Reçu. C'est presque la même chose mais décalé d'1ms, comme le No2 du High Pass d'ailleurs qui est décalé d'une 1ms.
Une fois recalé comportement presque normal sous 4kHz.
Après 4kHz c'est rotations de phase à gogo.
Il était dit plus haut que le DX46 faisait des filtres FIR qui se comportent comme des IIR sur le plan fréquence et phase. Un filtrage FIR implique un délai si je ne m'abuse.
C'est peut être idiot ce que je dis mais ça expliquerait des choses. Quelqu'un de plus calé que moi ?
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
JBL K2 S9500 en actif - on passe au FIR ?
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Mais est il génant d avoir des rotations de phase à 2K pour Low Pass LR24 à 600hz ?
- ougo
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Un filtrage FIR implique un délai si je ne m'abuse.
Plutôt une latence, qui empêche son utilisation avec des instruments amplifiés. Si on considère la TV, le son sera en retard par rapport à l'image, mais c'est très peu gênant dans ce cas de figure.
Il était dit plus haut que le DX46 faisait des filtres FIR qui se comportent comme des IIR sur le plan fréquence et phase
Pour les EQs, oui. Pour la séparation de fréquence, non.
- GG14
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
Et donc comment expliquer les résultats obtenus ?
- Kro
Ougo comment avais tu calé les impulsions sur ton graph plus haut. Les delay ne semblant pas répondre comme souhaité.
- Kro
Kro a écrit:Ougo comment avais tu calé les impulsions sur ton graph plus haut. Les delay ne semblant pas répondre comme souhaité.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part:
- Impulse, je mesure en dual channel, calage sur le premier sample
- Phase, j enlève le dual channel.
Ce n est pas ce qu il faut faire ?
Sinon voici une vision "large" de la phase. on comprend bien pourquoi il y a une petite soustraction de niveau à 250 hz, la phase commençant à tourner.

Ugo
- ougo
ougo a écrit:- Phase, j enlève le dual channel.
Comment avoir la phase réel du système si tu vires la référence qui permet de mesurer la phase ?
Il faut laisser le dual channel impérativement

EDIT : A relire au besoin, le tuto de Kro : http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
- ougo
Cobrasse a écrit:ougo a écrit:- Phase, j enlève le dual channel.
Comment avoir la phase réel du système si tu vires la référence qui permet de mesurer la phase ?
Il faut laisser le dual channel impérativement.
EDIT : A relire au besoin, le tuto de Kro : http://www.justdiyit.com/mesure-des-cen ... impulsion/
Ha... on m avait dit l inverse... alors je doublais les mesures sans pour regarder la phase.
D ailleurs les courbes me semblaient beaucoup plus lisibles ainsi.

Maintenant j ai aussi les mesures de phase avec le dual channel, puisque je l activais pour les mesures d impulses.
Je regarde si cela fait plus de sens.
- ougo
Qui t'as dit qu'il fallait décocher ça ? 

- Kro
Quelqu'un... mais je ne vais pas donner son nom en public. Peut être a t il une bonne raison qu il voudra venir exposer.
Sinon voici ce que cela donne... et cela ne me semble pas très lisible.
Pour rappel, micro pointé vers l enceinte, 40 cm, face à la compression.
Dual channel activé, delay positionner pour caler les impulses au plus juste.
Voici d abord les phases avec les impulses opposées, puis de même signe.

On voit bien que les phases n'ont pas grand chose en commun.
Voici maintenant la réponse fréquentielle correspondante. Le creux correspond aux impulses de meme signe.

Voici maintenant la réponse fréquentielle correspondante. Le creux correspond aux impulses de meme signe.

- ougo
Kro, si je reprends ton tuto, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Tu indiques que pour exporter vers la simulation, on doit choisir le canal arrivant en premier et utiliser la fonction "Calculate IR delay" de REW.
On obtiens alors des courbes de phase assez proches de ce que j obtenais en décochant l option dual channel. Par contre, si je fais cela et que je modifie le delais, ma phase ne se décale plus.
Comment faut il l utiliser ?
Ex de ce que j obtiens.

Tu indiques que pour exporter vers la simulation, on doit choisir le canal arrivant en premier et utiliser la fonction "Calculate IR delay" de REW.
On obtiens alors des courbes de phase assez proches de ce que j obtenais en décochant l option dual channel. Par contre, si je fais cela et que je modifie le delais, ma phase ne se décale plus.
Ex de ce que j obtiens.

- ougo
ougo a écrit:Quelqu'un... mais je ne vais pas donner son nom en public. Peut être a t il une bonne raison qu il voudra venir exposer.![]()
Là on retombe mieux sur nos pieds.
En phase inversée tu as 40° d'écart entre les deux à 600Hz, et 150° d'écart avec la bonne polarité.
On sait que mécaniquement la compression est très reculée par rapport aux woofer. Il y a environ 0.8ms de retard on l'a déjà mesuré plusieurs fois. Bizarrement si on applique 0.8ms de retard sur un haut-parleur on a un décalage de phase d'environ 150° à 600Hz. C'est dingue non ?

Bref ses écarts vont se compenser soit en avançant la compression mécaniquement soit avec l'application de delay, c'est moins bien mais dans ton cas c'est plus pratique (si ça marche

Pour imager l'application d'un delay va décaler tes rotations de phase vers la gauche du graphique et les faire se resserrer entres elles plus tu monteras en fréquences.
En phase inversée ça parait presque en phase comme ça. Avec un leger delay appliqué à la compression tu devrais recoller à 600Hz mais le phase tracking sera très mauvais et ça n'a pas forcément de sens. Le recul de la compression te décale déjà tout de 150°, si tu inverses la polarité et que tu appliques encore un peu de delay ça va recoller à FC mais avec une période complète d'écart (imagine des sinus, ou un cercle).
Il faut rester en polarité normale et compenser l'écart de 150° en appliquant environ 0.8ms de retard sur les woofers. Tes phases devraient se décaler vers la gauche comme dit plus haut et recoller un peu mieux à la courbe de la compression.
Bref c'est ce qu'on cherche à faire depuis 15 jours

- Kro
ougo a écrit:Kro, si je reprends ton tuto, il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Ex de ce que j obtiens.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais je vais essayer d'y répondre.
Quand tu mesures (en loopback) tu vas mesurer tes haut-parleurs séparément au même point de mesure sans rien bouger, chacun leur tour.
Puis tu va voir l'overlay des impulsions.
Si tu mesures je sais pas au hasard à environ 1m de l'enceinte. Ton premier pic d'impulsion sera à environ 3ms du zero. Si un des haut-parleurs n'est pas sur le même plan mécanique que le premier son pic d'impulsion sera à 3ms + son décalage, admettons au hasard 0.8ms.
Tu as donc un pic à 3ms et un à 3.8ms.
Si tu exportes ces mesures là pour faire une modelisation de filtre comme ça tu vas avoir une courbe de phase qui va tenir compte de celle du haut-parleur + le delay correspondant à 3ms. Tu vas donc avoir x rotations de phase qui rendent la lecture peu lisible.
Si on veut quelque chose de plus lisible on recale l'impulsion à zero pour ne lire que la courbe de phase propre au haut-parleur.
Là deux solutions : soit tu recales les deux impulsions à zero et tu dis au logiciel de simulation que le deuxième haut-parleur est en retard de 0.8ms soit tu prends directement en compte ce décalage et tu décales les deux impulsions de la même valeur, cad 3ms dans notre exemple. A ce moment le premier haut-parleur a son pic à zero et le deuxième décalé de 0.8ms. Sa courbe de phase comprendra directement son retard mécanique.
Ici si tu recales tout à zero tu compenses l'écart de 0.8ms artificiellement alors que tu devrais les compenser dans ton filtre actif, tes courbes de phase se superposent mais ce n'est pas le reflet de la réalité et donc de ce que tu vas mesurer comme "somme" sur la réponse en fréquence.
J'espère avoir été clair dans mes explications

- Kro
Kro a écrit:ougo a écrit:Quelqu'un... mais je ne vais pas donner son nom en public. Peut être a t il une bonne raison qu il voudra venir exposer.![]()
Là on retombe mieux sur nos pieds.
En phase inversée tu as 40° d'écart entre les deux à 600Hz, et 150° d'écart avec la bonne polarité.
On sait que mécaniquement la compression est très reculée par rapport aux woofer. Il y a environ 0.8ms de retard on l'a déjà mesuré plusieurs fois. Bizarrement si on applique 0.8ms de retard sur un haut-parleur on a un décalage de phase d'environ 150° à 600Hz. C'est dingue non ?![]()
Bref ses écarts vont se compenser soit en avançant la compression mécaniquement soit avec l'application de delay, c'est moins bien mais dans ton cas c'est plus pratique (si ça marche).
Pour imager l'application d'un delay va décaler tes rotations de phase vers la gauche du graphique et les faire se resserrer entres elles plus tu monteras en fréquences.
En phase inversée ça parait presque en phase comme ça. Avec un leger delay appliqué à la compression tu devrais recoller à 600Hz mais le phase tracking sera très mauvais et ça n'a pas forcément de sens. Le recul de la compression te décale déjà tout de 150°, si tu inverses la polarité et que tu appliques encore un peu de delay ça va recoller à FC mais avec une période complète d'écart (imagine des sinus, ou un cercle).
Il faut rester en polarité normale et compenser l'écart de 150° en appliquant environ 0.8ms de retard sur les woofers. Tes phases devraient se décaler vers la gauche comme dit plus haut et recoller un peu mieux à la courbe de la compression.
Bref c'est ce qu'on cherche à faire depuis 15 jours
Je viens de rentrer ces paramètres et je reste avec 80° d écart sur les phases... pour une raison que j ignore, on tombe juste à 0.4 ms.
Cette fois, cela semble être la bonne pioche:
- toutes les mesures en dual channel
- impulse de même signe
- phases alignées
- annulation centrée sur la fréquence de coupure

La seule chose qui ne colle pas est l'impulse, sauf si on considère qu il faut caler les débuts d'impulsion et non les pics... car dans notre cas, ce sont les débuts qui sont alignés.

On y est arrivé ?

Ugo
- ougo
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|