Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Améliorer le son de vos enceintes....

Message » 19 Nov 2013 18:10

primare21 c'est quel câble que tu as préféré? Non parce que si c'est le ZEF mini wire d'Atohm j'ai le même et pour l'avoir comparé à un cuivre de base à 2 euros le m j'ai la sale impression de m'être fait entuber...

Bon il est toujours dans mon enceinte histoire de sauver la face et me dire que j'ai pas claqué 40 euros pour rien :mdr:

Pour ma défense j'ai acheté ce câble il y a longtemps quand j'avais encore des œillères.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 19 Nov 2013 18:40

Il existe des mesures sur les câbles.
Certains les affichent fièrement comme preuve de bien fait.
Ce que l'on oublie c'est les notions de grandeur; un grain de sable gris dans une tonne de sable jaune ne se voit pas.

Ce qui est dérangeant avec ces CR c'est que certains tombent dans le panneau vu le support publicitaire qui est fait autour de ces câbles et dépensent donc de l'argent inutilement.

Le plus grave encore c'est que l'on s'attaque aussi aux câbles secteurs, fiches secteurs ... Et là c'est carrément au détriment de la sécurité.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Nov 2013 18:50

Si les câbles secteurs gouroutisés avaient une influence, les constructeurs de matériels THDG pro les auraient ajoutés dans les cartons depuis longtemps. Et ils ne le font pas, pas plus que les techniciens qui exploitent ce matériel et qui produisent les enregistrements magnifiques sur lesquels d'autre font des tests de... câbles :ko:

Va comprendre Charles ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 19 Nov 2013 18:59

primare21 a écrit:
Comme il s'agit de câbles, on me demande s'il ne s'agit pas de placébo. Ce à quoi je répond en explicitant le mode opératoire:
dans un premier temps je ne modifie qu'une enceinte et la compare en directe avec l'enceinte non modifié avec une source mono. Cela permet de détecter empiriquement si changement il y a, et si "changement" est réelle amélioration car ce qui n'est pas toujours le cas.

Voila ma modeste démarche de l'écoute en mono en comparatif directe. Elle n'explique rien, ne mesure rien, elle me permet juste d'éviter l'effet placébo CnouvôCplubô et d'établir si différence il y a et si amélioration il y a.... Car je me suis déja fais avoir par cet effet nouveaux = meilleur :wink: . D'ou cette procédure.
Vraiment cette méthode est des plus simple à mettre en oeuvre, le plus difficile est de trouver des cds ou une source monos.
Super sympas les Lapin Garou :wink:



Et comment tu places tes enceintes quand tu fais ce test, sont-elles collées l'une à l'autre loin de tous murs avec un point d'écoute suffisamment éloigné pour ne pas faire la différence entre les deux points d'émission ? (c'est ce que je ferais si je me mettais à faire ce genre de tests)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Nov 2013 19:18

primare21 a écrit: par ~Sypher~ » 19 Nov 2013 3:45
Qu'est-ce que ces histoires de câble viennent faire dans la rubrique DIY?


Je répondais au sujet. Comme la question était comment amélioré le son de vos enceintes et que j'ai pu observé des différences entre trois câbles internes testés je le dit. (zef mini cuivre argent, un multibrin cuivre, et un monobrin cuivre), je ne suis pas HS

Comme il s'agit de câbles, on me demande s'il ne s'agit pas de placébo. Ce à quoi je répond en explicitant le mode opératoire:
dans un premier temps je ne modifie qu'une enceinte et la compare en directe avec l'enceinte non modifié avec une source mono. Cela permet de détecter empiriquement si changement il y a, et si "changement" est réelle amélioration car ce qui n'est pas toujours le cas.

Voila ma modeste démarche de l'écoute en mono en comparatif directe. Elle n'explique rien, ne mesure rien, elle me permet juste d'éviter l'effet placébo CnouvôCplubô et d'établir si différence il y a et si amélioration il y a.... Car je me suis déja fais avoir par cet effet nouveaux = meilleur :wink: . D'ou cette procédure.
Vraiment cette méthode est des plus simple à mettre en oeuvre, le plus difficile est de trouver des cds ou une source monos.
Super sympas les Lapin Garou :wink:



Chelmon,

Lavoisier par la mesure de la conservation des masses établi sa théorie. Il n'a pas mesuré quoi et combien se transforme en quoi et en combien. Les instruments de mesure permettant de la faire n'existaient pas à l'époque. De nos jours il serait possible de le faire par chromatographie.

Newton est mort en 1727 après avoir établi la théorie de la gravitation universelle suite à l'observation d'une chute de pomme. Le gravimètre fut inventé en 1917.

Juste pour dire que parfois sont observables des phénomènes qui sont quantifiés ultérieurement.

Alors, je me dis que si différence il y a avec U, I, R identiques, c'est que U, I, R ne sont probablement pas responsables de la différence. Et que le pourquoi et comment seront théorisés et quantifiés plus tard.



Nb: j'ai parfois l'impression que de nos jours les performances de ce monde technologique font que l'on oublie le mode empirique de la science pour ce focaliser sur une forme de scientisme: ce qui n'est pas mesurable n'existe pas.
Pourtant, lorsque ce n'est pas mesurable, l'empirisme est une démarche scientifique valide. C'est une démarche très objective.


Quand tu parles de son sortie d'une enceinte en terme de bande passante, ou d'équilibre tonal cela se voit sur la courbe de reponse en fonction de la fréquence des enceintes .
On a tendance a oublier en audio, que l'oreille est l'outil le moins fiaible, Un peu de pression dans le trompe d'eustache et pof le son change et deviens plus sourd ...
Le pire c'est le cerveau qui est un filtre numérique adaptatif qui est capable d'isoler une conversation au milieu des autres. Il faut bien comprendre que l'oreille est un très mauvais instrument de mesure. C'est un instrument de détection et d'analyse.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Nov 2013 20:46

Ça fait marcher le commerce et donne du plaisir à l'acheteur, ne gâchons pas leur plaisir. :roll:

Quant à moi, je prends du plaisir à acheter un bon steak charolais chez mon boucher local, c'est pas plus chère qu'en grande surface et il est 100 fois meilleurs, ça c'est objectif. :wink:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 19 Nov 2013 20:59

Bonjour

Il y a une question fondamentale à se poser lorsque l'on tweak ses enceintes : Est-ce que le son différent que j'obtiens est un son meilleur ?
Je connais votre réponse : J'ai regardé mon porte monnaies, la réponse est oui... Vous êtes sur ? Dans tout les cas ?

Pour la partie bassement technique : http://petoindominique.fr/php/tweak.php

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Nov 2013 22:32

Même pas Dominique, la toute première question à se poser, et seulement si on a pas envie de faire des études scientifiques, c'est est-ce que çe tweak aura un effet réel ? Et si je le crois, ne devrais-je pas vérifier la chose sérieusement avant d'en faire étalage sur les forums ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Nov 2013 2:29

Herve71 a écrit:Ça fait marcher le commerce et donne du plaisir à l'acheteur, ne gâchons pas leur plaisir. :roll:

Quant à moi, je prends du plaisir à acheter un bon steak charolais chez mon boucher local, c'est pas plus chère qu'en grande surface et il est 100 fois meilleurs, ça c'est objectif. :wink:

La viande est un luxe inutile ca c'est encore plus objectif :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Nov 2013 9:50

Le papier toilette est un luxe inutile aussi Sypher... :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Nov 2013 10:51

:lol:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 20 Nov 2013 11:29

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Il y a une question fondamentale à se poser lorsque l'on tweak ses enceintes : Est-ce que le son différent que j'obtiens est un son meilleur ?
Je connais votre réponse : J'ai regardé mon porte monnaies, la réponse est oui... Vous êtes sur ? Dans tout les cas ?

Pour la partie bassement technique : http://petoindominique.fr/php/tweak.php

Cordialement, Dominique


Bonjour Dominique,

J'ai bien lu votre page sur le tweak.

Je vais dire que c'est un peu orienté puisque j'en retire comme conclusion "passez au filtrage actif". C'est peut-être vrai en termes de gain puisque, là, on aura plus de composants passifs et qu'on peut faire ce que l'on veut. Néanmoins, c'est un peu comme si quand je veux bidouiller mon moteur pour qu'il consomme moins, un ingénieur me dise, arrêtez de trifouiller et passez au diesel. Fondamentalement, il a raison. Mais moi, c'est tripoter ce fichu moteur pour qu'il consomme 1/2 litre de moins qui m'intéresse. Passer au diesel pour gagner 4 litres, c'est trop facile. :mdr:

Améliorer une enceinte du commerce me semble un peu difficile du moins avec les techniques habituelles qui consistent à changer les composants du filtre par des composants plus cher, recabler avec du fil plus cher et modifier l'amortissement interne. Bon si on vire le filtre, qu'on mesure les hp et qu'on redessine le filtre, c'est autre chose. Ca me surprendra toujours qu'un bidouilleur autodidacte arrive à faire mieux en 10 jours dans sa cave qu'une équipe d'ingénieur de chez BW en un an avec une chambre anéchoïque et 2 ans de développement (Peut être qu'ils ne cherche pas non plus la même chose que nous mais doivent satisfaire les demandes du marketing)

Améliorer une enceinte DIY, ce n'est pas tout à fait la même chose puisqu'en principe, on a le schéma du filtre, on peut dialoguer avec le concepteur et donc baisser le niveau d'un tweeter ou autre chose, en sachant ce qu'on fait.

En ce qui concerne les composants et leur qualité, je vois que vous avez des idées comparable au miennes en ce qui concerne les selfs. J'ai du mettre une résistance en série sur une self parce que je ne trouvais pas de self avec une résistance interne suffisamment importante par rapport à ce qui était prévu par le concepteur!!! Quant au taux de distorsion amené par un noyau (lequel) et le niveau de puissance pour le saturer.... Mystère et boule de gomme. Jamais, je n'ai entendu ou lu quelqu'un dire "attention tu coupes à 2 khz et tu compte avoir une puissance admissible de 150 watt, ta self à noyau non-ferrite va commencer à saturer à partir de 50w".

Là où je dois toujours me faire un avis, c'est les condensateurs. Quelle raison un condensateur à 100€ marcherais mieux qu'un autre à 50 cents. A priori, nous avons une valeur exprimée en Farad, une tension maxi admissible en volt et un tolérance. Pour les valeur en Farad, et bien c'est +/- la tolérance. Pour la tension admissible, les électrochimique peuvent encaisser 100 v. On doit être loin des tensions envoyée par un ampli mais bon, dans le doute je met des MKP 400v en série des fois que l'ampli aurais des velléités de nous envoyer des micro-pointes des 200v auxquelles les transistors auraient résisté sans partir dans un épais brouillard de fumée. Alors y a t il une valeur cachée qui fait que les Mondyn Suprème Silver class plus Z donnent de la finesse, du soyeux et du délié dans l'aigu (termes à définir)? Visiblement oui. Je vous cite "Si vous remplacez ce condensateur par un condensateur de haute qualité de même valeur vous aurez un gain à l'écoute.". Est-ce un constat réel ou une phrase malheureuse?

Dans l'électronique de précision, je ne pense pas qu'ils utilisent des condos à 100€ et pourtant il y a des choses plus contraignante qu'une bande passante de 20 à 20k, un taux de distorsion de 0,1% et quelques centaines de watt. Tiens, Mundorf, ils sont fournisseurs chez Ariane?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2013 11:38

chelmon, il manque un terme à ton équation, les lois de la physique ordinaire ne s'appliquent pas dans le domaine audiophile. A écrire en gros et à afficher sur ton frigo. :charte:
Un condo à 100€ sonne mieux qu'un condo à 50cts, surtout s'il est exotique et vintage, c'est tellement évident... :D
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Nov 2013 12:02

Glazik a écrit:chelmon, il manque un terme à ton équation, les lois de la physique ordinaire ne s'appliquent pas dans le domaine audiophile. A écrire en gros et à afficher sur ton frigo. :charte:
Un condo à 100€ sonne mieux qu'un condo à 50cts, surtout s'il est exotique et vintage, c'est tellement évident... :D


S'il est vintage, il peut avoir changé de valeur et donc sonner différent et donc ... vrai!!!

Jusque là, c'est Sypher qui m'a le plus convaincu avec son tweak. Avoir chaud aux pieds améliore considérablement le confort d'écoute et en plus avec des trucs comme celà aux pieds, madame est tellement dégoûtée qu'elle ne vient plus t'embêter.

Mais bon, on peut parfois changer d'avis.
J'ai utilisé un disque dur multimedia comme source. Je me suis dit qu'en utilisant la sortie digitale, j'aurais un son nickel. Qu'est ce qui pourrait me pourrir un signal digital. Et bien, sur les passage "forts", j'avais une jolie distorsion, style 10% :o . J'ai essayé une volée de fichiers, même constat. Essayé les sorties analogiques, coaxiale et optiques, idem.

Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu mais je les soupçonne fort de faire un passage par l'analogique où il y a de l'électronique approximative et retransformer celà en digital. Le fait que le réglage de volume sur la télécommande agisse sur les sorties digitale me fait un peu peur.

Et donc, il existe des source digitale meilleures que d'autre!!! Du moins, il en existe des pourries. CQFD.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2013 12:43

Un condensateur n’est malheureusement pas un composant parfait.
En plus de sa valeur en farads, il y a principalement une résistance série et une inductance.
Tout est toujours question de compromis et utiliser des condos de 400V là où l’on est à 10Vcc est totalement idiot et va justement introduire plus de paramètres non désirables.
Le condo à 100eur risque de sonner différemment justement à cause de ses défauts, si c’est le but recherché ? :hehe:

Fabriquer un condensateur de qualité n’est pas si simple et il n’existe pas 36.000 fabricants sérieux qui disposent de la technologie nécessaire.
Un condensateur de marque a un datasheet détaillé et il devrait être possible de calculer les effets des « défauts » du condo sur le filtre tout comme on le fait avec la résistance d’une self.
Et en BF ces défauts sont en effet souvent négligeables.

Etrange que personne n’ai pensé à utiliser des condos à air. :mdr: (si ça existait, sous la forme d’un petit tube pour des valeurs en pF)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message