Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Chasse au ondes stationnaires

Message » 24 Jan 2007 0:36

Très intéressant ce topic.

Pour diminuer de manière radicale les ondes stationnaires, les parois non // sont très efficaces. Le cube étant ce que l'on fait de pire dans le domaine, les cotés dont les longueurs sont des multiples d'entiers sont également à écarter.

Pour ceux qui se demandaient ce qu'est le CFTA => http://www.venusacoustic.fr/FR/Index.php
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 24 Jan 2007 1:05

thend a écrit:
4) Réseau de diodes acoustiques

Hein?? Qu'est-ce-c'est??
c'est simple, j'ai fourni l'explication, mais j'ai pas décrit la géométrie... :lol:
Tu sais ce que c'est qu'une diode électrique...elle laisse passer le jus dans un sens, pas dans l'autre; eh ben la diode acoustique elle fait la même chose avec l'onde sonore. Et me demandes pas un graph, ce serait trop facile, c'est un TDG, j'veux voir si y en a qui ont des idées, héhé. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 24 Jan 2007 1:15

ggta a écrit:
Pour diminuer de manière radicale les ondes stationnaires, les parois non // sont très efficaces.
Yep, c'est ce qu'on lit souvent par-ci par-là. Eh ben c'est faux: y en aura autant, certe avec une intensité légèrement diminuée, mais largement pas assez pour que le principe soit efficace. Elles seront par contre beaucoup plus difficiles à calculer.
Le cube étant ce que l'on fait de pire dans le domaine,
Yep, mais une seule résonance d'intensité extrème...mais si tu fait un circuit-bouchon à cette fréquence, le résultat sera très efficace; Mahul avait appliquer cette technique à l'époque sur son enceinte dénommée...le cube :P

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Jan 2007 1:16

Pour diminuer de manière radicale les ondes stationnaires, les parois non // sont très efficaces.

Et une fois que ce critère la est quasi acquis (parois cylindriques) est il encore mieux de ne pas avoir de "lignes paralèles" à savoir passer d'un cylindre lisse (diam constant) à un cylindre annelé (à "côtes" régulièrement espacées) c'est à dire diamètre diffrérent selon les endroits ?
Et dans ce cylindre si le hp occupe quasi toute la face (donc conique et irrégulière comme face), pas vraiment besoin de d'incliner la face arrière ou l'irrégulariser ?

merci à tous, a+
ejaouen

Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00

Message » 24 Jan 2007 11:57

Typh a écrit:Salut a tous,

Très interressant ce post : j'ai bientot fini la caisse de mes enceintes et il me reste encore un peu de volume en rab.

haskil, tu as un lien pour les produits fostex dont tu parle ?

Ils sont sur le site Selectronic qui les vend avec les HP et accessoires Fostex.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Jan 2007 13:05

Agnostic1er a écrit:thend a écrit:

Hein?? Qu'est-ce-c'est??
c'est simple, j'ai fourni l'explication, mais j'ai pas décrit la géométrie... :lol:
Tu sais ce que c'est qu'une diode électrique...elle laisse passer le jus dans un sens, pas dans l'autre; eh ben la diode acoustique elle fait la même chose avec l'onde sonore. Et me demandes pas un graph, ce serait trop facile, c'est un TDG, j'veux voir si y en a qui ont des idées, héhé. :wink:

Idée toute con...
Si tu prends pour volume une pyramide, et que tu rentres par un des sommets, t'as peu de probabilité pour resortir, non ? Tu la recouvres d'amortissant sur les faces internes, l'onde sonore rentre mais ne sort pas... C'ets pas une diode acoustique ça ?
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 24 Jan 2007 13:45

Tiens, une petite illustration pour comprendre ce qu'est une onde stationnaire, en esperant que vous ayez un plugin java correctement installé :

http://www.u-bourgogne.fr/PHYSIQUE/Onde ... eStat.html
http://www.walter-fendt.de/ph14f/stwaverefl.htm

Anatole.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 24 Jan 2007 14:17

beb a écrit:
Agnostic1er a écrit:thend a écrit:

Hein?? Qu'est-ce-c'est??

Idée toute con...
Si tu prends pour volume une pyramide, et que tu rentres par un des sommets, t'as peu de probabilité pour resortir, non ? Tu la recouvres d'amortissant sur les faces internes, l'onde sonore rentre mais ne sort pas... C'ets pas une diode acoustique ça ?
En acoustique (donc ondulatoire dans de l'air), une "diode" s'appellerait une valve ou un clapet.
Aucun système mécanique n'est assez rapide pour monter dans le spectre audible.
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 24 Jan 2007 14:23

Agnostic1er a écrit:
Le cube étant ce que l'on fait de pire dans le domaine,
Yep, mais une seule résonance d'intensité extrème...mais si tu fait un circuit-bouchon à cette fréquence, le résultat sera très efficace; Mahul avait appliquer cette technique à l'époque sur son enceinte dénommée...le cube :P

D'accord avec toi. D'ailleurs on avait discuté de tout cela sur cinetson il n'y a quelque temps. Ckl kookus sur son script utilise une métrique qui favorise l'éparpillement des fréquences afin de les lisser. A l'opposé, on avait aussi parlé que l'on pouvait, grâce à une géométrie adaptée, canaliser les ondes stationnaires dans un couloir de fréquence plus ou moins étroit. Reste alors à amortir cette bande de fréquence avec un dispositif annexe, un résonateur de Helmotz bien calculé par exemple. :wink:
ggta

Message » 24 Jan 2007 19:56

beb a écrit:
Idée toute con...
pas con du tout, mais une diode ne suffit pas, il faut un réseau de diodes en cascade; d'autre part le challenge est d'optimiser les impédances d'entrée et de sorties des diodes, en jouant sur leur géométrie et leur section. Et pour ça, pas besoin d'une géométrie globale aussi complexe à fabriquer qu'une pyramide :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Jan 2007 20:05

Tout à fait, j'illustrais le principe...
beb

Message » 24 Jan 2007 20:12

ggta a écrit:
A l'opposé, on avait aussi parlé que l'on pouvait, grâce à une géométrie adaptée, canaliser les ondes stationnaires dans un couloir de fréquence plus ou moins étroit.
je vois pas comment on pourrait ne canaliser qu'une partie des ondes avec un système mécanique...canaliser l'ensemble des ondes, oui, c'est en quelque sorte ce que je propose avec mon réseau de diodes: là on ne travaillerait pas au niveau fréquentiel mais au niveau de la perte d'énergie globale par multiplication des pertes par reflexion de l'onde dans chaque diode. C'est le principe du tuyau d'échappement à chicanes; mais dans le domaine sonore, contrairement à un flux gazeux dont les molécules se déplacent, le son n'est pas "forcé" de rentrer par un trou comme le gaz, sauf si les impédances d'entrée et de sortie ont des valeurs pas trop éloignées les unes des autres. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Jan 2007 20:21

Oui le son n'est pas forcé d'y rentrer, c'est bien là le problème :wink: Ca serait trop simple sinon :lol:
ggta

Message » 24 Jan 2007 21:05

Le réseau de diodes doit complètement entourer la membrane, là le son est obligé d'y renter. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 24 Jan 2007 23:24

Au fait, une diode acoustique, ça existe déjà : ça s'appelle un pot de détente :mdr:
beb

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message