Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Solutions de filtrage global

Message » 22 Oct 2013 17:36

Salut, tu devrais télécharger le soft et les différentes applications, tu apprendras beaucoup plus vite par la pratique ...
virtuelle ...
du filtrage :thks:
qu'en lisant des dizaines de pages ici.
Les courbes se coupent et se rejoignent, font des pics et des creux...en fonction de là ou tu cliques :grad:
Il te faudra aussi te trouver un micro, télécharger REW ou Arta et hop, t'en seras :ane:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 22 Oct 2013 17:38

J'ai déjà REW, mais je n'ai jamais eu la patience de m'y plonger, et j'ai déjà le soft que j'ai parcouru. Nan, mais mine de rien, j'avance...
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 22 Oct 2013 18:22

et si on t'interrompait aps toutes les 5 minutes, t'avancerait plus vite !

:mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Oct 2013 18:36

Pourquoi tu dis ça ?

:hehe:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 22 Oct 2013 18:41

pour l'interrompre :mdr:
d'ailleurs t'es censé quitter ton bureau tot aujourdhui. File sinon trop tard :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Oct 2013 18:54

et si on t'interrompait aps toutes les 5 minutes, t'avancerait plus vite !

Etait-ce vraiment la peine de m'interrompre pour me dire ça ? :D

Bon, ça va être l'heure de préparer la croûte de toutes façons.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 26 Oct 2013 19:35

Glazik a écrit:Très bonne question Philby ! Je ne peux pas faire une généralité de ma faible expérience d'écoute d'enceintes compensées en phase, mais il se trouve que j'écoute des PSI A17 tous les jours et bien que les HPs soient d'un niveau correct, mais pas ésotériques, la qualité résultante est tout sauf vulgaire. Faut bien chercher la raison quelque part. Ces enceintes sont asservies et compensées en phase en analogique, c'est à dire à un niveau inférieur à ce qu'on peut obtenir avec des DSP en fir.
Bon, on a affaire à de vrais ingénieurs, des gars qui ne rigolent pas, mais on peut au moins s'inspirer des moyens qu'ils ont mis en oeuvre pour arriver à ce résultat.
Je précise que çe n'est pas pour les A17, mais pour mes Alambics.


http://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c
J'aime bien l'exemple du marteau mou, un peu long l'exposé mais la deuxième partie est super, on apprend plein de bricoles, bass reflex, fabrication des tweeters....
Et quel humour :lol:
J'opterai bien pour une paire de Rouge pour mes vieux jours :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 26 Oct 2013 21:40

merci du lien jean Louis. top la video et top le bonhomme.
Il a cette limpidité que seuls ceux qui maitrisent parfaitement un sujet arrivent à atteindre. Et dans un français remarquable, contrastant de façon remarquable avec celui des questions !

A la limite, pas sur que les pros de la prise de son et du mixage dans l'auditoire aient le même intérêt pour ces sujets que nous qui souhaitons savoir comment ça fonctionne et faisons nous aussi le filtrage de nos enceintes.
On l'invite quand ? :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2013 1:40

Pas de quoi alkasar :wink:
Pas beaucoup de réactions, pourtant il y a matière à discuter, cela doit être les vacances...
L'explication de l'évent m'a séduit, si simple :idee:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Oct 2013 12:23

La vidéo est très intéressante et l'intervenant doté d'une pédagogie mais aussi d'un humour rare :ane:

Ce dont je me souviens après un premier visionnage c'est que tout comme JCB, Alain Roux recommande la classe A/B ou la classe G mais en aucun cas d'autres types d'amplifications pour l'asservissement des haut-parleurs.
Il recommande aussi d'asservir tous les HP qui devraient idéalement être de la même famille.
Bref, à voir et à revoir.
Merci du partage :thks:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:27

mtf a écrit:Alain Roux recommande la classe A/B ou la classe G mais en aucun cas d'autres types d'amplifications pour l'asservissement des haut-parleurs.

Il dit ça parce que ClassD = fort déphasage en hautes fréquences. Donc gros souci pour son système de correction de phase actif. Il ne mentionne aucune gêne pour son asservissement (ce qu'il appelle amortissement filtré). edith qui réfléchit plus que moi, me dit que c'est l'inverse : gérable pour sa correction de phase active mais probablement redhibitoire pour une contre-reaction dans les fréquences au-delà de quelques kHZ. .

Ce n'est ni blanc ni noir: le bon ampli pour le bon usage ;) Comme c'est justement en basses freq qu'on a besoin de puissance, les classD seraient plutot appropriés amha. Quand on est dans une "petite" boite soucieuse de ses couts, on ne peut sans doute pas se permettre de mettre au point plusieurs types d'amplis qui augmenteraient les couts de production. Donc compromis et "one size fits all". Ca se comprend.

J'argumenterai aussi que en hautes fréq notre oreille est moins sensible aux différences de phase. Son système de correction pourrait être plus relaché. PSI est jusqueboutiste (extremiste ?) dans sa démarche. C'est leur marque de fabrique, ça se comprend.


ps: c'est horrible d'entendre un pro dans l'auditoire parler d'ampli numérique pour classD et A Roux répondre en parlant de leur taux échantillonnage. Fatigue ?
Dernière édition par alkasar le 28 Oct 2013 16:44, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2013 13:58

Vivi :
"du fait de leur échantillonnage les amplificateurs numériques (PWM) provoque un déphasage important en hautes fréquences,
ce qui rend impossible toute contre réaction...." A.R.

Je reconnais bien volontier mon ignorance dans ce domaine, je potasse pour l'instant les nouveautés (pour moi) genre : asservissement, DSPiy, filtrage FIR.....
J'ai laissé tomber le gros projet de JCB, je n'aime pas les HP utilisés, c'est purement subjectif, mon coté vieux breton tétu :lol: Ce qui n'enlève rien à son boulot remarquable
Pour le reste je tente de comprendre, cela va prendre du temps...à mon age. J'ai toujours le fer à souder et le Métrix dans le placard, au cas ou :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Oct 2013 14:50

Sans doute un coup de fatigue effectivement, de même son discours sur la position de l'évent en BR est discutable. En dehors de ça, le travail effectué chez PSI tient remarquablement bien la route, et que cela fait du bien d'entendre un discours d'ingénieur plutôt que les habituels discours pièges à idiophiles que les marques HiFi nous servent trop souvent. D'un autre côté, s'ils le font, c'est que leur potentiels acheteurs attendent ça, ou du moins le pensent-ils.
Ca rappelle tout de même que si la musique est un art, créer le matériel pour la capter et la reproduire est d'abord un travail de technicien sérieux. On est loin du choix empirique de condensateurs roulés à la main les soirs de pleine lune.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 28 Oct 2013 15:06

+1 Glazik. ca fait du bien en effet :)

jl dudu a écrit:Vivi :
"du fait de leur échantillonnage les amplificateurs numériques (PWM) provoque un déphasage important en hautes fréquences,
ce qui rend impossible toute contre réaction...." A.R.
hum... j'avais raté la petite phrase sur la contre-réaction.

Cela m'a fait chercher des références sur le déphasage des classD et a partir de quelle freq c'est susceptible de devenir un pb.
Je ne vois rien qui déphase dans un classD autre que le filtre LC de sortie.
Facilement surmontable pour sa correction de phase mais pour la contre-reaction (asservissement) en revanche, oui ça doit etre pénible voire rédhibitoire. En y regardant de plus près, selon les amplis que je connais, le déphasage de ce LC commence a être perceptible dès quelques kHz.
Ma réponse plus haut est toute fausse: c'est exactement l'inverse :oops:

Je ne m'intéresse à l'asservissement que dans les basses fréquences: ne me suis jamais vraiment posé la question au delà de quelques centaines de Hz. Me voilà éclairé.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2013 15:09

.doublon
Dernière édition par alkasar le 28 Oct 2013 16:44, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message