après quelques recherches je n'ai pas trouvé de projet similaire alors je me permet d'en créer un. Si je me fourvoie n'hésitez pas à me remettre à ma place.
Je tiens à préciser que je suis un complet néophyte dans le domaine, mais que le projet n'est pas urgent (échéance dans plusieurs mois).
Pour mon projet (décrit dans le forum "installation non-dédiée") j'aimerais comme beaucoup avoir une bonne qualité musicale et home-cinema, la quadrature du cercle

La pièce fait 430 de large pour 370 de recul, soit 17 m2 à sonorisé. Je sais que c'est plus large que long, mais bon, il y a des contraintes architecturales qui font que c'est ainsi.
Ce que j'ai appris jusqu'à lors :
- Pour la musicalité il faut éviter les systèmes compactes et je n'ai pas envie de colonnes dans mon salon mais il ne faut pas coucher les enceintes conçues pour être debout à cause de la directivité du son déterminée par la position des tweeters par rapport aux médiums.
- Pour le HC il est bon d'avoir un caisson de basses et éventuellement des surrounds dipolaires (Star War saddicted -> le THX en prime ça serait bien

Et surtout qu'il faut allez écouter le matériel soit même pour trouver ce qu'il nous plait, le bon son universel n'existe pas

J'ai donc imaginé de grouper les enceintes frontales, centrales et caisson de basses dans une espèce de colonne/barre horizontale de 270 cm de large sur environ 30 cm de haut (voir moins) et une profondeur réduite d'environ 20cm, voir moins si possible. Cette "barre de son DIY" se trouverait à environ 80-100 cm du sol pour le dessus, soit juste sous l'écran.
Elle sera composée soit avec des éléments encastrables, soit avec des kits haut-parleurs au détail.
Ce système sera complété par des surrounds au plafond ou de part et d'autre du canapé.
Le budget globale pour les enceintes est mal défini mais il débute à 1500-2000 € voir plus si le gain est sensible.
Concernant la musique, j'écoute de tout

Voilà, je pense que vous avez à peu près toutes les données de départ du projet, alors si vous voulez participer au Think Tank n'hésitez pas

Cordialement
Greg