintes en percevant à peine ou pas un défaut dans la restitution, puis s'est aperçu qu'en fait il y avait un court-circuit sur un des filtres et donc un des HP était en large bande donc sans filtre...
Donc en gros, ce que je veux dire, c'est de mon point de vue, que le filtre soit réglé à 150Hz ou 153, je ne suis pas certain que cela ait une réelle incidence sur l'écoute... Mais comme je n'ai jamais fait ce genre de tests et ne connaissant pas l'impacte que cela peut avoir sur la réalité de l'écoute je reste ouvert.

Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Fév 2025 2:04

gestion de la phase, gestion de la courbe de réponse hors axe...
un sujet intéressant ici : diy-enceintes/l-interet-des-mesures-multi-axiales-dans-le-choix-de-fx-t30136307.html
C'est ce qui fait la différence à l'écoute et permet d'obtenir une conception qualitative
Pas jusqu'au-boutiste qui cherche la petite bête pour se faire plaisir techniquement, juste qualitative et ce n'est pas si courant malheureusement.
Tant qu'on a pas écouté une réalisation qui prend en compte tous les facteurs importants on ne perçoit pas à côté de quoi on passe.
Et en même temps le plaisir de concevoir soi-même, aussi bourré d'erreur soit le résultat, c'est quelque chose aussi :bravo:
Noricha

Message » 03 Fév 2025 10:07

Kris tu as effacé ton premier lien, je l'ai vu hier mais je n'ai pas eu le temps de regarder ^^

Noricha, c'est exactement ça, une oreille ça se forme, ça s'entraine à déceler ce que l'on doit percevoir en vue d'une amélioration ou détecter un problème, et justement je n'ai jamais fait de tests comparatif entre un filtre qui générerait un problème de recouvrement de fréquences, la courbe de réponse hors axe, etc... donc je ne sais pas à quel point cela influe le résultat...
Je sais déceler une inversion phase entre 2 enceintes, un défaut de linéarité dans la réponse quand il y a un creux ou un bosse sur une grosse plage, mais par exemple je sais qu'un creux ou une bosse sur une plage très réduite, si en plus elle est inférieure à quelques dB c'est quasiment inaudible, on le voit sur la mesure mais à l'oreille il y a trop d'informations sur de la musique pour déceler ça, surtout qu'en fonction de chaque morceau que tu écoutes les niveaux sont mixés différemment et par exemple la flute sur morceau aura pas le même rendu...
Pour ce faire, il faudrait un morceau test unique ou bien générer un balayage de fréquence mais l'oreille n'étant pas du tout linéaire c'est très difficile de dire que la pression est la même en fonction de la fréquence écoutée...
Sauf qu'on écoute de la musique, et les fluctuations entre les morceaux empêchent de savoir la réponse est parfaitement plate ou si c'est le mixage qui fait ressortir plus ou moins certains éléments, il faut faire une moyenne, tomber sur un compromis qui satisfasse l'oreille.

Après pour les problèmes de phase, cela engendre des problèmes d'écarts de pressions car ça annule certaines fréquences et ça crée aussi des problèmes de précision dans l'espace de la scène, mais en fonction de soit la largeur de bande touchée soit le niveau que cela modifie, ça peut être imperceptible...
Par exemple j'ai fait des tests (au début involontaire...) en inversant la phase sur un médium d'une enceinte, et bien c'est pas si évident de déceler ça, car en fonction de l'enceinte et du filtrage on ne se retrouve pas avec quelque chose d'aberrant et vu que l'équilibre tonal reste identique c'est pas flagrant... J'ai évidemment confronter à ça des amis passionés (qui me soutiennent mordicus qu'ils entendent la différence entre un câble SPDIF et un autre...) et ils n'ont pas su percevoir cette inversion. Une fois que je leur ai dit et remis en phase, là évidemment c'était flagrant...
Sauf que lorsque j'ai à nouveau démonté et demandé si je l'avais remis dans le bon sens, ils étaient à nouveau pas si sûr...
J'ai fait aussi plein d'autres types de tests plus ou moins flagrants, ce qu'il en ressort c'est que pour percevoir certaines différence en dessous d'un certain seuil de niveau, le seul moyen de s'en rendre compte c'est de pouvoir comparer avec un basculement instantané entre une situation et une autre, la mémoire auditive à court terme étant de seulement quelques secondes, le fait de juste prendre le temps de débrancher et rebrancher un élément, c'est déjà trop tard le cerveau ne sait plus faire la différence, sauf si il y a un gros changement.

Bref, tout ça pour dire encore une fois, que je ne cherche pas à débattre sur les réelles capacités à entendre certains choses, il y a déjà trop de sujets et de disputes sur ce point, certains sont sûrs d'entendre des choses et c'est donc un problème d'oreille de ceux qui n'entendent pas... ok.
Mais, comme je fabrique des enceintes pour moi et mon oreille très mauvaise :mdr: , je sais que je ne pousserai pas plus loin qu'un certain seuil de "perfection", c'est pour cela que je m'interroge sur le niveau de complexité d'un filtre...
J'hésite à démonter une enceinte et jouer avec les composants pour faire des tests et voir si je suis capable de déceler le manque ou le changement d'un composant donc qui changerait nécessairement la précision du filtre... mais la flemme, puis je suis assez impatient donc va falloir que je me freine beaucoup pour ne pas faire n'importe quoi parce que je veux aller trop vite... :thks:

Bon voilà j'ai encore raconter ma vie sans faire avancer le schmilblick... Je retourne comparer des HP en essayant de comprendre pourquoi un serait meilleur qu'un autre, parce que ça je sais que des différences énormes sont audibles, mais je ne sais pas quelles valeurs vont faire que je préfererais l'un par rapport à un autre...
Pour le grave par exemple, je sais que j'aime un grave profond, donc souvent un peu moins ferme qu'un HP très vif...
Si j'ai bien compris, le Vas, Qms, Qes, Mms impactent justement la "précision" du woofer, en modifiant par exemple sa fréquence de résonnance à vide, un HP plus lourd ou plus souple aura une Fs plus basse, sera donc capable de descendre plus bas mais sera plus mou, donc moins sec qu'un HP à l'équipage mobile plus léger ou suspension plus rigide, un amortissement de la bobine plus ou moins haut etc...
Par exemple le Dayton que j'ai montré dans le premier message (je l'ai choisi parce que j'aime bcp le cache poussière qui fait toute la surface de la membrane), moi je vois une Fs basse qui permet donc de descendre, mais la bande passante à vide montre que la pression se casse la gueule à partir de 45Hz à 90dB jusqu'à 15Hz à seulement 75dB avec un trou à 20Hz à 65dB! Là ça fait de gros écarts... Mais cela peut se compenser en partie en ajustant le volume du baffle et en accordant l'évent non?
C'est en partie pour ça que je pensais partir sur un système 4 voies, un sub qui descend très bas, épauler pour la partie impacte par un woofer plus petit et plus rapide, me trompe-je?

Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Fév 2025 10:22

Haaaa, je commence enfin à voir la lumière...
J'entrevois un peu mieux le pourquoi de la complexité de conception du filtre... Je pensais trop simpliste, en fréquences, mais en fait l'adjonction d'un filtre sur un HP modifie en outre l'impédance dynamique, donc génère par moment des pics ou creux dans la réponse qu'il faut alors gérer, puis engendre des rotations de phase, donc il faut adapter alors avec les autres HP, puis cela modifie le rendement global du HP donc il faut aussi adapter les autres Hp en conséquence et c'est donc un imbroglio de conséquences entre tous les HP...
Donc effectivement partir sur du 4 voies multiplie les intrications et les problèmes à résoudre...

Bon ben j'espère que quelqu'un pourra m'aider parce qu'effectivement calculer ça seul sans savoir se servir d'un logiciel dédié ça va être des années de labeur... :o

Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Fév 2025 12:57

Charles,

Les informations entrant dans l'oreille humaine et leur traitement par le cerveau restent exclusivement dans le domaine de la subjectivité. Elles peuvent te faire comprendre qu'il y a éventuellement un problème, ou que ça sonne correctement, mais c'est tout, et surtout sans échelle de valeur. Elles ne peuvent en aucun cas servir à la mise au point d'une enceinte. Effectivement, comme tu commences à le comprendre, la conception d'une bonne enceinte nécessite beaucoup de compétences dans des domaines techniques très variés.
Les mesures sont absolument nécessaires. Le filtre est certainement ce qu'il y a de plus complexe. Je t'invite à lire ce site: https://www.justdiyit.com/
et particulièrement ce papier, excellent résumé de notre ami kro: https://www.justdiyit.com/mise-au-point ... -materiel/

Concernant l'aide qui pourrait t'être apportée en fonction de ta situation géographique, tu peux consulter ce sujet: diy-enceintes/entraides-des-diyers-t30106751.html

:wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Retourner vers Enceintes