Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[CG] Dac SM5842 + 2xPCM63p

Message » 09 Oct 2005 11:25

apolon34 a écrit:En fait le filtre numérique sort les données sur un front descendant de bck et la bascule fait son boulot sur le front montant.
Quand bien même il y aurait un délai, tu échantillonneras toujours le même palier de BCKO, donc tu auras un niveau constant. Et si t'es encore plus malheureux, tu peux sampler BCKO au moment d'une transistion... Et un signal erratique en sortie...
Flat

Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30

Message » 09 Oct 2005 11:31

Flat a écrit:'lut
Je ne pense pas que ce soit le pied, vu les délais qui peuvent exister entre BCKO et l'horloge maître (temps de transition/traitement dans le NPC). Pour peu qu'on tombe dans une config malheureuse, le latch des données dans le registre à décalage du PCM (qui se fait sur le bitclock) peut très mal tomber et latcher la mauvaise donnée... Vaut mieux laisser faire le NPC pour ça. Si on avait une horloge maître à 22MHz, on pourait tout reclocker sans pb ;)

Le pb c'est que c'est exactement ce qui se passe au niveau si on ne reclock pas l'horloge...
Je pense que c'est même pire puisqu'on a les données reclockées par une horloge (à priori) différente de l'horloge de la transmission.
Alors que si on utilise l'horloge de reclock comme nouvelle horloge le pb sera plus limité. Au moins tout ce qui arrive au pcm63 est lié à l'horloge de reclock.
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 09 Oct 2005 12:33

Si tu reclockes tes données avec XTI (l'horloge maître), le 175 fera en sorte qu'à chaque front montant de XTI, les données changeront en sortie du 175. Or le PCM prend en compte les données lui arrivant lors d'un front montant. Si tu utilises l'horloge maître pour lire les données du PCM, tu le feras au moment où les données changent en sortie du 175 (au temps de propa près). Et AMHA, suis pas sûr que ce soit la bonne solution. Il faudrait inverser l'horloge maître avant d'entrer sur le PCM (ou sur le 175)...

Mais bon, on est dimanche matin, et j'ai un peu de mal à réfléchir ;)

Amicalement,

François
Flat

Message » 09 Oct 2005 14:03

Flat a écrit:Si tu utilises l'horloge maître pour lire les données du PCM, tu le feras au moment où les données changent en sortie du 175 (au temps de propa près). Et AMHA, suis pas sûr que ce soit la bonne solution. Il faudrait inverser l'horloge maître avant d'entrer sur le PCM (ou sur le 175)...

Ben justement c'est la solution habituellement utilisée car elle maximise les marges de timing.
En effet le temps de propagation dans la logique assure qu'un changement séquencé sur la même holorge se produisant en amont ne sera pris en compte qu'au front de l'horloge suivant. Ensuite il ne reste plus qu'à s'assurer que le temps de propagation logique soit inférieur à la période de l'horloge (contre une 1/2 période si l'on utilise alternativement front descendant et montant), la marge de timing est donc maximum.
Mais cela est valable tant que l'horloge arrive au même moment partout, donc tant que le temps de propagation de l'horloge reste négligeable (ce qui est le cas ici à 11Mhz).

En conclusion, je pense qu'on peut tout à fait utiliser XTI comme horloge bit et reclocker les 2 autres flux (horloge mot et donnée) avec XTI. Bien sûr ça ne marchera que tant que XTI = BCK0 (au pire ils sont peut-être un poil déphasée de 180° + tps de propagation), donc tant qu'on reçoit un signal à 44,1Khz qu'on suréchantillonne 8 fois.

L'autre solution correcte est aussi de ne rien reclocker du tout. Si le SM5842 est bien conçu, je vois mal pourquoi ses signaux de sortie auraient plus de jitter que son horloge. Autrement dit le reclocking ne servirait à rien.

Amha la plus mauvaise solution est quand même de reclocker une partie signaux avec une horloge et de fournir une autre horloge au PCM63 (même si ça marchera a peu près, cf remarque pour la 1ère solution).

Amicalement aussi,
Benjamin
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 09 Oct 2005 15:08

Suis d'ac avec toi ;) Désolé de tout ce bruit pour rien :D
La solution la plus reconnue est, comme tu le dis, d'alimenter le DAC directement avec l'horloge maître. Mais c'est généralement beaucoup plus valable lorsqu'on a la possibilité de configurer le filtre numérique en esclave, i.e. lorsque BCKO est en fait une entrée... Et c'est pas courant...
La solution que j'utilise fait appel à une horloge de fréquence double. Et j'ai testé avec et sans reclock, et ça fait une différence (plus de filé, de détail) toutes choses égales par ailleurs.

Amicalement pareil,

François
Flat

Message » 13 Oct 2005 19:06

en ne reclockant que data et le, ca marche mais ca grésille fortement.

en reclockant seulement LE, ca grésille faiblement, comme un vieux vinyle

sans reclocking c'est ok, a part un petit ploc de temps en temps
apolon34

Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57

Message » 30 Jan 2006 5:39

il me reste un typon du dac en rab.

le grésillement est résolu, probablement un faux contact dans mes cables de liaison numérique. Par contre le reclocking n'opère que sur LE, mais c'est pas grave, c'est le plus important.
apolon34

Message » 05 Mar 2006 15:38

salut,

après quelques corrections sur l'étage de sortie, il me reste un problème que je n'arrive pas à résoudre.

quand j'écoute un cd, j'ai régulièrement un petit ploc très faible, genre craquement de vieux vinyl. Ca peut donner un petit côté rétro mais c'est pas vraiment ce que je recherches.

en desactivant l'option jitter-free du sm5842, le problème est le même, mais en plus rapproché. j'ai shunté le circuit de reclocking et supprimé toutes les résistances série des signaux numériques.

les alims sont bonnes, l'horloge est propre, les signaux semblent ok.

si quelqu'un peut m'aider a trouver ce qui cloche, ca serait sympa

merci
apolon34

Message » 05 Mar 2006 16:52

Salut,

j'ai essayé plusieurs fois de reclocker un DF1704+PCM1704 avec le même genre de problème : petit bruit + son un peu métalisé sur certaine fréquences... J'ai regarder l'horloge sur un Oscilo numérique, et elle semblait nickel... Pour diviser la fréquence (24,5760MHz), j'ai utilisé un VHC4040...
Donc si vous trouvez la solution je suis preneur ....!

Gackt
Gackt

Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28

Message » 05 Mar 2006 16:58

Salut,

j'ai essayé plusieurs fois de reclocker un DF1704+PCM1704 avec le même genre de problème : petit bruit + son un peu métalisé sur certaine fréquences... J'ai regarder l'horloge sur un Oscilo numérique, et elle semblait nickel... Pour diviser la fréquence (24,5760MHz), j'ai utilisé un VHC4040...
Donc si vous trouvez la solution je suis preneur ....!

Gackt
Gackt

Message » 05 Mar 2006 17:03

Salut,

merci de ta contribution. Pour être sûr que le circuit de reclocking n'y est pour rien, j'ai retiré le vhc175 et le problème persiste.

A part ça, le son me semble tout a fait correct et a l'oscillo c'est ok.
apolon34

Message » 05 Mar 2006 17:16

j'ai fait la même chose. En fait j'ai essayer dans un premier temps de juste clocker le DF1704 @ 24.5760MHz en virant le VHC4040 et j'ai toujours le même pb. Il n'y a qu'en prenant la clock du CS8414 (je crois...) que j'ai aucun problème.
J'ai essayé 2 alimentations différentes pour voir si le pb venait de là. j'ai essayé aussi de mettre une résistance de 100R à la sortir de la clock XO sans avoir d'amélioration...

Gackt
Gackt

Message » 05 Mar 2006 17:20

Je me demande si derrière ce genre de clock on est pas obligé d'avoir un buffer pour éviter d'avoir trop d'appel dessus. J'en ai commendé chez TI, mais quand j'ai vu la taille que ca faisait j'ai laissé tombé...
J'avais pris des CDCP1802 : CLOCK DRIVER... je sais pas si on peut utiliser d'autre composants pour faire d'excellents buffers ...
Gackt
Gackt

Message » 05 Mar 2006 19:12

Gackt a écrit:j'ai fait la même chose. En fait j'ai essayer dans un premier temps de juste clocker le DF1704 @ 24.5760MHz en virant le VHC4040 et j'ai toujours le même pb. Il n'y a qu'en prenant la clock du CS8414 (je crois...) que j'ai aucun problème.
J'ai essayé 2 alimentations différentes pour voir si le pb venait de là. j'ai essayé aussi de mettre une résistance de 100R à la sortir de la clock XO sans avoir d'amélioration...

Gackt

Surtout pas de compteur en anneau (ripple counter) genre 4040. Il y a des délais de propa entre les bascules dans le compteur, ce qui fait que les sorties ne basculent pas au même instant. Prendre plutôt un 74VHC163 ou consorts (compteurs synchrones). Toutes les sorties divisées basculent en même temps.

D'autre part, c'est pas le DF1704 quil faut reclocker, c'est le DAC (PCM1704)

Et surtout, faire gaffe aux délais de propa dans les ICs. Etablir un chronodiagramme précis en prenant en compte tous les temps de propa, juste pour être sûr que les marges de timing ne fichent pas tout le reclocking en l'air. (et attention aux variartions des temps de propa en fonction de la charge capacitive des sorties)

Juste mes deux centimes

François
Flat

Message » 05 Mar 2006 20:28

Flat a écrit:Prendre plutôt un 74VHC163 ou consorts (compteurs synchrones). Toutes les sorties divisées basculent en même temps.

Je vais tester! j'en commande right now

Flat a écrit:D'autre part, c'est pas le DF1704 quil faut reclocker, c'est le DAC (PCM1704)

je pense qu'il faut reclocker les 2 avec la même clock.

Gackt
Gackt

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message