Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jonas30 et 12 invités

Solutions de filtrage global

Message » 28 Oct 2013 16:35

Pourtant un UcD dispose d’une contre réaction prise après le filtre de sortie.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2013 16:38

Glazik a écrit:Ca rappelle tout de même que si la musique est un art, créer le matériel pour la capter et la reproduire est d'abord un travail de technicien sérieux. On est loin du choix empirique de condensateurs roulés à la main les soirs de pleine lune.

C’est un très bon rappel qui s’il semble logique est malheureusement souvent oublié.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2013 16:43

thierryvalk a écrit:Pourtant un UcD dispose d’une contre réaction prise après le filtre de sortie.

il en fallait bien un pour le faire remarquer :)
oui. UcD ne sont pas des classD comme les autres à cause de cela. J'ai pas idée de leur réponse en phase du coup.

J'imagine que cette contre-reaction globale doit mettre un beau bordel si on essaie d'en mettre une autre par dessus pour de l'asservissement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2013 16:52

Lorsque l’on regarde d’un peu plus prêt un classe D on constate pas mal de petit défauts, coté rendement c’est super et l’on comprend que dans un studio c’est appréciable pour les problèmes de chaleur.
Mais à part ça, on a des contre réactions qui n’en sont pas tout à fait, une self dont on se passerait bien (ce qui se fait dans certains amplis très faible puissance) et je me pose des questions quant aux mesures et chiffres donnés, il sont je pense toujours sur charge résistive alors qu’un HP est plutôt inductif. :-?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:13

ca nous éloigne du sujet,
Bruno Putzeys* de Hypex résume bien les soucis des classD :

Image

Evidemment, sa réponse est le global feedback (contre-reaction globale incluant le filtre)

Image


Comme toujours, le mieux reste de savoir tout ça et de choisir l'ampli adapté à son besoin en faisant les compromis en connaissance de cause.

* il n'a pas sa langue dans sa poche lui non plus. Et lui aussi vend sa soupe. A prendre avec les précautions habituelles.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2013 22:56

Bon finalement, quelle techno est préférable pour un sub asservi ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 0:12

Glazik a écrit:Bon finalement, quelle techno est préférable pour un sub asservi ?

tu parle amplification entre classAB ou ClassD je présume.
Les deux fonctionnent sans souci pour le sub asservi MFB.

Ma préférence va aux classD type irs2092
1. ca marche. c'est prouvé par quelqu'un en qui j'ai de temps en temps confiance ;)
2. ca chauffe pas, c'est compact et on a toute la puissance qu'on veut pour un prix très raisonnable.
3. toute l'argumentation sur l'influence du filtrage des aigus, la phase qui tournoie dans les aigus, on s'en fiche royalement pour un sub.

les tests avec UCD n'ont pas donné entière satisfaction. Dans le doute, on écarte.

Les discussions sur le fil du Sub asservi portaient sur l'intérêt de prendre un ampli bridgé ou single-ended. Et aussi quel type d'alimentation, SMPS ou linéaire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Oct 2013 10:55

Merci Alkasar.

Faute de temps ces derniers jours je n'ai pas beaucoup avancé dans la lectures des filières sur le sub et le DSPIY. En même temps, je me forme non pas sur ReW, mais sur Smaart dont j'aurai l'usage professionellement. Et tout ça en plus du taf, cela ne laisse pas assez de temps pour lire HCFR.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 29 Oct 2013 13:53

Glazik a écrit:Merci Alkasar.

Faute de temps ces derniers jours je n'ai pas beaucoup avancé dans la lectures des filières sur le sub et le DSPIY. En même temps, je me forme non pas sur ReW, mais sur Smaart dont j'aurai l'usage professionellement. Et tout ça en plus du taf, cela ne laisse pas assez de temps pour lire HCFR.


Côté SUB c'est en std by, j'attends les pcb ajd ou demain + vraisemblablement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message