Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Le B.A BA des filtres....

Message » 14 Sep 2006 21:28

Diédy a écrit:ccc, t'es technocrate, je comprends même pas la question. :oops: :mdr:

Pour comprendre la question il faut que tu remplisses le formulaire A6.B, tu pourras obtenir celui-ci en faisant la demande auprès des autorités compétentes. Mais elles te demanderont sans doute d'autres papier comme la certification B628 ou l'autorisation GX85.

Non en fait je me demandais juste comment ça marche les filtres passe bande, voilà :mdr:
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Message » 14 Sep 2006 21:59

Un passe bande est l'association en série d'un passe-bas et d'un passe-haut. La phase tourne autant qu'il y'a d'ordre. Exemple; passe-bas d'ordre 1 + passe-haut d'ordre 2 = passe bande, ordre 3.
Cordialement,

Guyome.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 14 Sep 2006 22:21

guyome a écrit:Un passe bande est l'association en série d'un passe-bas et d'un passe-haut. La phase tourne autant qu'il y'a d'ordre. Exemple; passe-bas d'ordre 1 + passe-haut d'ordre 2 = passe bande, ordre 3.
Cordialement,

Guyome.

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir 8)
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 14 Sep 2006 22:40

Salut,

Pour ma part je pige pas tout , mais une premiére approche consiste a lire se bouquin (Itinéraire d'un audiophile) ou l'auteur est assez claire et technique pour commencer à comprendre tous se qui se dit dans les pages DIY ...
Meme s'il est assez catégorique sur ces choix trés orientés sur le haut rendement et le tube, on apréciera cependant ces explications claires et complétent ...
C'est un des chapitres du livre qui traite des décalages que j'ai peut comprendre ça :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170099166

Vla ...
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Message » 14 Sep 2006 23:59

Je crois que j'ai sauté une classe et que je n'ai pas le niveau. C'est où le lien pour la classe prépa débutant -12??? ;)
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 15 Sep 2006 7:54

qu'est qu'un passe bande et de quoi est-il constitué??

un filtre sumple pour deux voies on trouve au minimum une self, une résistance et condos. Quel est l'incidence de chaque composants.

Excusez moi de poser les questions basiques. :oops:
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 15 Sep 2006 10:50

guyome a écrit:Un passe bande est l'association en série d'un passe-bas et d'un passe-haut. La phase tourne autant qu'il y'a d'ordre. Exemple; passe-bas d'ordre 1 + passe-haut d'ordre 2 = passe bande, ordre 3.
Cordialement,

Guyome.

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum .
La manière dont tu présentes ta réponse peut ètre mal comprise . Je me permets d'apporter une petite précision :
1) En dessous de la fréquence du P.H. ,phase Zéro ,pas de pb !
2) Entre la fréquence du P.H. et celle du P.B. , phase +2 (+180°= avance de phase)
3) Le P.B. apporte une phase -1 (-90°=retard de phase ) ,donc au delà ,la phase est +2-1=+1,soit 90° en avance .
C'est vrai que la phase tourne chaque fois qu'on apporte un ordre ,mais pas toujours dans le même sens .
Donc ce filtre aura un comportement du second ordre dans sa bande passante ,et au delà un comportement du premier ordre.Mais il est bien du troisième ordre ,puisque sa fonction de transfert comporte un pôle et deux zéros .
Cordialement
Robert64

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 15 Sep 2006 10:52

Diédy a écrit:qu'est qu'un passe bande et de quoi est-il constitué??

un filtre sumple pour deux voies on trouve au minimum une self, une résistance et condos. Quel est l'incidence de chaque composants.

Excusez moi de poser les questions basiques. :oops:

Bon, prenons une enceinte deux voies, avec un haut parleur de grave medium et un autre de medium aigu. Je vais rester en 6db/oct pour simplifier.
Il faut couper les hautes fréquences pour le boomer (grave medium), on va donc insérer une self (bobine) en série qui va les filtrer.
De la même façon il faut couper les basses fréquences sur les aigus, on va donc insérer un condensateur en série au haut parleur.
Pour du 12db/o il faudra rajouter en parallèle un condensateur pour le bas et une self pour le haut.

On utilise un filtre passe bande pour les HP de medium dans les enceintes 3 voies, par exemple pour ne reproduire que la bande de fréquence 300hz/3000hz. Le reste sera pour le boomer et pour le tweeter. Comme le disait Guyome il faudra ici (en 6db) mettre en série une self et un condo, soit mettre en série le filtre passe bas et le filtre passe haut (passe bas + passe haut = passe bande pour simplifier).

J'espère que c'est un chouilla plus clair :oops:
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 15 Sep 2006 11:02

Robert64 a écrit:
Cordialement,

Guyome.

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum .
La manière dont tu présentes ta réponse peut ètre mal comprise . Je me permets d'apporter une petite précision :
2) Entre la fréquence du P.H. et celle du P.B. , phase +2 (+180°= avance de phase)
3) Le P.B. apporte une phase -1 (-90°=retard de phase ) ,donc au delà ,la phase est +2-1=+1,soit 90° en avance .
C'est vrai que la phase tourne chaque fois qu'on apporte un ordre ,mais pas toujours dans le même sens .
Donc ce filtre aura un comportement du second ordre dans sa bande passante ,et au delà un comportement du premier ordre.Mais il est bien du troisième ordre ,puisque sa fonction de transfert comporte un pôle et deux zéros .
Cordialement

C'est tout à fait exact, et je te remercie pour ce complément d'information.
On a, en effet, un filtre d'ordre de 3, mais une rotation de phase de 90°.
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 21 Sep 2006 16:01

Je suis un peu perdu avec vos histoires de rotation de phase,

Sur une enceinte 3 voies si j'ai : (PB = Passe Bas et PH = Passe Haut)
- le boomer avec un PB à 6db.
- le medium avec un PB et un PH à 6db.
- le tweeter avec un PH à 18 db.

Le boomer et le tweeter Ok niveau phase puisque j'ai un 1er et un 3 ordre.

Si je prend les explications de Robert 64

Le medium se situe où alors :( ? On a un filtre d'ordre 2...mais avec une rotation de phase de 90° ? donc finalement un ordre 1, donc au final on est phase par rapport au reste ? :-?

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa ;)
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 21 Sep 2006 16:39

- boomer: -90°
- medium: +90° -90° = 0°
- tweeter: +270° soit -90°
Donc, le tweeter et le boomer sont en phase, mais le medium est en avance de phase de 90°
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 21 Sep 2006 18:46

Merci guyome !

Qu'elles ont alors les solutions pour avoir le medium en phase :
- passer d'un 6 à un 12 db sur le PH ou PB du filtre passe bande.
- reculer le medium par rapport aux deux autres HP.
- inverser le sens de branchement ne ferait que de mettre en retard le medium par rapport au reste...
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 21 Sep 2006 18:54

Il faut ajouter un ordre sur le boomer et le tweeter, ou juste sur le medium, et éventuellement inverser le medium (rotation de de phase de 180°).
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 21 Sep 2006 19:11

guyome a écrit:Il faut ajouter un ordre sur le boomer et le tweeter, ou juste sur le medium, et éventuellement inverser le medium (rotation de de phase de 180°).
Cordialement,

Guyome.

Encore Merci !
Le recul du medium est une solution qui marche aussi ou pas ? Sachant que je peux le faire facilement sur mes enceintesca fera un composant en moins :)
Sinon je partirais sur la solution numéro 2 : ajouter un ordre sur le medium (passe bas à 12 au lie de 6) avec inversion du branchement des cables.
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Message » 21 Sep 2006 19:14

Pour le recul du medium, tu trouveras la formule ici ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome

Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs