L'idée de base de ce projet est de venir remplacer mon actuel DCX2496 (2x3voies) par une unité capable d'assurer le filtrage sur 2x8voies en IIR/FIR avec correction globale de la courbe de réponse/phase en FIR (par rephase par exemple).
Ce filtre est en cours d'élaboration, le site Minidsp http://www.minidsp.com/ reste la source officielle d'information sur ce produit.
J'ai placé le sujet dans la rubrique WIY car une grande partie des éléments sont des produits manufacturés... mais l'assemblage du tout, laisse tout de même la part belle au DIY

Mes enceintes actives (Zippy en 3 voies) utilisent un séquenceur de mise sous tension ainsi qu'une alimentation des circuits AOP externe et sur batterie.
J'ai décidé de faire d'une pierre deux coups et donc de reconstruire cette partie autour des alimentations discrètes de JCB associées à une carte arduino pour piloter les mises en/hors tension ainsi que la surveillance des défauts et de la température.
Ce boîtier fournira également l'alimentation aux cartes Minisharc /Dac ESS9023.

Les coffrets sont issues de la récupération industrielle, il s'agit d'anciens Hub réseau en AUI... les châssis sont en acier.

Je me suis rapidement résolu à ne garder que le fond et le capotage, les faces av et ar seront remplacées par des plaques en alu usinées avec les moyens du bord.
Les filetages n'étant pas au standard métrique, j'ai ressoudé des écrous aux endroits nécessaires.

Petite astuce, l'utilisation du logiciel Sketchup pour dessiner les gabarits de perçage. L'option d'impression à l’Échelle (dans mon cas 1/1) permet une précision redoutable.

Sur la photo générale de l'alimentation on peut remarquer un gros transformateur torique de 180VA en 2x18V ainsi qu'une alimentation moulée (le bloc noir)
de 5V DC en 1A, cette dernière n'a pour seul rôle que d'alimenter la carte arduino (en bas à gauche).
La mise sous tension du torique est assuré par un opto-triac, le monitoring des T° utilise des LM35.
Les cartes de JCB ont parfaitement remplacées l'ancien système sur batteries avec comme avantages un niveau de tension supérieur et surtout la durée d'utilisation n'est plus limitée (4 hrs max avant).
La partie filtrage now.
J'ai fait l'acquisition d'une première carte Sharc il y a une bonne année maintenant plus pour tester que par besoin.
A l'époque le firmware ne permettait pas de gérer la communication I2S autrement qu'en maître (In et Out) cela posait un pb pour interconnecter deux modules Sharc directement.
Avec la sortie de la version 1.4 cette limitation n'existe plus, c'est à partir de ce moment-là que l'idée d'associer deux cartes: une dédiée à la correction FR/phase en FIR et une autre pour le filtrage à fait son chemin.
La carte Minisharc ne disposant pas de DAC cette partie est laissée à charge de l'utilisateur. Un brillant participant du forum Minidsp à fait une carte DAC à base de ESS9023 cette carte est d'ailleurs disponible à la vente.
L'absence de sortie symétrique et le faible coût d'un petit dac vendu par Audiophonics m'ont poussé à réaliser cette partie avec mes mimines.
Attention amateur de pcb 4 couches l'image suivante risque de vous choquer... les amateurs de trous (sur plaque.... hooooooo) seront eux ravis

Il s'agit d'un sandwich de deux cartes: une première qui reçoit 4 cartes dac ESS9023 précédées d'un étage buffer I2S avec des 74LVC245 et une seconde carte qui symétrise les 8 sorties audio (DRV134).

Vue d'ensemble: (pendant le montage)

Sur la partie de droite, une carte permet d'obtenir une tension de 5V à partir du +15V, il s'agit d'une banale régulation autour d'un TL431 et d'un Mosfet (des fonds de tiroirs en fait).
La carte sharc du haut est équipée des addons carte d'entrées/sorties numérique (Digi-FP) et carte de gestion du volume, de la télécommande et de la sélection des sources.
(L'ensemble de ces trois cartes + le plugin 2x2voies constitue un OpenDRC.)
Mise aux poings (ouais ça fight!)
A la première mise sous tension... pas de mauvaise surprise comme de la fumée mais quelques petits bugs pour pimenter les soirées

Un premier sur la carte des dacs, un signal manquant sur une des liaisons I2S.
Un second beaucoup moins facile à résoudre: des plocs ou des bruits étranges sur tous les canaux quand la première carte est chargée par le firmware opendrc.
En configuration 2x8 voies sur chaque carte tout fonctionnait parfaitement... (WTF !)
J'ai cru un instant à une incompatibilité entre les deux firmwares (ma configuration n'étant pas courante).
J'ai fait ensuite d'autres hypothèses notamment celle d'une dégradation des signaux I2S entre les trois cartes DIG-FP et les 2 sharcs.
Bon je vais faire court (et c'est déjà long) c'est bien de là que le pb venait.
J'ai donc ajouter un buffer I2S au dessus de la première carte Sharc, il dessert la carte DIGI-FP et la deuxième carte Sharc.
Une photo pendant la séance de "débeugage"

Au final on arrive à cette structure, avec l'ajout d'un buffer au dessus de la carte Minisharc OpenDRC.

J'ai cette semaine procédé à un rapide essai pour valider la solution et faire une première mesure.
Ma carte son UCA202 n'est pas très performante mais suffisante pour commencer.
Test de reblouclage, entrée en SPDIF sur carte minisharc 1 (plugin opendrc) et sortie sur sur la carte minisharc 2 (plugin 2x8voies) en aval des dacs) les deux cartes en mode Bypass.

Configuration d'un LR8 100-600-5000 en 8voies, la première carte en Bypass.

Une bizarrerie, sur les passe-hauts, je vais investiguer de ce coté là, la réponse de Minidsp fait état d'une version ancienne de mon Plug-in 2x8 (deux indices inférieurs à la version courante).
Un test en FIR à l'arrache sur la première carte (opendrc) avec une modification à la main de coefficients pour visualiser la cohérence en sortie avec la prévisualisation du logiciel.

qui donne:

Je placerai plus tard la suite des aventures, en fct des avancées.
Stéphane.