


|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arthur111a, fiscal, pleindastuss, Xoach et 125 invités
La configuration dans mon profil
androuski a écrit:- la sensibilité exprime le spl pour une énergie électrique donnée.
- le rendement est le ratio entre l'énergie injectée à l'entrée et l'énergie acoustique produite à la sortie..
JIM a écrit:La loi de conservation d'énergie ne me semble pas compromise tant que l'on ne dépasse pas 100% de rendement.
A moins que ce soit ton cas ?
Par contre, il est expliqué en clair et sans mathématique que l'énergie sonore est proportionnelle au carré de la vitesse vibratoire.
La conservation de débit fait que la compression permet d'augmenter cette vitesse vibratoire (compression) et ça, c'est facile à comprendre.
On augmente donc le rendement, en supposant que le pavillon face le job derrière, comme c'est pris en hypothèse dans les simplifications de formules.
La formule ne prend pas du tout en paramètre la sensibilité dans un axe ou l'autre, c'est l'énergie acoustique en sortie de moteur qui est calculée en supposant un pavillon parfait. Tel que l'ai compris.
Jean Fourcade a écrit:La formule que vous avez citée concernant le rendement d'un HP à radiation directe est la bonne. Le seul problème est qu'elle a un domaine de validité qui n'est plus respecté lorsque vous l'utilisez avec la compression dont vous avez mis le lien. Il n'y a pas d'autres simple formule.
androuski a écrit:Pablo, perso je suis pas du tout au niveau indispensable pour intervenir sur le fond, mais j'ai l'impression que tu t'arc-bouttes sur cette loi de conservation de l'énergie, et que ça t'empêche de bien ouvrir tes chakra.
- la sensibilité exprime le spl pour une énergie électrique donnée.
- le rendement est le ratio entre l'énergie injectée à l'entrée et l'énergie acoustique produite à la sortie.
Donc je ne vois pas pourquoi tu exclus la possibilité pour un pav de limiter ce type de pertes en optimisant l'impédance acoustique vue par la compression, sans que ce soit en rapport avec la directivité. Cela respecte parfaitement la loi que tu mets en avant puisque l'énergie injectée en entrée se dissipe sous des formes variables, certaines désirées et d'autres non.
Esscobar a écrit:Comme le pertes d'un HP sont majoritairement de la chaleur (peut-être à 99%), cela signifierait qu'une chambre de compression ou un pavillon serait capable de faire diminuer les pertes thermiques, or nous savons que cela n'agit jamais à ce niveau![]()
Je comprends l'adaptation d'impédance, mais pour moi elle est directement lié à la directivité
La configuration dans mon profil
androuski a écrit:Ok. Et c'est démontré où ça ? Sur quoi tu t'appuies pour affirmer ça ? Tu as pondu une thèse là dessus la nuit dernière ?
Tu es bien certain que tu peux exclure sans te documenter "davantage" le fait que l'augmentation de l'impédance acoustique amenée par le pavillon change le comportement du moteur, y compris - et peut être surtout - du point de vue de l'excursion ?
Dis autrement : as tu étudié sérieusement la question de l'interaction entre le fonctionnement électrique/mécanique/thermique du moteur et l'impédance acoustique ? Moi non, et je pense que toi non plus, mais faute de l'avoir fait je ne me permettrais pas d'être aussi péremptoire.
Je pense que cet article apporte pas mal de réponse, y compris à la question qui avait constitué le point de départ de ton questionnement : pourquoi le système de Foecouter est-il si bluffant ?
Si donc pour un même niveau SPL, il est obtenu dans un cas avec une excursion 4 fois moindre, peut-on dire que le rendement est supérieur ?
Esscobar a écrit:Imagine tu as un HP qui fait 2% de rendement (c'est fréquent), donc 98% de l'énergie que tu injectes et qui provient de l'ampli se transformeront en chaleur ... Les 2 % restant c'est ce qui met en mouvement la membrane, et donc suivant la SD et de débattement tu as ton SPL en sortie.
Donc imagine j'envoie 100 watts dans le HP de 2% de rendement, 98 watts vont se convertir en chaleur dans la conversion, et seulement 2 watts vont mettre en mouvement la membrane ... Si maintenant je place le HP dans une chambre de compression avec un pavillon et que je lui injecte toujours 100 watts ... Si le rendement augmente, cela signifie que la chambre de compression + pavillon ont diminué les pertes caloriques. Mais comment cela est-ce possible sans agir au niveau de la bobine, de l'entrefer, bref le système qui fait la conversion ...
Esscobar a écrit:U
Notamment celui-ci : https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... MC_LSs.pdf
Il y a un passage assez clair au tout début de la page 630. Expliquant que la majorité des pertes dans un HP sont de la chaleur.
Jean Fourcade a écrit:Votre conclusion est fausse. La fait que le rendement augmente ne signifie pas que les pertes caloriques dans le HP diminuent. Celles-ci sont évidemment les mêmes. Le rendement augmente parce que la résistance de rayonnement qui est celle prise en compte pour convertir l'énergie électrique en énergie acoustique augmente avec un pavillon, indépendamment je le répète, de l'effet de la directivité.
Si je repends ce schéma :
La résistance Rae modélise les pertes dans la bobine du HP. La résistance Ras représente les pertes dans la suspension de la membrane. Où sont les pertes qui se transforment en énergie acoustique dans ce schéma ? Ça doit être des résistances. Tant que vous ne répondez pas à cette question vous ne pourrez pas comprendre.
Ces pertes sont les parties résistives des impédances Zar1 et Zar2. Hors justement ce que permet un pavillon c'est d'augmenter cette partie résistive. Si cette partie résistive augmente alors on comprend que le rendement augmente puisque justement les pertes dans le HP ne changent pas.
Jean Fourcade a écrit:Esscobar a écrit:U
Notamment celui-ci : https://pearl-hifi.com/06_Lit_Archive/1 ... MC_LSs.pdf
Il y a un passage assez clair au tout début de la page 630. Expliquant que la majorité des pertes dans un HP sont de la chaleur.
Il y a surtout un passage qui dit que les pavillons ont plus de rendement que les HP à cone (chapitre 4) :
Et ils parlent bien de rendement (efficiency) et non pas de sensibilité.
Esscobar a écrit:Donc pour 100 watts injectés, nous avons en sortie 2 watts acoustiques, et disons 97 watts transformés en chaleur et 1 watt en autre perte ! Donc là 2 watts + 97 watts + 1 watt = 100 watts de départ, donc tout est valide et conforme.
Et vous me dites que si je place une chambre de compression + pavillon, dans ce cas pour 100 watts injectés on a toujours 97 watts de transformés en chaleur, 1 watts de pertes diverses, mais plus de 2 watts acoustiques !
Esscobar a écrit:Le fait que les compressions ont plus de rendement est directement lié au poids de la masse mobile avec un fort BL ... Si on l'applique à un HP on obtient la même chose. Suffit de faire un HP de 4" avec une MMS de 1 gr et un BL de 15 et une Re de 6 ohms et on dépasse les 20% de rendement
.
|
Retourner vers Discussions Générales
|