Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 29 Nov 2011 18:09

L'une est régulée, l'autre pas... Mais je ne saurais te dire pourquoi la non régulée est préférable !
Nico

Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23

Message » 29 Nov 2011 18:31

J'me documente ... En fait je commence pratiquement de zéro, la théorie n'a jamais été vraiment mon fort....
Quoiqu'il en soit, j'essaie. J'ai trouvé ce site : http://www.dcx2496.fr/. Est-ce que c'est bien pour commencer ( je l'ai trouvé en recherchant les gros mots "pseudo-anéchoïques" :hein: dans google ).
Déjà, j'essaie de trouver les explications et les différences entre "CFB, MFB et C&MFB" ... J'ai vu que ce n'était pas les même branchement suivant la configuration.
Je vais demander à Androuski, laquelle il prévoyait ....

La configuration dans mon profil

Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43

Message » 29 Nov 2011 18:56

Bonjour,
CFB asservissement en vitesse par pont de Voigt => résistance au pied du HP.
MFB asservissement en pression par accéléromètre ( ACH 01)

Sauf erreur Androuski prévoyait un asservissement CFB ( d'où les résistances de puissance de 50W 3x1.8ohms en //).

@++
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 29 Nov 2011 19:10

stf_adonf a écrit:
Sauf erreur Androuski prévoyait un asservissement CFB ( d'où les résistances de puissance de 50W 3x1.8ohms en //).

@++

Oui, et tu as tout le détail là, en début de post :

viewtopic.php?p=174265819#p174265819
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 29 Nov 2011 19:32

curieux31 a écrit:J'me documente ... En fait je commence pratiquement de zéro, la théorie n'a jamais été vraiment mon fort....
Quoiqu'il en soit, j'essaie. J'ai trouvé ce site : http://www.dcx2496.fr/. Est-ce que c'est bien pour commencer ( je l'ai trouvé en recherchant les gros mots "pseudo-anéchoïques" :hein: dans google ).
Déjà, j'essaie de trouver les explications et les différences entre "CFB, MFB et C&MFB" ... J'ai vu que ce n'était pas les même branchement suivant la configuration.
Je vais demander à Androuski, laquelle il prévoyait ....

Oui,
CFB, c'est toute la spécificité de la carte conçue par JCB, qui se passe d'accéléromètre et utilise la bobine du HP comme "capteur" pour renvoyer des infos sur les déplacements de la membrane (via une corrélation impédance/fr, en tout cas c'est comme ça que je l'avais compris) ; excusez moi je fais le sav pour Alain/Curieux31, ça m'aide à faire le deuil :adieu:

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 29 Nov 2011 21:47

Bonsoir Androuski,
via une corrélation impédance/fr, en tout cas c'est comme ça que je l'avais compris

Il s'agit d'un convertisseur Pression/Flux de Vitesse tous deux fonctions de fa fréquence. Sous entendu qu'il existe une analogie (du type impédance) entre pression (réseau acoustique) et tension (réseau électrique) d'une part et flux de vitesse ( vitesse v (mécanique) x Surface (Sd) ) et intensité de courant.
La pression acoustique rayonnée est le produit de l'impédance de rayonnement acoustique Zar du HP, par le flux de vitesse délivré par le HP.
La tension d'entrée du montage est à l'image de la pression acoustique à reproduire. Le signal à l'entrée de l'ampli bouclé, doit être la tension image du flux de vitesse du diaphragme du HP. Ce qui revient à ce que le convertisseur réalise une conversion de la forme : Phi de vitesse=Pression à délivrer/ Impédance de rayonnement = Pression à délivrer x admittance de rayonnement.
Je me permet de rappeler, pour les moins initiés qu' une admittance Y est l'inverse d'une impédance. Y=1/Z =Z ^(-1)
Cordialement.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 29 Nov 2011 21:59

Merci et bonjour J-C.B.
Si je me permet de traduire avec mes mots : l'impédance du HP ( de sa bobine ) est fonction de son déplacement. C'est ça ou j'arrête les dégâts ici :oops: :oops:

Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Nov 2011 22:30

Bienvenue a toi.
L'impedance n'est pas fonction du deplacement, il faudrait que tu jettes un oeil au tuto. Il est tres bien fait et tres clair meme si il peut necessiter plusieurs lectures pour en capter tout ou partie du contenu.
Cela en vaut vraiment la peine!!
momp

Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49

Message » 29 Nov 2011 22:30

Bonjour Curieux31,
l'impédance du HP ( de sa bobine ) est fonction de son déplacement. C'est ça ou j'arrête les dégâts ici

Ce n'est pas suffisant. Il te faut persévérer.
Tu trouveras sur mon blog http://www.delapucealoreille.com , les éléments de base.
Les analogies électro mécano acoustiques (du type Impédance) sont indispensables à la modélisation et surtout à une vision d'ensemble des trois milieux de travail d'un HP et de son enceinte. (Facile à assimiler)
La connaissance du fonctionnement du HP, à travers quelques éléments d'acoustiques peuvent aider. Les notions de servomécanismes également.
Certes rien de ce qui est écrit ne ressemble à un roman d'amour, quoique...
Ce qui peut déranger, ce n'est pas trop le niveau mathématiques qui se borne à de l'algèbre, mais le nombre de paramètres à traiter.
Bon courage à toi et bienvenue parmi les zippystes
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 29 Nov 2011 22:57

Oui, je sais c'est un peu court mais c'était pour voir si je ne racontais pas trop de connerie... :roll: en tout cas tu es toujours en vie, donc ça doit aller ....
J'ai commencé à lire les docs de ton site : ça fait tttrrrèèss longtemps que je n'ai pas touché au math. Et j'avoue que je n'ai jamais aimé ça.
Je vais essayé de comprendre les phrases entres les formules ....
J'ai quand même un bon bagage technique... en tout cas ça me rassure de le penser :-?
Merci de votre soutien à venir.
Je vais peut-être lire le tuto en 1er comme le propose Momp, ça à l'air plus accessible.
J'aimerais aussi me lancer dans la mesure acoustique. Dans un 1er temps, obtenir la courbe de réponse de ma pièce. Androuski m'a parlé du soft ARTA, mais ça à l'air usine à gaz.
Y'a t-il documenté quelque part une méthode ( par l'exemple si possible ) pour effectuer ce genre de mesure ?
Thx.

curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 30 Nov 2011 1:35

curieux31 a écrit:Androuski m'a parlé du soft ARTA, mais ça à l'air usine à gaz.
Y'a t-il documenté quelque part une méthode ( par l'exemple si possible ) pour effectuer ce genre de mesure ?
Thx.

Alkasar s'est fendu d'une doc qui te permet d'avoir les bases pour demarrer.

Je l'ai, mais où ?
pepere51

Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19

Message » 01 Déc 2011 7:55

Bonjour a tous
Peut on relier ensemble les JDEF et JMB de plusieurs cartes pour que si une tombe en defaut, les autres soient coupées également?
momp

Message » 01 Déc 2011 8:09

pepere51 a écrit:
curieux31 a écrit:Androuski m'a parlé du soft ARTA, mais ça à l'air usine à gaz.
Thx.

Alkasar s'est fendu d'une doc qui te permet d'avoir les bases pour demarrer.

Je l'ai, mais où ?

J'ai trouvé :D c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29955505

curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Déc 2011 8:44

momp a écrit:Bonjour a tous
Peut on relier ensemble les JDEF et JMB de plusieurs cartes pour que si une tombe en defaut, les autres soient coupées également?

On peut coupler le JDEF d'une carte sur le JMB d'une autre, afin de muter l'ensemble des amplis sur le défaut d'un seul, et à condition que toutes les cartes soient à la même masse.

Si on veut déclencher les relais de protection, il faut coupler les cartes ensemble au niveau de JDEF, et c'est possible aussi puisque les comparateurs LM339 sont à collecteur ouvert et toujours à condition que les cartes soient à la même masse.
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 01 Déc 2011 9:33

Merci Philby, c'est exactement ce que j'esperais! :D
momp

Retourner vers Enceintes