
Ton HP a 1.50m du sol, si tu met ton micro a 1m ta première réflexion arrivera vers 6.3ms après le front d'onde direct, c'est 6 longueur d'onde a 1KHz et donc 1/6 d'octave en réso maxi a cette fréquence

Donc, faut trouver le bon compromis entre la bande passante que tu souhaite mesurer, la hauteur et distance micro, plus tu veux mesurer bas et plus faut mettre haut et rapprocher le micro a la limite du far-field.
La limite du near-field c'est 0.11x la dimension de la source a mesurer en distance, pour le Far-field c'est a partir de 3x le diamètre de la source

Pour la mesure du pavillon, et le pour la mise au point et filtrage oui dans l'axe mais aussi hors axe, après tout dépend de l'application, si c'est pour arroser une zone d'écoute large je prend en compte sur une plus vaste zone hors axe donc plus de mesures, si c'est pour une écoute solo ou sur une faible zone je prend en compte sur un angle plus faible, même si je vérifie tout de même toujours la réponse en puissance de l'enceinte.
Quand on fait de l'EQ de comp/pavillon il faut toujours vérifier comment ça se comporte hors axe et voir ce qui est égalisable ou pas.