Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian et 161 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Auto on/off par détection signal audio

Message » 11 Fév 2015 20:10

Il est fréquent, qu'un préampli délivre un pulse à sa sortie, à l'extinction. L'alimentation n'est à ce moment pas suffisante pour contrôler l'équilibre des circuits actifs du préamp. C'est du reste la raison pour laquelle il est conseillé, afin qu'il ne soit pas intercepté pas les HP d'éteindre la chaine en la remontant des amplis vers la source l'inverse évidemment pour la mise sous tension.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 11 Fév 2015 23:33

Bonsoir


J'ai poursuivi les mesures et essais ce soir sans plus de succès. J'ai procédé comme le suggère alkasar, en observant à l'oscillo toutes les entrées et sorties des AOP, je n'ai rien remarqué d'anormal.
Il y a bien quelques chose que je ne voit pas :wtf:

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'alim des AOP à l'extinction, puisque ceux ci sont alimentés en permanence. De plus, il y a basculement intempestif deux ou trois seconde après extinction (de l'ampli sub, l'alimentation des AOP du circuit auto on étant toujours en tension).

Pour l'instant, je fais une pause, j'ai tout remonté tel quel pour profiter du systeme, et écouter de la musique (puisque tel est l'objectif final). Je gère l'alimentation du sub par l'interrupteur général :-?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Fév 2015 12:50

Peux-tu apporter quelques précisions : le relais recolle mais retombe-t'il par la suite?Si oui,au bout de combien de temps?Pendant que le relais est collé anormalement,est-ce que la sortie de IC3A est haute,ou reste-t'elle basse?

Sinon la solution serait peut-être de mettre un condo de quelques nanos en // sur R33,car actuellement tu as à l'entrée de IC2A un filtre passe haut pouvant laisser passer n'importe quelle impulsion qui logiquement devrait être écrasée plus loin,mais comme tu dis que le problème existe que lorsque l'entrée est flottante uniquement,je soupçonne que le problème vienne bien de là!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Fév 2015 13:18

Bonjour

Le relais retombe en effet au bout de quelques secondes, car le processus reprend sa marche normale (décharge lente du condo, etc.)
Bien sûr la sortie de l'AOP IC3 est haute lorsque le relais recolle.
J'ai déjà essayé la solution du filtre passe bas, en entrée de IC2A avec coupure basse (environ 10 kHz), sans succès.

C'est bien un des deux AOP (IC2 A ou B) qui envoie une impulsion haute en sortie, suffisante pour recharger le condo C37 et faire basculer IC3.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Fév 2015 14:21

D'ailleurs une idée me vient tout à coup. Si j'augmentais la valeur de la résistance de charge de C37 (R23), en la faisant passer de 10k à 100 k par exemple, j'augmenterai le temps de charge du condo, qui du coup n'aurait peut etre pas le temps de se charger suffisamment pour faire basculer le système :idee:
A tenter ce week end.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Fév 2015 16:09

Il serait peut-être bon aussi de mettre un condo sur l'entrée négative de IC3A ou remplacer le potar de 100K pa un 10K.Ce qui rendrait cette entrée moins sensible au cas ou il se passerait quelque chose d'anormal de ce côté-là!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 13 Fév 2015 17:15

fiscal a écrit:Bonjour

Le relais retombe en effet au bout de quelques secondes, car le processus reprend sa marche normale (décharge lente du condo, etc.)
Bien sûr la sortie de l'AOP IC3 est haute lorsque le relais recolle.
J'ai déjà essayé la solution du filtre passe bas, en entrée de IC2A avec coupure basse (environ 10 kHz), sans succès.

C'est bien un des deux AOP (IC2 A ou B) qui envoie une impulsion haute en sortie, suffisante pour recharger le condo C37 et faire basculer IC3.

si le relais retombe au bout de quelques secondes seulement et pas le délai normal complet de quelques minutes, c'est que c'est vraiment une impulsion brève qui ne recharge pas pleinement le condensateur.

Dommage et étonnant que tu n'arrives pas capturer a l'oscillo ce qui se passe. En connaissant la durée de l'impulse en sortie du deuxieme aop, on pourrait dimensionner une valeur de composant ici ou là de manière a ralentir le déclenchement juste ce qu'il faut.

En passant la résistance de charge à 100K comme tu dis, la constante de temps devient 10secondes (100K, 100µF). C'est sur que ça ralentira la réaction, mais sans doute plus que tu ne le souhaites.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Fév 2015 17:53

Oui, la constante de temps passe à 10 secondes. mais la tension de référence est faible (0.7V de mémoire dans mon cas) pour faire basculer l'AOP et faire coller le relais.
Avec ces données, le temps de réaction à l'allumage passe à 0.6 secondes, contre 0.06 avec 10k..

Ce sont des calculs théoriques avec Vc= Vmax(1-e(-t/RC)).

Je n'arrive pas à capter le phénomène à l'oscillo parce que soit je m'y prends mal, soit que le phénomène est trop bref pour être visible... en le ralentissant, même exagérément, celà pourrait peut être me permettre de mieux voir ce qui se passe.

Il serait peut-être bon aussi de mettre un condo sur l'entrée négative de IC3A ou remplacer le potar de 100K pa un 10K.Ce qui rendrait cette entrée moins sensible au cas ou il se passerait quelque chose d'anormal de ce côté-là!
. peut etre, pourtant j'ai bien observé au multi et à l'oscilo, la tension semble parfaitement stable en toute circonstance.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Fév 2015 18:09

Je n'arrive pas à capter le phénomène à l'oscillo


En triggant sur le relais (ou gate) sur la voie 1 (front montant.)
en mode "normal".(pas en monocoup (single shot))

ensuite balader la voie 2 sur les étages amont.
ça devrait corréler les infos.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:13

thierry38efd a écrit:En triggant sur le relais (ou gate) sur la voie 1 (front montant.)
en mode "normal".(pas en monocoup (single shot))
je dirai plutot l'inverse: mettre l'oscillo en mode unique pour capter l'intant précis ou ça se passe. répéter l'opération en plaçant l'autre sonde a un endroit différent a chaque fois. Ca permet de caler temporellement les différentes mesures. Sinon, on n'a pas la chronologie des événements.

sinon fiscal j'ai du mal comprendre la résistance dont tu parlais. J'ai perdu ton schéma. Celle qui peut ralentir la réaction est celle en amont de la capa 100µF.


De mon coté, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de sens pour le relais. La honte. la datasheet dessine le relais vu par en dessous ! du coup me suis planté entre contact travail et repos.
Mon ampli est allumé par défaut et s'éteint dès qu'il y a du signal : je viens de faire un système antibruit !

c'est parti pour le charcutage de mon beau pcb :grr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:27

alkasar a écrit:
c'est parti pour le charcutage de mon beau pcb :grr:
WELCOME :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:28

mais la tension de référence est faible (0.7V de mémoire dans mon cas) pour faire basculer l'AOP et faire coller le relais.


Ca veut dire qu'il suffit de 0.7v de signal sur l'aop pour qu'il bascule?
C'est ballot d'alimenter en 12v et de travailler sur 0.7v, donc très près du plancher de bruit ou parasite.
Tu ne peux pas ajouter une zener de 2 à 3v (ou 2 ou 3 diodes 1N4148 par ex) sur la patte "signal" de l'aop, en série avec l'arrivée du signal, qui te remonterait l'imunité?
Bien sûr, tu serais obligé de remonter la référence d'autant.

Un truc dans ce genre :

Image1.png
Image1.png (2.33 Kio) Vu 1719 fois




Tu pourrais nous remettre ton schéma en ligne?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:44

je dirai plutot l'inverse: mettre l'oscillo en mode unique pour capter l'intant précis ou ça se passe. répéter l'opération en plaçant l'autre sonde a un endroit différent a chaque fois. Ca permet de caler temporellement les différentes mesures. Sinon, on n'a pas la chronologie des événements.


le mode normal,qui n'est pas un mode auto,permet justement de mémoriser le dernier "front".
en mode unique (single),on mémorise le premier front,et puis l'acquis. stoppe.

De ce fait,la voie 2 visualise tous les événements à ce moment précis ou le relais recolle .
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Fév 2015 19:59

oui d'accord, je vois ce que tu veux dire pour le mode normal.
Je préfère "unique" quand je cherche a synchroniser plusieurs mesures successives : je suis sur d'etre sur le bon événement a chaque fois.

@philby : je pense que le 0,7V c'est le seuil de la décharge du condo qui fait basculer. On part de environ 11V pour descendre au seuil.
C'est en effet un seuil faible. Pour moi c'est plus près de 2V.
Suffit de mettre une résistance de décharge plus grande pour ralentir la décharge du condo. Ainsi, pour le même délai, le seuil est à une tension plus élevée.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Fév 2015 0:24

Bonsoir

J'ai noté vos questions et propositions (je vous en remercie), je ne pourrais pas m'en occuper ce week end, je vous réponds asap (courant de semaine prochaine je pense)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message