Bonjour,
je souhaite me lancer dans un nouveau dac à base de sm5842 + 2xpcm63.
Tout d'abord est-ce que quelqu'un a déjà pu écouter un dac à base de pcm63 et peut me donner des éléments de comparaison avec autre chose ? (un tda1541 par exemple).
est-ce qu'il y aurait des personnes intéressées pour une future CG de circuits imprimés ?
Je travaille sur le schéma, je le mets en ligne dès qu'il est finalisé.
Je le conçois pour être attaqué directement en i2s depuis un lecteur cd mais on pourra rajouter un module de conversion spdif -> i2s
Pour les mêmes raisons, il ne comporte pas d'étage de sortie mais j'en ai déjà un sous la main, le superpair i/v de diyaudio.
Seul soucis de ce type de dac, le coût ! Ca risque de ne pas être donné!
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cacalou et 55 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Bonjour,
J'ai fait un DAC à base de DF1704 et 2*PCM1704. Je ne sais pas si les PCM63 sonnent comme les PCM1704 mais si c'est le cas ce sera un EXCELLENT DAC. Pour ce qui est du coup oui c'est un DAC cher, mais je pense que le résultat sera fort concluant.
Gackt
J'ai fait un DAC à base de DF1704 et 2*PCM1704. Je ne sais pas si les PCM63 sonnent comme les PCM1704 mais si c'est le cas ce sera un EXCELLENT DAC. Pour ce qui est du coup oui c'est un DAC cher, mais je pense que le résultat sera fort concluant.
Gackt
- Gackt
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
Gackt a écrit:Bonjour,
Gackt
salut,
tu as déjà pu comparer ton dac avec autre chose, comme un tda1541 (que je connais bien ) ?
- apolon34
- Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Salut,
il est meilleur en tout que du TDA1541. On peut obtenir certainement un bon DAC avec du 1541, mais les burr brown sont très précis. De plus la séparation des voies en numérique est un atout considérable pour la diaphonie. Je conseille de reclocker la partie numérique quand même et de mettre un transfo Lundhal 75/75 en entrée. Pour finir le top du top est de faire 2 alims: une numérique une analogique, et ensuite d'insérer des ISO150 entre ton filtre numérique et tes PCM63. Du coup tu as une parfaite isolation num/analog.
Dans ces conditions, je pense pas qu'un TDA1541 tienne la comparaison.
Enfin c'est sur qu'au niveau du coût tu as une partie imcompressible qui est la première version du DAC. Mais si tu design les PCBs tu peux le faire évoluer en ajoutant la clock et les ISO150 dans un second temps .
Gackt
il est meilleur en tout que du TDA1541. On peut obtenir certainement un bon DAC avec du 1541, mais les burr brown sont très précis. De plus la séparation des voies en numérique est un atout considérable pour la diaphonie. Je conseille de reclocker la partie numérique quand même et de mettre un transfo Lundhal 75/75 en entrée. Pour finir le top du top est de faire 2 alims: une numérique une analogique, et ensuite d'insérer des ISO150 entre ton filtre numérique et tes PCM63. Du coup tu as une parfaite isolation num/analog.
Enfin c'est sur qu'au niveau du coût tu as une partie imcompressible qui est la première version du DAC. Mais si tu design les PCBs tu peux le faire évoluer en ajoutant la clock et les ISO150 dans un second temps .
Gackt
- Gackt
Gackt a écrit:Salut,
Gackt
Salut,
pour ce qui est du transfo d'entrée, ça n'est pas prévu puisque je vais attaquer directement le dac en i2s. Pour les mêmes raisons je ne vais pas reclocker les signaux, ceux de la cd-pro2 sont déjà pas mal du tout. C'est quoi des ISO150 ?
Pour les alims, j'ai une alim pour chaque tension avec les deux dacs alimentés séparément, ce qui devrait être au top. une alim régulée par aop + transistor shunt pour le numérique, générateur de courant + tl431 pour l'analogique.
L'étage de sortie sera un super-pair de diyaudio ou bien un étage passif + ampli de chez tnt-audio que j'ai déjà employé sur un 1541.
Merci pour tes conseils
- apolon34
Salut,
les ISO150 ce sont des composants permettant une isolation électrique entre 2 montages numériques. la definition anglaise est plus claire : "Dual, Isolated, Bi-Directional Digital Coupler". en fait ça évite que les parasites qu'il pourrait y avoir sur la partie num vienne embêter la partie analog (et inversement). Ensuite le second GROS avantage c'est que ca évite les boucles de masse.
Pour tes alims c'est top!!!
Gackt
les ISO150 ce sont des composants permettant une isolation électrique entre 2 montages numériques. la definition anglaise est plus claire : "Dual, Isolated, Bi-Directional Digital Coupler". en fait ça évite que les parasites qu'il pourrait y avoir sur la partie num vienne embêter la partie analog (et inversement). Ensuite le second GROS avantage c'est que ca évite les boucles de masse.
Pour tes alims c'est top!!!
Gackt
- Gackt
Tiens au fait tu vas les acheter où tes composants ?
Gackt
Gackt
- Gackt
Gackt a écrit:Tiens au fait tu vas les acheter où tes composants ?
Gackt
généralement electronique diffusion et selectronic. Pour les pcm63 et le filtre numérique je ne sais pas encore.
Les alims c'est bien mais méga galère à router !
- apolon34
Quand tu parles de pas donné, tu aurais une fourchette? (Je me lance dans le cd pro l'année prochaine
) 

- ggta
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
ggta a écrit:Quand tu parles de pas donné, tu aurais une fourchette? (Je me lance dans le cd pro l'année prochaine)
Bon courage pour le cd-pro !
Quand je dis pas donné, c'est que les dacs valent 35 euros pièce chez tentlabs (yen faut deux) et le filtre numérique 50 euros.
A cela il faut rajouter tout le reste, plein de condos

a mon avis on s'en tire pas a moins de 250 euros. je ferai une liste de composants quand j'aurais fini le routage.
- apolon34
Je vais suivre ton post avec intéret 

- ggta
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
le typon:
Il me reste à changer quelques valeurs de capas de découplage pour les dacs. Les commentaires sont bienvenus

Il me reste à changer quelques valeurs de capas de découplage pour les dacs. Les commentaires sont bienvenus
- apolon34
j'ai changé les valeurs des condos de découplage du dac et rajouté un plan de masse sur le dessus. Le schéma devrait être définitif !
- apolon34
j'ai supprimé aussi les circuits de correction du dac. Il faut un oscillo et un cd-test pour les régler et le gain est apparemment négligeable. Ca me permet de gagner un peu de place sur le pcb
- apolon34
|
Retourner vers Discussions Générales |