Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Greg Lagarrigue, Tee et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

"colonne/barre" d'enceintes horizontale sous l'écran

Message » 18 Oct 2011 15:42

Bonjour,

après quelques recherches je n'ai pas trouvé de projet similaire alors je me permet d'en créer un. Si je me fourvoie n'hésitez pas à me remettre à ma place.
Je tiens à préciser que je suis un complet néophyte dans le domaine, mais que le projet n'est pas urgent (échéance dans plusieurs mois).

Pour mon projet (décrit dans le forum "installation non-dédiée") j'aimerais comme beaucoup avoir une bonne qualité musicale et home-cinema, la quadrature du cercle :mdr: le tout dans un encombrement minimal en en évitant d'avoir une emprise au sol.
La pièce fait 430 de large pour 370 de recul, soit 17 m2 à sonorisé. Je sais que c'est plus large que long, mais bon, il y a des contraintes architecturales qui font que c'est ainsi.

Ce que j'ai appris jusqu'à lors :
- Pour la musicalité il faut éviter les systèmes compactes et je n'ai pas envie de colonnes dans mon salon mais il ne faut pas coucher les enceintes conçues pour être debout à cause de la directivité du son déterminée par la position des tweeters par rapport aux médiums.
- Pour le HC il est bon d'avoir un caisson de basses et éventuellement des surrounds dipolaires (Star War saddicted -> le THX en prime ça serait bien :oops: )

Et surtout qu'il faut allez écouter le matériel soit même pour trouver ce qu'il nous plait, le bon son universel n'existe pas :roll:

J'ai donc imaginé de grouper les enceintes frontales, centrales et caisson de basses dans une espèce de colonne/barre horizontale de 270 cm de large sur environ 30 cm de haut (voir moins) et une profondeur réduite d'environ 20cm, voir moins si possible. Cette "barre de son DIY" se trouverait à environ 80-100 cm du sol pour le dessus, soit juste sous l'écran.
Elle sera composée soit avec des éléments encastrables, soit avec des kits haut-parleurs au détail.
Ce système sera complété par des surrounds au plafond ou de part et d'autre du canapé.

Le budget globale pour les enceintes est mal défini mais il débute à 1500-2000 € voir plus si le gain est sensible.

Concernant la musique, j'écoute de tout :P du symphonique (surtout Beethoven), du piano (Chopin, Petrucciani, Keith Jarret...), du jazz, de l'électro (High Tone, Massive Attack... des trucs avec plein de basses quoi), de la pop (Cardigans, Lily Allen etc...), de la chanson (Brel, Higelin, Thomas Fersen, Olivia Ruiz ...), un peu de rap (NTM, MC Solar, Abd Al Malik, Cypress Hill, Wu Tang mais c'est plus anecdotique) et surtout beaucoup de rock (des Beatles à ACDC en passant par Mettalica, Blink 182, Offspring, RATM, Dire Straits et plein d'autres). Donc une "empreinte" musicale assez large.


Voilà, je pense que vous avez à peu près toutes les données de départ du projet, alors si vous voulez participer au Think Tank n'hésitez pas :wink:

Cordialement
Greg
Horus911
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Oct 2011 2:45
  • offline

Message » 18 Oct 2011 16:10

30 cm de haut c'est pas beaucoup. Tu pourrais caser quand même beaucoup de projet 2 voies avec un 16-18cm et un tweeter. Ca passe juste sans "coucher" les hp. Le hic c'est que la largeur de la face avant est assez important dans la conception d'une enceinte et qu'en faisant ainsi tu ne pourrais pas bien les respecter par rapport aux kits dispos...Il te faudrait revoir le filtrage, pas simple si tu n'y connais rien.

Le coax est une bonne idée pour ton projet, la directivité verticale ou horizontale n'est plus une contrainte. Tu as un projet bien ficelé ici :
http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_USB%20Mk-II_copy.pdf

Ainsi la "largeur" serait la hauteur de ton enceinte. Tu la fais un peu moins profonde et un peu plus longue.

Il faudrait ensuite calculer la place dispo restante et voir si en trichant un peu on peut pas caser deux sub entre les enceintes avec ce genre de hp qui réclame peu de litrage :

http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=112&Itemid=134

Ces deux subs pourraient être gérer par un gros module de caisson genre :

http://www.toutlehautparleur.com/modules-complet/hypex-ds40-p-2204.html?osCsid=4cef43ddc2ab19acf1439fb861f1548d
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Oct 2011 19:02

Salut,

Bah oui, 30 cm de haut (voir moins) c'est pas beaucoup mais justement c'est là qu'est le défi :lol: parce que effectivement si je passe au-dessus de cette contrainte, uniquement estethique je le reconnais, bah on peut caser tout plein de petite enceintes biblio et là ça devient moins drôle.
Et ce sont les enceintes Jamo D500 THX qui, de par leur format me font penser que cela n'est pas irréalisable. Mais peut-être me gourre-je :-?

Je n'y connais rien pour le moment, l'étude du projet va prendre plusieurs mois (il y a d'autre priorités avant la sono), le temps d'apprendre un peu et d'économiser les fonds nécessaires.

Déjà grâce toi j'ai une piste, le coax. Je ne sais pas ce que c'est mais je vais me pencher sur le sujet. Le lien homemade est vraiment intéressant, bien qu'il semble faire plus de 30 cm de profondeur :(

Moi qui pensais que 160 L serait un volume suffisant pour caser LCR+sub, ça à l'air plus complexe :ko:

Je viens de découvrir le site de petoindominique, pff y en a des choses à lire :zen:
Horus911
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Oct 2011 2:45
  • offline

Message » 19 Oct 2011 16:25

Horus911 a écrit:Pour mon projet (décrit dans le forum "installation non-dédiée") j'aimerais comme beaucoup avoir une bonne qualité musicale et home-cinema, la quadrature du cercle :mdr: le tout dans un encombrement minimal en en évitant d'avoir une emprise au sol.
La pièce fait 430 de large pour 370 de recul, soit 17 m2 à sonorisé. Je sais que c'est plus large que long, mais bon, il y a des contraintes architecturales qui font que c'est ainsi.
J'ai donc imaginé de grouper les enceintes frontales, centrales et caisson de basses dans une espèce de colonne/barre horizontale de 270 cm de large sur environ 30 cm de haut (voir moins) et une profondeur réduite d'environ 20cm, voir moins si possible. Cette "barre de son DIY" se trouverait à environ 80-100 cm du sol pour le dessus, soit juste sous l'écran.


Ca va pas faire bizarre d'avoir les enceintes gauche et droite en dessous de l'écran ?
Est ce qu'un truc du genre mur acoustique Biosonic en plus reduit ne ferait pas plus l'affaire ??
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2011 1:50

Wow :love: Impressionnant le système Biosonic.
En effet cela correspond à ce que je cherche mais ... il va falloir économiser un peu plus longtemps que prévu :o ou être krê krê gentil pour que le père Noël arrive à le glisser par la cheminée.

Quant aux enceintes juste en dessous de l'écran cela me semble relativement fréquent dans les installations que j'ai vues. Peut-être n'est-ce pas la panacée, mais étant donné que dans le projet actuel je ne dispose de 15-20 cm à droite de l'écran avant un départ de mur à 120° environ, c'est pourquoi j'ai pensé à cette disposition.

Mais peut-être me fourvoie-je ?
D'ailleurs plus j'essaie de comprendre comment on fabrique une enceinte, plus j'ai mal à la tête :-?
C'est un peu effrayant
Horus911
 
Messages: 11
Inscription Forum: 18 Oct 2011 2:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message