Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yannig27 et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

A quoi sert un relais ?

Message » 19 Jan 2004 10:51

Salut,

dans la suite logique de ma progression en electronique, j'aimerais savoir à quoi sert un relais. Je vois des schéma qui en mettent mais je sais pas à quoi ca sert :oops:
ZERS

Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48

Message » 19 Jan 2004 11:16

ZERS a écrit:Salut,

dans la suite logique de ma progression en electronique, j'aimerais savoir à quoi sert un relais. Je vois des schéma qui en mettent mais je sais pas à quoi ca sert :oops:

Un relais est une sorte d'interrupteur commandé electriquement. En appliquant une tension (fonction du type de relais) aux bornes de la bobine du relais tu fais bouger electromagnétiquement un contact au sein du relais. le relais passe de l'état de repos à l'état de travail. Grace à ces propriétés tu peux commander le passage de courant dans un circuit à partir d'une information (sous forme de courant) prise à un autre endroit.

l'exemple tout bête est le relais de puissance :
Quant tu veux commandé un bloc de puissance au travers d'une prise commandée d'un ampli HC, celle-ci peux s'avérée sous dimensionnée. Il suffit d'y brancher une petite alim 12V qui va commander un relais (dimensionné en fonction du nesoin en courant). Ce relais va servir d'interrupteur, le bloc de puissance étant connecté au secteur.
Lorsque l'ampli Hc est mise en sevice l'alim 12V alimente la bobine du relais et le fait passer de repos en travail. Ce dernier permet alors le passage du 220V dans le bloc de puissance connecté au secteur. (Le relais est placé sur le trajet du courant du 220v vers le bloc de puissance)

Marc
Idefixes

Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19

Message » 19 Jan 2004 11:23

Ok, je comprends. J'ai vu d'ailleurs qu'il existait des relais à plusieurs "sorties",i.e. que tu laisses passer le jus à 2,3,4, .. endroits.

Je suppose deux choses : les tensions "qui passent" dépendent du relais. Par exemple tous les relais ne laissent pas passer 220 V ?
Y'a pas de tempo dans un relais. Si tu lui appliques le jus, instantanement le relais passe en mode "travail" et à l'inverse dès que tu enlèves le jus, le relais ne laisse plus passer le courant.

Y'a moyen de faire une tempo ? Par exemple on applique le jus au relai et 3s après il ouvre les vannes ?
ZERS

Message » 19 Jan 2004 11:28

ZERS a écrit:Ok, je comprends. J'ai vu d'ailleurs qu'il existait des relais à plusieurs "sorties",i.e. que tu laisses passer le jus à 2,3,4, .. endroits.

Je suppose deux choses : les tensions "qui passent" dépendent du relais. Par exemple tous les relais ne laissent pas passer 220 V ?
Y'a pas de tempo dans un relais. Si tu lui appliques le jus, instantanement le relais passe en mode "travail" et à l'inverse dès que tu enlèves le jus, le relais ne laisse plus passer le courant.

Y'a moyen de faire une tempo ? Par exemple on applique le jus au relai et 3s après il ouvre les vannes ?

Prens l'exmple du soft start, la tempo est réalisée par l'insertion de condo sur le trajet du courant qui commande la bobine. Ce sont les valeurs des condo. qui déterminent la durée de la tempo.

Dans certains cas il est aussi necessaire de rajouter une diode avant la bobine pour éviter le courant inverse (décharge de la bobine lors de la coupure de la tension) qui serrait fatal à un Ci ou un transistor, ainsi qu'un petit condo pour filter
Idefixes

Message » 19 Jan 2004 11:51

Idefixes a écrit:Quant tu veux commandé un bloc de puissance au travers d'une prise commandée d'un ampli HC, celle-ci peux s'avérée sous dimensionnée. Il suffit d'y brancher une petite alim 12V qui va commander un relais (dimensionné en fonction du nesoin en courant).

Marc

Il existe des relais dont la commande est alimentee en 220V, dans ce cas il n'est pas necessaire d'avoir un transfo 12v. Tu le branche directement sur la prise commandee de l'ampli.

J'en ai realise un, pour commander l'alim du lecteur CD, DVD, et surtout de mon caisson de basse qui ne possede pas de coupure automatique.

Tous ces appareils demarrent quand j'allume mon ampli, c'est tres pratique.
Emerout

Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00

Message » 19 Jan 2004 12:05

Emerout a écrit:
Idefixes a écrit:Quant tu veux commandé un bloc de puissance au travers d'une prise commandée d'un ampli HC, celle-ci peux s'avérée sous dimensionnée. Il suffit d'y brancher une petite alim 12V qui va commander un relais (dimensionné en fonction du nesoin en courant).

Marc

Il existe des relais dont la commande est alimentee en 220V, dans ce cas il n'est pas necessaire d'avoir un transfo 12v. Tu le branche directement sur la prise commandee de l'ampli.

J'en ai realise un, pour commander l'alim du lecteur CD, DVD, et surtout de mon caisson de basse qui ne possede pas de coupure automatique.

Tous ces appareils demarrent quand j'allume mon ampli, c'est tres pratique.

Tout à fait mais le choix est beaucoup plus réduit et je prefère faire circuler du 12V que du 220V mais bon, après c'est une question de choix et de conditionsd'utilisation.

Marc
Idefixes

Message » 06 Sep 2004 13:49

[MODE DETERRAGE DE POST ON]
:mdr:
[MODE DETERRAGE DE POST OFF]

Bon, depuis Janvier j'ai quand même réussi à comprendre à quoi sert un relais :lol:

Par contre, ce sont les normes que je comprends pas... :cry:

Un relais 12VCC, veut dire que tu appliques une tension de 12VCC aux bornes de la bobines pour faire passer le contacter de repos à travail ?

Quelle est la caractéristique qui me permet de savoir la tension MAX que le relais peut laisser passer ? Par exemple, un relais alimenté en 12VCC pour laisser passer du 5V ...

Cette tension "qu'on laisse passer" peut elle être négative ? (par exemple laisser passer -5V DC) ?
Où alors astuce de cablage pour laisser passer de positif et "inverser la tension" en négatif ?
ZERS

Message » 06 Sep 2004 14:31

Salut Zers !

Comme dit plus haut, un relais c'est deux choses :

1 - Une bobine ( qui sert a commander un/des contacts )
2 - Un ou des contacts ( comme un interrupteur )

Donc, quand tu regardes les specs d'un relais, tu trouves les specs de la bobine ET des contacts :

- Les bobines : on en trouve des 6, 12, 24, 48 VDC ( continu ) et des 24, 48, 110 et 220VAC ( alternatif ) : ca veut dire que si je veux commander le ou les contacts de mon relais, il faut appliquer une tension sur la bobine de 6VDC ou 110VAC ou autre, selon la bobine.

- Le / les contacts : la, on definit les tensions et courants MAXIMUM qu'ils peuvent commuter : on trouve par exemple 250VAC/1A - 125VDC/0.5A. Dans ce cas, ca veut dire que le contact en question peut commuter :
- au maximum une tension de 250V alternatif sous un courant maximum de 1A
- au maximum une tension de 125V continue sous un courant de 0.5A

Et oui, en general, la limitation pour un meme contact est plus faible en continu qu'en alternatif.

Enfin, pour repondre a ta question :wink:

Les contacts ne sont pas polarises, donc si ton relais peut commuter 125V, il peut aussi commuter -125V :P

Pour finir :

Il faut surtout pas confondre les specs de la bobine avec les specs des contacts.

Fabien
LeFabDuSud

Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40

Message » 06 Sep 2004 14:49

merci leFab.

Pour ta remarque "faut pas confondre, ..." a priori ils donnent en général la tension pour la bobine, le plus répandu étant du 12Vdc.

Concernant le cablage (oui je sais je suis pénible)

Sur un relais 1RT, il doit y avoir théoriquement 5 pattes ?
- 2 pour la tension à appliquer à la bobine : donc 1 pour le +12V une autre à la masse
- 1 pour le commun : par exemple, ma piste +5V (le courant à faire passer)
- 1 pour la position "travail" : lorsque l'applique la tension, le 5V va sur cette patte
- 1 pour la position "repos". Donc a prioi toujours à la masse si je veux que le courant ne passe pas au repos.

C'est ca ?

Sur un 2RT, on ajoute 2 pattes (1 travail, 1 repos) ou 3 pattes (1 travail, 1 repos, 1 commun) ce qui permet de faire basculer plusieurs tensions différentes lorsqu'on applique les 12V à la bobine ? (chais pas si j'chui clair :oops: )
ZERS

Message » 06 Sep 2004 14:55

oui c' est ca :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 06 Sep 2004 15:23

ZERS a écrit:- 1 pour la position "repos". Donc a prioi toujours à la masse si je veux que le courant ne passe pas au repos.

C'est ca ?

(chais pas si j'chui clair :oops: )

tu as presque tout bon ... mais si tu mets le repos a la masse .... he bien au repos, tu as un beau court circuit entre le commun et le repos ...
si tu veux que le courant ne passe pas il suffit de ne rien raccorder sur la broche.
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 06 Sep 2004 15:36

j_yves a écrit:tu as presque tout bon ... mais si tu mets le repos a la masse .... he bien au repos, tu as un beau court circuit entre le commun et le repos ...
si tu veux que le courant ne passe pas il suffit de ne rien raccorder sur la broche.

Pas con :lol:
Je suis plus à un court-circuit près :lol: :D :mdr:

Par contre, je reprécise ma question.

Quand on passe de 1RT à 2RT, on ajoute un couple (R,T) ou un triplet (R,T,C) ?
ZERS

Message » 06 Sep 2004 16:14

un triplet !
apolon34

Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message