salut,
Je continue ma réflexion

et ma construction (j'ai fait les couples se WE) ... les deux en meme temps c'est pas forcement terrible ...

mais bon ...
J'ai eu la bonne idée d'acheter le livre trés intéressant de Francis Ibre "Bien Entendu" qui devient ma bible du moment ...
Et outre tout les bons conseils qu'il donne pour la réalisation d'un enceinte Haut Rendement, il explite le pb des déphasages des HP duent aux pentes des filtres. Et grosso modo pour un filtre du 1er ordre donne un dephasage de 90°, un deuxieme odre nous donne un defasage de 180°, ext ext ... Pour le second ordre il suffit donc de brancher le HP aux polarités inversées pour régler se déphasage ... Mais a condition que les HP soinet sur le meme plans ... Dans mon cas le pavilon d'aigu est bien en retrait par rapport au HP de grave. Le décalage induit par le filtre du 2eme degrés deviendrait il pas bénéfique dans ces conditions ? Ben oui car en calculant le recul nécéssaire a une fréquence de coupure de 800Hz, pour un filtre du 2 eme ordre, j'arrive a 21 cm, soit a peu prés le recul du moteur par rapport au grave ...

Cool non ...
Le calcul se fait de la façon suivante
FC:800Hz,
vitesse son 344000 mm/s,
dephasage de 180° (car filtre du 2eme ordre)
Il faud d'abord calculer la longeur d'onde du signal a la FC : 344000/800=430 mm
ensuite le décalage= 430*180/360 = 215 mm soit 21,5 cm ...
Se qui est a peut prés la longueur de mon pavillon ...
Si j'ai bien tout compris, je crois donc qu'un filtre du 2eme ordre serait interessant dans mon cas ... sans invertion de polarité bien entendu ...