Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jlac42, tcli et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 20 Nov 2011 13:54

Si comme moi vous avez un peu de mal à insérer C18 (47µF NP) à son emplacement voici une alternative

Il y a à proximité un espace quasi vide permettant de loger C18, attention cependant à la piste en dessous !
Il est facile par transparence de la reporter à l'aide d'un feutre sur la face sérigraphiée.
Image

faire ensuite deux trous de part et d'autre de la piste et fixer C18 à l'aide d'un point de colle chaude.
Image

Faire ensuite des liaisons pour relier électriquement C18.
Image

Voilà That's all folks !
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 22 Nov 2011 16:36

hi folks,
histoire de mettre la charrue devant les buffles, comme le recensement de radiateurs est en cours, j'aurai besoin de quelques éclaircissements. C'est sans doute dans l'un des topics ou dans l'un des nombreux docs décrivant le projet Zippy, et j'avoue avec un brin de honte, un déficit de lecture :oops:

J'ai retenu qu'un zippy stereo complet c'est 2x (coax+woofer). Est ce raisonnable de faire un système Zippy avec deux satellites et un seul woofer individuel ? comme un système 2.1 ;)
Dans cette configuration, il faut trois platines, mais combien de cartes et de radiateurs ?
Peut etre existe t il un document qui indique les topologies possibles et les modules nécessaires.
Merci.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 22 Nov 2011 16:44

Une zippy, c'est un coax formé de deux HP (tweeter et mid-woofer).
La bande passante de cet équipage descend déjà à 40Hz!

Pour ce faire, il faut deux amplis, un filtre séparateur le tout fixé sur une platine et refroidi par un radiateur.

Pour de la stéréo il faut 2 Zippy

A cela, on peut rajouter un sub ou deux (la carte permet de sommer droite et gauche)

Pour chaque sub, il faut un radiateur et une carte ampli (ou éventuellement deux si on bridge)
Le filtre séparateur est "trois voies" et on utilise donc celui qui est dans la zippy.

Pour une paire de zippy, et une paire de sub, il faut 4 radiateurs, et 6 (ou 8 en cas de bridge sur le sub) cartes amplis
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 22 Nov 2011 16:54

J'ai loupé probablement une étape concernant le filtrage, y a t'il eu une réalisation PCB de ce filtre ou bien est ce resté à l'état de synoptique ?
Blazing

Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55

Message » 22 Nov 2011 17:00

chabaud a écrit:J'ai loupé probablement une étape concernant le filtrage, y a t'il eu une réalisation PCB de ce filtre ou bien est ce resté à l'état de synoptique ?

Ah! oui! tu as loupé quelque chose!!!

viewtopic.php?f=1296&t=29937481

Bon...mars 2010 tout de même...
Philby

Simulation

Message » 22 Nov 2011 17:26

Bonjour,
J'essaie en d'effectuer une simulation du comportement du HP cabasse 17MD18LB1 avec l'asservissement et je bloque sur la méthode et sur l'outillage :
1/ J'ai pas bien compris si il fallait utiliser Micro-Cap uniquement ou Micro-Cap + LTSpice. Comme le tuto est en cours de révision sur ce chapître je bloque.
2/ concernant la simulation Micro-Cap j'ai téléchargé la version 10 en évaluation et je coince également sur cet outil : objet OPA541_BB non trouvé (à priori Eric D a rencontré le même problème, vu en début de ce fil) et d'autre part la simulation est vérouillée car le fichier de modélisation en enceinte close comporte plus de 50 objets. Y a t il un moyen de contournement ?
Merci d'avance.
Philippe
pcerigo

Inscription Forum: 24 Mai 2011 10:10

Message » 22 Nov 2011 17:29

Bonjour
Sauf erreur, il ne faut que MicroCap, et celui-ci en version 9.
momp

Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49

Message » 22 Nov 2011 18:20

je suis d'un oeil ce topic, et je suis vraiment impressionné par la technique et la réalisation !
Je pense qu'il y a eu des C.R. d'écoute de faits, mais pas vu. Ou ils sont ? Ça donne quoi à l'écoute ? Il faut en plus lui rajouter un ampli de puissance ou pas la peine ?
gregory_26

Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08

Message » 22 Nov 2011 18:48

Philby a écrit:Une zippy, c'est un coax formé de deux HP (tweeter et mid-woofer).
La bande passante de cet équipage descend déjà à 40Hz!

Pour ce faire, il faut deux amplis, un filtre séparateur le tout fixé sur une platine et refroidi par un radiateur.

Pour de la stéréo il faut 2 Zippy

A cela, on peut rajouter un sub ou deux (la carte permet de sommer droite et gauche)

Pour chaque sub, il faut un radiateur et une carte ampli (ou éventuellement deux si on bridge)
Le filtre séparateur est "trois voies" et on utilise donc celui qui est dans la zippy.

Pour une paire de zippy, et une paire de sub, il faut 4 radiateurs, et 6 (ou 8 en cas de bridge sur le sub) cartes amplis
ok c'est plus clair. merci.

Pour le sub avec le Dayton, c'est utile de bridger ou ampli+ carte d'extension suffit ? tu vas me dire que ça dépend du niveau spl souhaité :roll: une indication quand même ?

@greg : Zippy dans cette version n'existe pas encore. Les première sont, je crois, toujours prévues avant Noel si tout va bien :wink:
J'ai pu écouter chez JCB ses prédécesseurs (trices ?), Bilquis, plus petites et déjà bien impressionnantes.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 22 Nov 2011 19:24

Avec le Dayton, J-C n'a pas bridgé, le HP doit avoir suffisamment de rendement.
Il est attaqué par 350W sur ses courbes, donc une carte extension de mosfets devrait être suffisante...après on peut toujours vouloir plus.
Philby

Message » 22 Nov 2011 19:42

J-CB confirmera parce que je suis loin de bien maitriser mais il me semble qu'on peut augmenter le volume de charge, en recalculant l'asservissement, pour avoir plus de niveau a puissance egale.
momp

Message » 22 Nov 2011 22:03

Il me semble qu'il n'y a pas à recalculer l'asservissement car justement cette carte s'occupe de "tout". Seulement l'ampli aura à travailler plus ou moins fort selon le volume.

A confirmer mais il me semble que c'est ce que j'ai compris... :wtf:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 22 Nov 2011 22:48

Bonsoir,

Mille pardons, mais j'ai du interrompre mes activités pour des causes majeures. Le gros de l'orage étant passé, je me remet calmement à l'ouvrage dès demain.

Pas fan des subs pour la reproduction musicale, la zippy_BB est une adaptation de la zippy_II. Cette avant dernière a été étudiée pour un studio de prises de sons et de mixage musique.
Dans mon esprit, la Zippy_BB est une trois voies, qui est visuellement constituée de 2 HP. Un coaxial qui représente le pivot de l'ensemble et un boomer qui vient en appui au coax . Le couplage entre les deux est soigné ce qui n'est pas toujours le cas dans le cas d'un sub.
Il est possible de se borner au seul coax pour ceux qui considèrent que la reproduction de 40hz est suffisante. Cela ne peut être que momentané. La structure du filtre permet cette limitation et l'extension reportée.
Le boomer choisi est le dayton RSS390HF4 de chez Dayton et pour l'avoir en face des yeux et effectué quelques tests, je ne regrette rien. La puissance annoncée par Philby est juste: 350w pour une charge close de 60dm3 lui suffisent amplement. Il ne la dissipera qu'a des fréquences de l'ordre de 16-17hz donc extrêmement rarement. L'extension du circuit amplificateur suffit donc.
Au regard des courbes simulées, il est facile de constater qu'en dehors des bandes extrêmes corrigées énergiquement, peu de puissance est nécessaire pour la majeure partie de la bande contrôlée.
En ce qui concerne les témoignages, en dehors de écoutes des petites sœurs nommées Bilqis et qui ont occasionnées des visites amicales mémorables, il en existe au moins un sur AudioAddict concernant les Zippys. Je crois avoir noté le contact dans un post qui commence à dater sur, je crois le fil initial de Zippy.

Avec le Dayton, J-C n'a pas bridgé, le HP doit avoir suffisamment de rendement.
Il est attaqué par 350W sur ses courbes, donc une carte extension de mosfets devrait être suffisante...après on peut toujours vouloir plus.
C'est vrai, mais malheureusement les lois de la physique limitent nos rêves. Pour un boomer, à travers son Sd, la limite provient du Xmax. Or aux fréquences très basses il est atteint très vite. Le Dayton possède une limite de +/- 14mm.

Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 22 Nov 2011 23:10

J-C.B a écrit:Bonsoir,

Mille pardons, mais j'ai du interrompre mes activités pour des causes majeures. Le gros de l'orage étant passé, je me remet calmement à l'ouvrage dès demain.

Yesssss! Super!
Philby

Message » 22 Nov 2011 23:27

J-C.B a écrit:Le gros de l'orage étant passé, je me remet calmement à l'ouvrage dès demain.

Eh ben du coup on peut dire qu'on se sent beaucoup moins orphelins, le temps etait long...
Et ça, c'est une excellente nouvelle!
momp

Retourner vers Enceintes