dans la suite logique de ma progression en electronique, j'aimerais savoir à quoi sert un relais. Je vois des schéma qui en mettent mais je sais pas à quoi ca sert

|
13 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yannig27 et 63 invités
ZERS a écrit:Salut,
dans la suite logique de ma progression en electronique, j'aimerais savoir à quoi sert un relais. Je vois des schéma qui en mettent mais je sais pas à quoi ca sert
ZERS a écrit:Ok, je comprends. J'ai vu d'ailleurs qu'il existait des relais à plusieurs "sorties",i.e. que tu laisses passer le jus à 2,3,4, .. endroits.
Je suppose deux choses : les tensions "qui passent" dépendent du relais. Par exemple tous les relais ne laissent pas passer 220 V ?
Y'a pas de tempo dans un relais. Si tu lui appliques le jus, instantanement le relais passe en mode "travail" et à l'inverse dès que tu enlèves le jus, le relais ne laisse plus passer le courant.
Y'a moyen de faire une tempo ? Par exemple on applique le jus au relai et 3s après il ouvre les vannes ?
Idefixes a écrit:Quant tu veux commandé un bloc de puissance au travers d'une prise commandée d'un ampli HC, celle-ci peux s'avérée sous dimensionnée. Il suffit d'y brancher une petite alim 12V qui va commander un relais (dimensionné en fonction du nesoin en courant).
Marc
Emerout a écrit:Idefixes a écrit:Quant tu veux commandé un bloc de puissance au travers d'une prise commandée d'un ampli HC, celle-ci peux s'avérée sous dimensionnée. Il suffit d'y brancher une petite alim 12V qui va commander un relais (dimensionné en fonction du nesoin en courant).
Marc
Il existe des relais dont la commande est alimentee en 220V, dans ce cas il n'est pas necessaire d'avoir un transfo 12v. Tu le branche directement sur la prise commandee de l'ampli.
J'en ai realise un, pour commander l'alim du lecteur CD, DVD, et surtout de mon caisson de basse qui ne possede pas de coupure automatique.
Tous ces appareils demarrent quand j'allume mon ampli, c'est tres pratique.
ZERS a écrit:- 1 pour la position "repos". Donc a prioi toujours à la masse si je veux que le courant ne passe pas au repos.
C'est ca ?
(chais pas si j'chui clair)
j_yves a écrit:tu as presque tout bon ... mais si tu mets le repos a la masse .... he bien au repos, tu as un beau court circuit entre le commun et le repos ...
si tu veux que le courant ne passe pas il suffit de ne rien raccorder sur la broche.
|
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|