Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: tifou19 et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

cable hp

Message » 27 Nov 2002 18:26

Bonjour.
Que pensez vous du cable hp proposé par B.Schmerber?
http://b.scmerber.9online.fr/
acmalko

Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47

Message » 27 Nov 2002 19:39

il n'est plus valide ton lien.... :-?
Franck
marcol

Inscription Forum: 30 Sep 2002 23:13

Message » 27 Nov 2002 20:03

Désolé mais je ne maitrise pas les liens. :-?
http://b.schmerber.9online.fr/instaler/cableshp.htm
acmalko

Message » 27 Nov 2002 20:36

Bonne question.... je me suis toujours demandé si on pouvait uttiliser du cable électrique normal pour des enceinte sans perte de qualité, avec tout ce qu'on vois sur les cables d'enceintes, on fini par croire qu'il sont magique, qu'un sorcier vaudou a fait des sacrifice de chèvre pour que le courant passe mieux....
De toute façon, au prix ou est le cable pour enceinte, moi perso je cable avec du cable électrique normal... tu peut avoir des grosses section pour pas cher... (je sens que yen a qui von urler)
beni

Inscription Forum: 01 Oct 2002 11:46

Message » 27 Nov 2002 22:30

Salut !

Le site en question a déja été cité à de nombreuses reprises, et à chaque fois, de nombreuses personne ont pu apporté des arguments techniques pour expliquer que l'auteur se trompe sur au moins plusieurs points...
Un ex : il propose d'éloigner les cable aller et retour afin de minimiser l'inductance des cables hp, alors que les règles de l'électronique démontre le contraire : plus on rapproche les 2 fils, et plus l'inductance baisse. On appelle cela l'effet "d'épingle à cheveux", et fait partie des conseils classique de cablage électrique.

Son affirmation sur le cuivre qui serait toujour désoxygéné et celle sur la non influence de l'effet de peau sont fausses, etc...

Cela ne veut pourtant pas dire qu'il faut croire sur paroles tous les arguments ésotériques qui circulent au sujet des cables...

Pour ce qui est du cable hp composé de 4 fils en géométrie "star quad", c'est courant par ex pour les cables micro tout faits, et aussi dans les cables DIY pour hp, modulation ou secteur.
Globalement, le fait d'utiliser un certain nombre de fils tressés/torsadés semble la solution donnant de bons résultats par rapport au cable "basique".
On trouve plein d'autres exemples différents : l'ogoKZ sur ce forum, ou divers cables chez Tnt-audio ( http://tnt-audio.com/clinica/diycables.html ), et plein d'autres encore !

a+

jb
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 28 Nov 2002 15:47

Merci pour tout.
Désolé pour la redondance;Je n'ai pas du utiliser les bons mots clés lors de mes recherches.
acmalko

Une solution pas chere est tres efficace

Message » 13 Déc 2002 14:22

Pour les liaisons ampli ---> enceintes, vous pouvez utiliser du cable telephonique 4 ou 5 paires: denuder chaque cable, les torsader et les souder sur une longueur de qques centimetres. Cette solution n' est pas chere du tout et le resultat est impressionant :D
Ce type de cable se vend au metre dans tous les magasins de bricolage
Bien sur, utiliser un cable pour le +, un autre pour le - et eventuellement un autre pour la masse
:roll: :lol: la,la!
Aldem

Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:01

Message » 13 Déc 2002 19:15

Aldem a écrit:Bien sur, utiliser un cable pour le +, un autre pour le - et eventuellement un autre pour la masse
En général, la méthode conseillée pour utiliser ce genre de cable en paires torsadées est plutôt de prendre un fil de chaque paire pour le + et l'autre fil de chaque paire pour le -, en cumulant éventuellement plusieurs cables pour augmenter la section et le nombre de paires. Ce genre de cablage permet de profiter au mieux de la géométrie spécifique de ces cables (paires torsadées). Cf par ex le site tnt-audio que je citais plus haut. La page qui explique cela : http://tnt-audio.com/clinica/cat5questions_e.html

a+

jb
jbcauchy

Message » 18 Déc 2002 23:35

j'ai un peu de mal a voir l'effet de peau en audio, perso, c'est des choses que j'ai vu en RF et on le prend en compte pour des fréquences au dela du mégahertz, alors en HiFi, je suis sceptique .....
pask

Inscription Forum: 16 Déc 2002 21:56

Message » 19 Déc 2002 0:20

jbcauchy a écrit:Pour ce qui est du cable hp composé de 4 fils en géométrie "star quad", c'est courant par ex pour les cables micro tout faits, et aussi dans les cables DIY pour hp, modulation ou secteur.

le starquad n'est absolument pas utilisé dans les cables micros (qui sont composés de 2 conducteurs + blindage), mais dans les cables HP ampli->enceintes (caissons et satellites). c'est bien ça, 4 conducteurs de forte section!
:D :D :D
Thiery

Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39

Message » 19 Déc 2002 1:18

jbcauchy a écrit:Un ex : il propose d'éloigner les cable aller et retour afin de minimiser l'inductance des cables hp, alors que les règles de l'électronique démontre le contraire : plus on rapproche les 2 fils, et plus l'inductance baisse. On appelle cela l'effet "d'épingle à cheveux", et fait partie des conseils classique de cablage électrique.

C bizzare cette histoire, l'induction (et donc l'auto-induction) est liée au champ magnétique, qui décroit avec le carré de la distance, donc on pourrait penser a priori qu'elle diminue quand la distance augmente
pask

Message » 20 Déc 2002 20:27

> pask

Salut !

Pour l'effet de peau, il est clair que cela est plus sensible quand la fréquence augmente, mais de là à dire que c'est négligeable en audio, c'est un pas que je me refuse à franchir...
Pour infos, à 20kHz, l'épaisseur de peau est de 0.46 mm pour le cuivre, donc tout cable de diamètre équivalent ou supérieur y sera sensible sur la bande audio, et le multi-brin n'y change pas grand chose, du fait des contacts entre les différents brins (à moins que les brins soient isolés séparéments!).

pour l'inductance d'un cable et l'éffet "d'épingle à cheveux" qui la réduit, tu trouveras des détails à ce sujet dans des bouquins de CEM comme par ex le tome 1 de "Parasites et perturbations des électroniques" de A. Charoy chez Dunod (pub gratuite :wink: ), où il est indiqué qu'on peut gagner un facteur 4 à 5 sur l'inductance d'un cable par cette méthode...
Cela fait d'ailleurs partie des recommandations classiques de cablage électrique : faire passer le fil "retour" le plus près possible du fil "aller", et la bonne habitude de faire passer un cable de masse et/ou terre à coté des cables sensibles...

a+

jb
jbcauchy

Message » 20 Déc 2002 20:40

Thiery a écrit:le starquad n'est absolument pas utilisé dans les cables micros (qui sont composés de 2 conducteurs + blindage), mais dans les cables HP ampli->enceintes (caissons et satellites). c'est bien ça, 4 conducteurs de forte section!
:D :D :D
Ne le prends pas mal, mais chez RS par ex tu trouveras des "cable microphone star-quar" : par ex ref 373-0164, ou 195-1066, etc... Géométrie à 4 fils torsadés+ blindage.
Vu les faibles sections de ces cables, ça me parait impossible de les utiliser pour des liaisons hp de puissance !
Et j'en ai déja vu dans d'autres catalogues/magasins.
Si on n'utilisait jamais ce genre de cables pour les micros, on en vendrait pas, non ?
Il me semble d'ailleurs me souvenir que quelqu'un sur le forum qui bosse dans le milieu pro avait dit en avoir utilisé (me rappelle plus le pseudo :oops: ).

a+

jb
jbcauchy

Message » 21 Déc 2002 1:36

jbcauchy a écrit:> pask

Salut !

Pour l'effet de peau, il est clair que cela est plus sensible quand la fréquence augmente, mais de là à dire que c'est négligeable en audio, c'est un pas que je me refuse à franchir...
Pour infos, à 20kHz, l'épaisseur de peau est de 0.46 mm pour le cuivre, donc tout cable de diamètre équivalent ou supérieur y sera sensible sur la bande audio, et le multi-brin n'y change pas grand chose, du fait des contacts entre les différents brins (à moins que les brins soient isolés séparéments!).

pour l'inductance d'un cable et l'éffet "d'épingle à cheveux" qui la réduit, tu trouveras des détails à ce sujet dans des bouquins de CEM comme par ex le tome 1 de "Parasites et perturbations des électroniques" de A. Charoy chez Dunod (pub gratuite :wink: ), où il est indiqué qu'on peut gagner un facteur 4 à 5 sur l'inductance d'un cable par cette méthode...
Cela fait d'ailleurs partie des recommandations classiques de cablage électrique : faire passer le fil "retour" le plus près possible du fil "aller", et la bonne habitude de faire passer un cable de masse et/ou terre à coté des cables sensibles...

a+

jb

Effectivement, on peut le voir comme ca, avec la formule de http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM23/RM23I/RM23i01.html on trouve bien une epaisseur de peau de 0.64 mm @ 20kHz, donc la résistance réelle d'un cable de rayon supérieur diminue, ie un cable de section supérieure à 1.25mm². Par contre, ca me surprend quand meme, ces modèles empiriques sont ils valables a des fréquences si basse ?
Je demande cela tt simplement passke G vu des mecs bosser dans la mesure, et ils prennent beaucoup moins de précaution que ca.

Pour ce qui est de l'inductance, je vais regarder aussi, apres mes vacances 8)
pask

Message » 21 Déc 2002 3:25

[quote="Ne le prends pas mal, mais chez RS par ex tu trouveras des "cable microphone star-quar" : par ex ref 373-0164, ou 195-1066, etc... Géométrie à 4 fils torsadés+ blindage.
Vu les faibles sections de ces cables, ça me parait impossible de les utiliser pour des liaisons hp de puissance !
Et j'en ai déja vu dans d'autres catalogues/magasins.
Si on n'utilisait jamais ce genre de cables pour les micros, on en vendrait pas, non ?
Il me semble d'ailleurs me souvenir que quelqu'un sur le forum qui bosse dans le milieu pro avait dit en avoir utilisé (me rappelle plus le pseudo :oops: ).

a+

jb[/quote]

desolé, c peut etre vrai alors! moi aussi je travaille dans l'audio pro mais j'ai jamais vu personne s'en servir (pour les micros en tout cas!) mais c'est vrai que maintenant que j'y pense, avec 4 cond +blind, on peut faire un cable mic symetrique en masse totale! dans ce cas, ça doit vraiment etre la tuerie pask'avec un cable en symetrie normale, ya deja pas un bruit (ou presque pas) mais là ça doit etre le silence de mort! :wink:
Thiery

Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message