Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, flogpr, speedbad et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide pour remplacer un chtr12 par 18lx60 ou autres ?

Message » 04 Mai 2012 23:07

PETOIN Dominique a écrit:Le ou les évents doivent avoir une surface suffisante pour que la vitesse de l'air dans le ou les évents ne dépassent pas 17.2 m/s au déplacement maxi du HP.

Pour en avoir déjà parlé, vous savez que ceci est faux, il faut prendre en compte le SPL en sorti, c'est primordial !

gaucan a écrit:Donc en résumé, je vais partir sur un 338,4L ( comme c'est l'idéal ) .

Personnellement je n'hésiterais pas à monter un peu le litrage :wink: . Genre faire un Legendre, car cela permet une meilleure extension dans le bas ;) .

~Sypher~ a écrit:Le 18TBX100 était plus intéressant pour ton budget à mon avis.
Série plus HDG d'après la description de B&C.
Faudrait voir ce qu'il en est de la disto entre PS et TBX pour se rendre compte de l'amélioration.
Les T&S sentent meilleur chez le TBX à mon goût/à la simul*.

*200L @ 35hz, on peut descendre à 30hz dans 250l ca fait un zoli alignement à mon avis.

Le 18TBX100 me semble justement moins intéressant, car il est plus cher, et descendra moins bas, les T&S vont dans ce sens, ce HP est plus orienté fort SPL ! ... Par contre en le simulant sous WinISD avec les T&S de Prodance, le mieux que j'ai avec 250 L c'est F-3 à 33Hz, alors que le 18PS100 lui permet de tenir 27Hz ... Bon c'est du chipotage à ce niveau :hehe: .

Mais en SPL max avant dépassement du Xmax à 25Hz, l'accord bas du 18PS100 permet de rester juste devant (à 1dB) par rapport au 18TBX100, avec 118dB avec 200 Watts ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:20

Cette gamme de hp est plus orientée faible disto en principe. (demo ring)
Une simul tu peux la modeler à ta sauce pour coller à ton lieu d'écoute. Une salle de particulier tu as de fortes chances d'avoir un énorme room gain: inutile de viser la courbe plate pour un sub.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Mai 2012 9:32

Cobrasse, qui peut le plus peu le moins...
Et avec plus de 300 L d'enceinte, l'évent n'est pas difficile à réaliser.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Mai 2012 11:12

~Sypher~ a écrit:Cette gamme de hp est plus orientée faible disto en principe. (demo ring)

Oui encore que la distorsion à ses fréquences sera de toute manière élevée, mais l'oreille n'est pas trop sensible pour ce spectre, donc ... :wink:

Une simul tu peux la modeler à ta sauce pour coller à ton lieu d'écoute. Une salle de particulier tu as de fortes chances d'avoir un énorme room gain: inutile de viser la courbe plate pour un sub.

Entièrement d'accord, le TBX aurait coûter 200€ et le PS 250€ j'aurai sans aucun doute orienté vers les TBX, mais là c'est pas vraiment utile de dépenser plus je pense, non ?

PETOIN Dominique a écrit:Cobrasse, qui peut le plus peu le moins...

Dans ce cas il ne faut pas généralisé, car certains ont de la peine à faire un évent raisonnable avec de petits volumes et des HP qui ont une faible Fs et faible sensibilité, il faut donc prendre soin d'expliquer les tenants et les aboutissants, et savoir que si le SPL au Xmax est de 120dB ont peu aisément dépasser les 20m/s au niveau de l'évent ... Car à 110dB on aura plus que 7/8 m/s :hehe: .

Et avec plus de 300 L d'enceinte, l'évent n'est pas difficile à réaliser.

Oui le HP permet d'avoir une marge extrêmement confortable :o .

Pour répondre au MP reçu :

Avec les T&S de Prodance (que personnellement je prendrais soin de revérifier, on ne sait jamais c'est toujours plus sûr !!), sous winISD (avec 10°c sur la bobine, Ql = infini, Qa = 12 et Qp = 11) cela me donne un volume utile de 450Litres (donc hors évents, renforts, HP ...) et un accord vers 29 hz (D'après WinISD qui est toujours un peu généreux au niveau profondeur en moyenne 20% de plus, cela donne des dimensions suivantes : hauteur 10 cm, largeur 40 cm et profondeur = 15.1 cm donc en réalité plus proche de 11/12 cm !)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 05 Mai 2012 18:03

Cobrasse, si vous regardez le calcul d'évent que je propose, il y a deux calculs au niveau de la vitesse de l'air dans l'évent.
- Un au déplacement maxi du HP qui donne parfois une valeur de vitesse de l'air supérieure à 17.2 m/s, en indiquant le SPLmax.
- Un avec un déplacement réduit pour avoir juste 17.2 m/s, en indiquant le SPL correspondant.
Chacun choisi en connaissance de cause en fonction de son besoin...
Et lorsque je vois certain internautes qui ne réagissent pas aux cases pourtant en rouge, je me pose des questions...

Dans le sujet traité ici, j'ai répondu dans les conditions du sujet.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Mai 2012 1:26

PETOIN Dominique a écrit:Cobrasse, si vous regardez le calcul d'évent que je propose, il y a deux calculs au niveau de la vitesse de l'air dans l'évent.
- Un au déplacement maxi du HP qui donne parfois une valeur de vitesse de l'air supérieure à 17.2 m/s, en indiquant le SPLmax.
- Un avec un déplacement réduit pour avoir juste 17.2 m/s, en indiquant le SPL correspondant.

Je sais, j'ai bien compris, je l'ai même essayé, et pour moi il est faussé, j'arrive à obtenir une case vertes en ayant ceci :

Avec réduction du niveau maxi

Pour 95.4 dB avec 1 enceintes à 3.00 m.
X = 4.4 mm.
Vitesse de l'air dans l'évent : 17.2 m/s.

Avec un W12GTIe dans 98L @ 24 Hz et un évent de 9.2cm de diamètre interne.

C'est clairement non ! 17.2 m/s pour 95.4dB, c'est trop haut !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2012 9:53

Cobrasse : je retrouve vos chiffres.
Je ne comprends pas votre phrase :
C'est clairement non ! 17.2 m/s pour 95.4dB, c'est trop haut !


Avez vous vu la case juste en dessous, le bruit de l'air dans l'évent ?
S/B air dans l'évent : 1.9 dB.
Je calcule le S/B air dans l'évent, mais je ne l'ai pas intégré avec une case de couleur. C'est modifiable !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Mai 2012 13:46

PETOIN Dominique a écrit:Avez vous vu la case juste en dessous, le bruit de l'air dans l'évent ?

Il y a tellement de case, que parfois on en perd la boule :mdr:

S/B air dans l'évent : 1.9 dB.

A quelle distance ? Cela est-il réellement possible, alors que déjà rien que dans une chambre sourde le niveau est largement plus élevé :o

Je calcule le S/B air dans l'évent, mais je ne l'ai pas intégré avec une case de couleur. C'est modifiable !!!

La bonne méthode est de faire suivre la vitesse de l'air en fonction du SPL de sortie !

Avoir 15m/s pour seulement 90dB sera mauvais, alors que 20m/s avec 130 dB se sera juste parfait !

Lisez la page de Francis et tenez compte de ce graphe, c'est primordial, en prenant la courbe rose sur ce graphe, on est sûr de toujours s'en tirer sans soucis, et que les bruits d'écoulement resteront inaudible devant le SPL :

Image
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2012 14:17

Le document de Francis à évolué... (Ce n'est pas un reproche).
Il me reste à suivre, en programmant la courbe rose dans mon outil de calcul.
Un week-end long, c'est fait pour ça.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Mai 2012 17:57

Bon courage,

Merci à vous !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Mai 2012 19:09

Je voulais dire un grand Merci à vous tous de m'avoir aider et d'avoir passé du temps, et Bravo pour votre site PETOIN Dominique .
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 07 Mai 2012 10:02

Le calcul des critères d'acceptation de la vitesse de l'air dans l'évent à été modifiée, en suivant la courbe rose de Francis.
En cas de vitesse trop élevée, le calcul du SPL qui accepte l'évent choisi est réalisé.

Cobrasse : Mes outils de calculs font 3 calculs, l'un pour Fs, les deux autres à +10 et -10% de Fs.
Les deux derniers sont-ils réellement utile ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Mai 2012 13:16

PETOIN Dominique a écrit:Le calcul des critères d'acceptation de la vitesse de l'air dans l'évent à été modifiée, en suivant la courbe rose de Francis.
En cas de vitesse trop élevée, le calcul du SPL qui accepte l'évent choisi est réalisé.

Je l'essayerais dès que j'aurai un peu le temps :wink:

Cobrasse : Mes outils de calculs font 3 calculs, l'un pour Fs, les deux autres à +10 et -10% de Fs.
Les deux derniers sont-ils réellement utile ?

C'est à dire, vous parlez par rapport à quoi ? J'ai du mal à saisir ;) .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Mai 2012 14:08

Vous me disiez qu'il y avait des chiffres de partout...
Les chiffres sont sur 3 colonnes, -10%*FS, fs, +10%*Fs.
La première et 3eme colonne est-elle utile ? Je n'ai jamais eu de mails sur ça.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:39

Bonsoir Dominique,

Dans la partie "Calcul de votre enceinte bass-reflex, 3/8"

Pour par exemple le W12GTIe, je vois la mention

LOURD

Un HP trop lourd pose de gros problèmes à l'utilisation.
S'il se monte en bass-reflex, vous n'arriverez pas à contruire l'évent.
Je vous déconseille l'utilisation des HP trop lourd.

Ceci n'est pas forcément vrai, suivant le type d'alignement cela change beaucoup de chose, et l'accord Legendre par exemple demande plus de volume et un accord assez haut, ce qui permet de réduire de manière considérablement les dimensions de l’évent ... Donc il faudrait éviter ce genre de généralité, cela ce voit plus tard lors de la réalisation de l'évent en fonction de la charge/alignement et la vitesse acceptable au niveau de l'air dans l'évent pour un SPL donné !

PETOIN Dominique a écrit:Vous me disiez qu'il y avait des chiffres de partout...
Les chiffres sont sur 3 colonnes, -10%*FS, fs, +10%*Fs.
La première et 3eme colonne est-elle utile ? Je n'ai jamais eu de mails sur ça.

Bah je pense que personne s'en sert, et d'ailleurs je ne connais pas la raison de leur existence ! Donc si vous nous disiez pourquoi elles sont ici, et leur utilité ;) .

Revoir aussi les coef de pertes :

Perte par absortion enceinte (entre 5 remplie et 120 vide) Qa est égal a :
Perte par fuite (entre 10 faible fuite et 20 pas de fuite) Ql est égal a :
Perte par frottement dans l'évent (entre 70 et 140) Qp

Francis utilise pour sa part Ql = infini, Qa = 12 et Qp = 11 pour des raisons qu'il explique très bien sur sa page ;) .

D'ailleurs on ne peut pas mettre une valeur inférieure à 70 pour Qp

Les courbes de réponses ne sont plus affichés, ce qui est bien dommage, j'ai juste marqué à la place "Courbe réponse bass-reflex", je suis sous Firefox dernière version ;) .

Dans la partie : "Déplacement de la membrane, SPL, Puissance :"

Je constate que l'élongation max est placé à 34 Hz (ce qui se voit aussi sous WinISD), mais ne pas oublier aussi que sous 21Hz cette élongation est encore supérieure, il faudrait peut être ici laisser un choix pour l'utilisateur de définir une fréquence basse pour voir où se situe réellement l'élongation max, non ?

En tout cas le calcul de SPL obtenu semble parfaitement cohérent avec les 700 watts max admissible par le HP. Et on ne dépasse le xmax que sous 21 Hz !

Valeurs de comparaison à 92 dB

Cette partie me semble totalement inutile, car ne répondant à aucun critère de choix, alors que cette option serait proposé si le HP offre la possibilité au point d'écoute de générer les 105dB (frontales) ou 115dB (caisson de basses) propre au HC quand ce dernier est calibré aux normes, me semblent nettement plus instructif ;) .

D'ailleurs c'est bien présent dans cette partie : "Quel niveau acoustique pouvez vous atteindre dans votre pièce ?"

Sauf qu'il doit y avoir une erreur, car le W12GTie est capable avec 700 watts (sans dépasser le xmax au dessus de 21Hz) de générer à 1 mètre environ 114dB (en champs libre) alors que votre tableau indique : 110.6 dB, il y a donc un manque (que la compression thermique peut expliquer, mais il faudrait aussi tenir compte si c'est sur un signal sur long terme, car pour quelques impulsions, cela sera négligeable en grande partie ;) ).

Dans la partie évent :

Vitesse conseillée de l'air dans l'évent <= 27.0 m/s,
pour 114.9 dB avec 1 enceinte à 1 m.

D'après la lecture du graphe de Francis, pour 115dB c'est plutôt 25m/s que 27m/s :wink:

Mario Rossi conseille 5 m/s.
WINISD et UNIBOX conseillent 17.2 m/s.

il faudrait préciser pour 110dB, sinon on croit que c'est pour 115dB (114.9, j'arrondis) ;) .

Sans réduction du niveau maxi

Pour 110.6 dB avec 1 enceintes à 1.00 m.
Xmax = 10.2 mm.

Vitesse de l'air dans l'évent : 24.8 m/s
pour 114.9 dB avec 1 enceinte à 1 m


Avec réduction du niveau maxi

Pour 110.6 dB avec 1 enceintes à 1.00 m.
X = 10.2 mm.

Vitesse de l'air dans l'évent : 24.8 m/s
Pour 110.6 dB avec 1 enceinte à 1 m

C'est quoi la différence entre Avec ou Sans parce que les chiffres ne bougent pas d'un poil, et d'aileurs que signifie cette réduction du niveau maxi :wtf: .

Et les cases ne devraient pas être vertes, car on dépasse ;) .

Voilà pour le moment, mes petites remarques qui feront je l'espère apporteront de l'aide :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message