Je possède un kit enceinte THX onkyo, le tout premier sorti dans les années 90. Il y a deux subwoofers, l'un actif qui alimente l'autre en passif.
Ces derniers jours, je me suis rendu compte d'un son anormal venant du sub actif.
Horreur ! La suspension est en train de se déchirer. Après, je ne suis pas trop surpris. Ces enceintes ont plus de vingt cinq ans...
En attendant de remplacement les suspensions j'ai mis un peu de colle gel. Le problème est (très) temporairement résolu.
Mais là où je me pose la question, c'est sur le bon état des boomers. Quant j'appuie sur la membrane, certes çà s'enfonce. Mais çà met pas mal de temps à revenir à sa position initiale (environ 1 seconde). C'est le cas sur les deux woofers.
Est-ce que les suspensions fatiguées peuvent engendrer ce phénomène ? Ou est-ce plus grave ? Parce que du coup çà ne vaudrait pas le coup de faire changer les suspensions si les HP sont globalement fatigués.
Si ce phénomène de lenteur pour revenir en position initiale est anormal, j'imagine que çà doit avoir un fort impact sur le son. Pourtant à l'écoute, rien ne semble bizarre