Bonsoir,
Mille pardons, mais j'ai du interrompre mes activités pour des causes majeures. Le gros de l'orage étant passé, je me remet calmement à l'ouvrage dès demain.
Pas fan des subs pour la reproduction musicale, la zippy_BB est une adaptation de la zippy_II. Cette avant dernière a été étudiée pour un studio de prises de sons et de mixage musique.
Dans mon esprit, la Zippy_BB est une trois voies, qui est visuellement constituée de 2 HP. Un coaxial qui représente le pivot de l'ensemble et un boomer qui vient en appui au coax . Le couplage entre les deux est soigné ce qui n'est pas toujours le cas dans le cas d'un sub.
Il est possible de se borner au seul coax pour ceux qui considèrent que la reproduction de 40hz est suffisante. Cela ne peut être que momentané. La structure du filtre permet cette limitation et l'extension reportée.
Le boomer choisi est le dayton RSS390HF4 de chez Dayton et pour l'avoir en face des yeux et effectué quelques tests, je ne regrette rien. La puissance annoncée par Philby est juste: 350w pour une charge close de 60dm3 lui suffisent amplement. Il ne la dissipera qu'a des fréquences de l'ordre de 16-17hz donc extrêmement rarement. L'extension du circuit amplificateur suffit donc.
Au regard des courbes simulées, il est facile de constater qu'en dehors des bandes extrêmes corrigées énergiquement, peu de puissance est nécessaire pour la majeure partie de la bande contrôlée.
En ce qui concerne les témoignages, en dehors de écoutes des petites sœurs nommées Bilqis et qui ont occasionnées des visites amicales mémorables, il en existe au moins un sur AudioAddict concernant les Zippys. Je crois avoir noté le contact dans un post qui commence à dater sur, je crois le fil initial de Zippy.
Avec le Dayton, J-C n'a pas bridgé, le HP doit avoir suffisamment de rendement.
Il est attaqué par 350W sur ses courbes, donc une carte extension de mosfets devrait être suffisante...après on peut toujours vouloir plus.
C'est vrai, mais malheureusement les lois de la physique limitent nos rêves. Pour un boomer, à travers son Sd, la limite provient du Xmax. Or aux fréquences très basses il est atteint très vite. Le Dayton possède une limite de +/- 14mm.
Cordialement