Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?

Message » 31 Mai 2015 23:25

Nimaj44 a écrit:Ça risque de pourrir l'impulsion la boucle de monitoring.

Il faudra sans doute refaire les mesures :siffle: , tot ou tard il aurait fallu en refaire de toute manière pour mesurer le résultat :wink:


oui... c est bien ce que je me dis aussi. j esperais juste que justement, cela ne pourrisse pas l impulsion, mais juste ce qui suit.
bon, en meme temps, c est rapide à faire ou refaire.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Mai 2015 23:31

Oui, on n'est plus à ça près quand on met les pieds dans la mesure d'enceintes :mdr:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2015 23:47

Bien reçu.
On peut déjà exploiter des choses.
Par contre tu recales toutes les impulsions à zéro. C'est bien je gagne du temps mais pour la mesure en dual channel ça va servir à rien.

Demain sera un autre jour.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 31 Mai 2015 23:53

Rew cale automatiquement le pic à t0 quand on n'utilise pas de canal de reference.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2015 23:56

Il me faudrait une dernière info :

Quelle profondeur pour le pavillon, quelle profondeur en fond de cône des woofers ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 01 Juin 2015 0:33

J'ai du mal à reconnaître tes mesures précédentes postées ici de celles que tu m'as envoyé.
Sur les mesures que tu as envoyé il y a zero filtre pour la compression c'est ça ?

Quels étaient tes réglages précédemment ? Avec un filtre passif en amont ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 01 Juin 2015 7:53

Kro a écrit:Il me faudrait une dernière info :

Quelle profondeur pour le pavillon, quelle profondeur en fond de cône des woofers ?


Zut, je suis en route pour Paris, la mesure précise sera pour la semaine prochaine.
La profondeur du cone du woofer est de 10cm max je pense et de sans doute 40 pour le pavillon si tu prends la gorge, sinon peut etre 25 cm avec le pav seul.
C'est important ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Juin 2015 7:56

Kro a écrit:J'ai du mal à reconnaître tes mesures précédentes postées ici de celles que tu m'as envoyé.
Sur les mesures que tu as envoyé il y a zero filtre pour la compression c'est ça ?

Quels étaient tes réglages précédemment ? Avec un filtre passif en amont ?


oui moi aussi j etais surpris par les mesures... dont la montée des woofers jusqu'à 2k.
les premières mesures incluaient le filtre émulé à partir du DX1. de plus comme indiqué dans le sujet, la partie passive du filtre sur la compression était conservée.

pour rappel, il s agissait de valider les données de filtrage communiquée par pos et invite7, filtrage reprenant les valeurs du filtre dx1 prévu par JBL pour les 9500.


Par contre, on voit vient que mesurer la compression en champ proche n est pas une très bonne idée (pour l impulsion).


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 01 Juin 2015 12:28

Kro a écrit:Il me faudrait une dernière info :

Quelle profondeur pour le pavillon, quelle profondeur en fond de cône des woofers ?


Le but de régler les délais en actif est justement de récupérer ces distances

on en a pas besoin

En plus tes délais vont être différents en fonction du filtrage.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 13:53

Kro va certainement optimiser le filtrage pour avoir un LR24 acoustique, donc la distance va lui être pratique, car la théorie va correspondre à la pratique (voir son article à ce sujet sur son site JustDiyIt) :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Juin 2015 13:55

tu peux avoir un LR24 acoustique sans ces distances.

Mais bon après c'est lui qui s'en occupe alors je le laisse faire si il pense en avoir besoin.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 14:02

un lr24 acoustique et électrique sans les fameuses distances

Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Juin 2015 14:36

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:17, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 01 Juin 2015 14:40

Iorn. Tu n'as pas compris pourquoi je demande ces valeurs. Pourquoi viens-tu essayer de donner des leçons alors que manifestement tu ne maîtrises pas ce dont tu parles ?
On a déjà essayé de t'expliquer des choses. Pos, JIM, androuski... ont bien essayé sur ton sujet. Il a même fini par être fermé car tu t'entêtais à prendre les gens de haut sans manifestement tout comprendre à ce que tu racontes. (Normal remarque quand on essai d'expliquer le travail d'un autre).
Merci donc de ne pas déplacer la discussion sur ce sujet et prends le temps de remettre de l'ordre dans ta tête pour comprendre ce qui t'a été expliqué par ailleurs.

Je vais néanmoins essayer d'expliquer le plus clairement possible pour ceux qui te lisent et à qui tu as pu mettre le doute.

Lorsque tu as des haut-parleurs dans une caisse et que tu te places au point d'écoute ces haut-parleurs ne sont pas forcément alignés physiquement. Le centre acoustique d'un haut-parleur peut se trouver à distance différente par rapport à un autre haut-parleur de la même enceinte vis à vis du micro ou des oreilles.
Dans le cas D'ougo le pavillon est plus profond que les 38 et le centre acoustique (cad le point physique où né le son, son point de départ) sera probablement plus loin de l'auditeur que celui d'un de ses 38.

Le fait qu'il parte de plus loin induit un retard par rapport au 38. Si on veut passer par une étape de simulation il faut tenir compte de ce retard fixe et l'indiquer dans le logiciel. Si tu ne le fais pas ta simulation sera fausse. Quand tu fais tes mesure tu recales ton impulsion à zero et si tu te sers de ces mesures pour dessiner ton filtre tu n'inclus pas ce décalage. Ou alors il faut caler le haut-parleur le plus en avance à zero et garder l'écart entre les pics d'impulsion.
Je m'explique : si tu as un haut parleur avec un pic à 2ms et l'autre à 2.5ms, tu peux recaler le premier à zero pour que ton logiciel lise bien la phase absolue et recaler le deuxième à 0.5ms, ton décalage des centres émissifs est alors inclus dans ta phase sur le second. Sinon tu cales tout à zero et tu dis au logiciel de simulation que le deuxième sera en retard de 0.5ms.

Le calage des délai va se faire après ça, et effectivement après filtrage. Il dépendra alors de ton filtre, son impact sur la phase, la phase propre du haut-parleur...Et là il n'y a pas de règle précise, avec des bonnes mesures qui donnent une simulation fiable tu gagnes beaucoup de temps.
Là encore je donne un exemple. Un LR4 avec des haut-parleurs alignés physiquement donne une sommation parfaite. Sauf que si tu as un haut-parleur qui a voit sa phase naturelle à 30° au point de coupure ben tu auras un mauvais calage. Et si en plus tes haut-parleurs ne sont pas alignés et que tu ne le compense pas ça marche encore moins bien.
Il faut donc compenser l'écart entre les centres acoustiques ET le déphasage naturel des haut-parleurs.
Dans le cadre d'un filtre IIR la phase suit à peu près la phase minimale. C'est à dire qu'il ne faut pas seulement entrer un LR4 dans le filtre pour avoir un vrai LR4 acoustique.

La simulation permet de voir directement ce qui se passe sur les phases individuelles de chaque hp et voir si tu peux les superposer dans la zone de recouvrement (le phase tracking). C'est le plus important.
La phase totale de l'enceinte filtrée elle, aura toujours une rotation de phase en IIR avec un LR4 mais comme te le faisais remarquer pos, ça c'est un détail par rapport au reste. Pourtant il a créé rephase qui permet de le redresser facilement une fois l'enceinte filtrée.
Pour moi obtenir une phase plate sur l'enceinte complète filtrée sans avoir un bon phase tracking entre les haut-parleurs c'est dommage.

J'arrête là la digression qui explique pourquoi on essai de faire ces mesures avec Ougo (à distance c'est pas facile). J'espère que ça servira à ceux qui nous lisent et qui veulent bien essayer de comprendre.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 01 Juin 2015 14:43

invite7 a écrit:Bonjour,

La distance réelle au centre acoustique fait partie de la mesure, mais pour cela il ne faut pas recaller la phase (comme holmimpulse le fait automatiquement) et prendre la mesure de phase absolue, contenant l'information de distance, qui varie en fonction de la fréquence (en particulier lorsque l'on s'approche du cut-off du pavillon). Cela ne sert à rien de connaitre la profondeur du pavillon et des cones, la distance mesurée ne va pas y correspondre, tout du moins si le pavillon de la S9500 se comporte globalement comme un TH-4001. C'est sur les courbes de phase contenant l'information de distance (et non wrappées) qu'il faut travailler pour le filtrage. Après vous faites comme vous voulez mais moi c'est comme cela que je fais pour rentrer les données dans ma simulation de filtrage actif ou passif.

invite7


Mesurer la profondeur au mètre ruban c'est quand on a pas la mesure au micro. C'est très imparfait, grosse source d'erreur (surtout pour les pavillons) mais me donne un ordre de grandeur. A 600Hz la longueur d'onde est de plus de 50cm, une première approximation même grossière ne changera pas la face du monde pour une première simu en attendant mieux.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message