Après un long moment d'absence, me voilà de retour pour un nouveau projet.
Je n'ai pas pour habitude d'appeler au secourt avant d'avoir essayé moi même, mais là, vue le budget, j'aimerais avoir votre avis sur les tweeters Scan speak D3004/66000 et, ou D3004/662000.
Je suis toujours avec mes enceintes équipé de Davis 13KLV5A + tweeter Audax TM025F7. Par un pur hasard, je viens de faire l’acquisition de Davis 20KLV8.
Par le passé, j'ai fait mumuse avec des tweeters dome textile de chez Audax, TM025M0, TW025A1 et A0, Mercurial en dome diametre 34 et je doit en oublier. Après divers expériences, qui ont commencé en car Audio, je me suis frotté au domes titanes, entre autres, TM025F7 et TW025A16, un ami au domes magnésium et plaqué Or avec les Audax TW025A20MG20 et A28 et un autre au domes céramique avec un Transducer-Lab N26C-T.
Je ne veux pas lancer un débat dome textile vs dome acier et autre materiaux rigide. Mais à mon gout, les textiles ne sont pas constant en qualité celon le niveau d'écoute.
Je m'explique. Un tweeter en dome rigide a de l'impact, il pétille tout le temps, quelque soit le niveau d'écoute, le style de musique. Le dome textile lui, doux à bas niveau, à tendance pour moi, à devenir agressif et brouillon quand le niveau monte ou que le message devient complexe. Mais les tweeters textile de mes expériences, sont des HP relativement bas de gamme.
Mon problème : Mes 20KLV8 nécessitent une coupure vers 1.8 Khz - 2 Khz. Les tweeters à dome rigide capable de supporter ce genre de fréquence filtré en 12 dB, ce font rare ! Ou bien n'ont pas le rendement suffisant (mini 91 dB).
Dans ma quète du gral, j'ai trouvé, Merci au site de Kro, que les scan speak
http://www.madisoundspeakerstore.com/scanspeak-soft-dome-tweeters/scanspeak-illuminator-d3004/6600-aircirc-tweeter-textile-dome/
et
http://www.madisoundspeakerstore.com/scanspeak-soft-dome-tweeters/scanspeak-illuminator-d3004/6620-00-tweeter/
Correspondaient techniquement à mes attentes.
Ma question :
Maintenant habitué aux domes rigides, j'ai peur de trouver ces tweeters un peu fades, manquant de pétillant ou d'impact.
Quelqu'un aurait il ici un retour d'experience de comparaison entre des tweeters à dome textile haut de gamme et à dome rigide de qualité ?
Merci du coup de mains.