Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Configuration physique des filtres pour Falcon

Message » 21 Mar 2006 2:11

Salut à tous,

Je commence la réalisation d'une paire de Falcon et j'ai deux questions sur la configuration physique des filtres:

1) A peine finis - reste à mettre des bagues - je viens de voir sur quelques posts qu'il vaut mieux positionner les selfs à 90° l'une par rapport à l'autre pour diminuer les interactions... Vous en pensez quoi?? Je suis allé un peu trop vite là!!
Image

2) J'ai découvert également le système du bicablage. Ca consiste à placer le filtre le plus près possible de l'ampli et d'alimenter le grave et les aigus avec un bornier double placé sur l'enceinte, donc deux paires de câbles par enceintes. Le gain est-il significatif sur les Falcons??

Merci pour votre aide :D

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 24 Mar 2006 1:53

J'ai fini les filtres, finalement j'ai placé la self sur le deuxième filtre à 90°, on verra s'il y a une différence significative entre les deux config. Je laisse tomber aussi l'idée du bicâblage, je pense que dans mon cas ca ne vaut pas le coût.

Image

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 24 Mar 2006 2:01

J'ai fini les filtres, finalement j'ai placé la self sur le deuxième filtre à 90°, on verra s'il y a une différence significative entre les deux config. Je laisse tomber aussi l'idée du bicâblage, je pense que dans mon cas ca ne vaut pas le coût.

Image

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 24 Mar 2006 9:35

crazyfrog a écrit:2) J'ai découvert également le système du bicablage. Ca consiste à placer le filtre le plus près possible de l'ampli et d'alimenter le grave et les aigus avec un bornier double placé sur l'enceinte, donc deux paires de câbles par enceintes. Le gain est-il significatif sur les Falcons??


Euuhhh non, c'est pas ca !
Le bicablage, c'est avoir une entrée dans la filtre par voie (donc sur une 2 voies, avoir 2 cables HP qui arrivent au filtre de l'enceinte.
Ce qui tu dis dans ton post, c'est de sortir le filtre de l'enceinte (ce qui modifie sensiblement le litrage de ton enceinte ...), et de mettre ton filtre au plus pret de ton ampli (ce qui n'est pas un mal), puis de partir avec 2 paires de cables alimenter tes HPs ...

Pour info, un filtre série n'est pas bi-cablable.

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 24 Mar 2006 22:54

C'est fort possible que je me sois enmêlé les pinceaux en lisant cet ARTICLE dans la section Filtre passif extérieur. Mon contexte serait de faire du bicâblage sans faire de la bi-amplification. D'après ce que j'avais compris il est possible effectivement de déporter les filtres à l'extérieur de l'enceinte. Je n'avais pas vu que l'article parle de filtre scindé en deux: je suppose que cela a un rapport avec ta remarque sur le filtre série des Falcons qui ne seraient pas "scindables en deux"? En regardant le plan du filtre je commence à comprendre un peu mieux.. Désolé pour les questions idiotes, je suis un peu novice en la matière.

-----------------------------
PCHC DIY & Projecteur DIY-GC 6.0 DIY-Sub/Centrale/Falcon DIY
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message