Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimenter Ventilateurs PC

Message » 21 Juil 2013 16:57

Le problème est que je ne peux pas fermer le devant du meuble. L'ampli est assez enfermé il y a 2 cm de chaque côté et 4-5 cm sur le dessus, pour la profondeur c est limite il dépasse un peu sur l'avant.

Donc la je comptais faire une planche, faire les trous nécessaire pour faire passer les câbles et faire 2 cercle de 12cm pour ensuite fixer cette planche à l'arrière du meuble.

Au dessus de l'ampli donc à 4-5 cm il y a une planche et sur celle-ci il y a mon enceinte centrale, cette planche est généralement assez chaude du milieu à l'avant de celle-ci vu que la grille d'evacuation de l'ampli se trouve sur l'avant, je penses donc que les mettre en soufflerie sera le plus adapté, non ?

Dans tous les cas c'est mieux que de ne rien mettre, je me trompe ?

Voici mon meuble : http://www.le-homecinema.com/installati ... 60_(Copier).jpg
Merci
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2013 17:34

Quand je te parle de fermer les ouvertures, c'est sur l'ampli, pas le meuble .... Mettre des ventilateurs sur le meuble à l'arrière feront pas des masses en refroidissement interne de l'ampli, mais ça évacuera la chaleur autour de ce dernier, ce qui est inutile dans ce cas, à part refroidir ton meuble :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juil 2013 19:25

Ah donc ce que je fais c'est de mettre mes ventilos directement sur la grille de l'ampli en extraction ?
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2013 19:45

Khatgs a écrit:Ah donc ce que je fais c'est de mettre mes ventilos directement sur la grille de l'ampli en extraction ?

Pas en extraction dans ton cas se sera moins efficace ! Il faut faire des bidouilles pour que l'extraction devienne intéressante.

Mais je pense que tu n'as pas envie de charcuter ton ampli :lol: . Ça me rappelle de démontage du P3000 pour pouvoir changé les 4 ventilateurs internes !!! C'te chienlit!

http://cobrasse.free.fr/images/electrovoice_p3000/

Là dans ton cas il faudrait boucher les orifices d'aération inutile en laissant une entrée d'air placée judicieusement et une sortie avec 1 ou 2 ventilateurs de 120mm que tu as (en découpant la tôle qui gène la circulation d'air, un peu comme sur les PC :

http://cobrasse.free.fr/images/coolmast ... n_alim.jpg

http://cobrasse.free.fr/images/coolmast ... rriere.jpg

Ainsi l'air passe là ou je le désire, et pas n'importe comment créant des pertes !

http://cobrasse.free.fr/images/coolmast ... e_haut.jpg

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juil 2013 19:49

Oui en effet comme tu dis je n'ai pas envie de charcuter mon ampli :D.

Ce serait un vieux je dis pas mais la je ne veux pas :).. donc comment je pourrais procéder concrètement ?
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2013 19:53

Tu mets les ventilateurs à souffler au dessus des grilles ce sera le plus efficace dans ton cas ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Juil 2013 20:14

Oki super, après le problème est plutôt esthétique :s ce ne sera pas fort joli...
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2013 20:12

Voilou j'ai quand même fais la planche et mis les ventilo derrière, tampis, au pire j'en racheterai un pour le placer sur l'ampli même, voici l'image :

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 0832_n.jpg
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2013 22:29

Sauf que les ventilateurs sont montés à l'envers :ane: ... Tu souffles sur l'arrière de l'ampli qui est une surface pleine sans orifice :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Juil 2013 22:41

Oui mais la chaleur n'étant pas du tout à l'arrière je me dis que la fraicheur des ventilos ira jusqu'à l'avant, non ? :D je peux tjs les inverser mais bon..
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2013 14:10

Voilà j'ai mis les arrière en extraction comme tu m'as dis, je penses racheté un ou deux ventilos pour mettre sur l'ampli même (Extraction) ou fixé sur la planche du dessus en soufflerie ? Qu'en penses-tu ?
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2013 22:36

Khatgs a écrit:Voilà j'ai mis les arrière en extraction comme tu m'as dis, je penses racheté un ou deux ventilos pour mettre sur l'ampli même (Extraction) ou fixé sur la planche du dessus en soufflerie ? Qu'en penses-tu ?

Déjà as-tu remarqué un changement en terme de température au niveau ampli ?

Si la réponse est non tu places les 2 ventilateurs dessus en soufflerie et tu analyses si cette disposition est fonctionnelle.

Si la réponse est oui, pourquoi vouloir rajouter d'autres ventilateurs :ko:

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Juil 2013 22:43

Difficile à dire, dommage qu'il n'y ai pas de sondes intégré :mdr: ça m'a l'air un peu plus frais en tout cas mais pas énorme ! :ko:

Au pire je fixerai les noctua sur la planche au dessus de l'ampli..
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2013 23:21

on arrive a avoir peur d'un ampli chaud parce qu'on pose la main dessus. Boitier chaud ne signifie pas du tout que l'ampli est en danger ni même qu'il vivra moins longtemps ni qu'il fonctionne moins bien. Il est protégé en température cet ampli : il s'arrete tout seul s'il a vraiment trop chaud.

Le problème que tu pose est analogique à la ventilation d'un pc :
soit tu peux ventiler direct sur la pièce qui chauffe (les radiateurs de l'ampli) et alors tu mets les ventilos pile dessus en soufflant vers les radiateurs (c'est le cas du ventilo sur le proc du pc : c'est plus efficace de souffler dessus que d'extraire)

soit t'as pas accès, et dans ce cas le mieux est la ventilation forcée comme dit plus haut: un ventilo a l'avant en bas qui aspire de l'air frais (avec un filtre pour éviter d'apsirer la poussière), et un ventilo en extraction en haut. (analogique à la ventilation d'un boitier pc : aspire a l'avant et extrait a l'arrière)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Aoû 2013 20:45

Je reviens aux nouvelles.

Voici la planche que j'ai fixée à l'arrière de mon meuble :

Image


Ventilateurs en extraction :

Après 1h d'écoute à haut volume, l'ampli est à 43° via le thermomètre placé sur l'ampli, l'ampli est assez chaud au toucher. Après ça, j'ai simplement branché les ventilos et la température est redescendue à 30° en 15minutes.

Assez content du résultat ^^

Je ne suis par contre pas parvenu à brancher via le trigger, quelqu'un pourrait me dire pourquoi rien ne se passe quand je branche ?
Khatgs
 
Messages: 766
Inscription Forum: 16 Sep 2010 11:57
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message