Pas hyper utile... Pour que cela le soit il faudrait calibrer toute la chaine de mesure qui contient l'ampli micro + la carte son. La version basique me semble suffisante.|
|
27 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Martinjovic et 85 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
conseil achat micro de mesure + préampli micro
La sensibilité du micro indique la tension de sortie du micro en fonction de la pression.
Pas hyper utile... Pour que cela le soit il faudrait calibrer toute la chaine de mesure qui contient l'ampli micro + la carte son. La version basique me semble suffisante.
Pas hyper utile... Pour que cela le soit il faudrait calibrer toute la chaine de mesure qui contient l'ampli micro + la carte son. La version basique me semble suffisante.- gbadaut
- Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
gbadaut a écrit:La sensibilité du micro indique la tension de sortie du micro en fonction de la pression.Pas hyper utile... Pour que cela le soit il faudrait calibrer toute la chaine de mesure qui contient l'ampli micro + la carte son. La version basique me semble suffisante.
Précisément, c'est possible : il faut mesurer le signal que sort l'ampli avec un sinus 400hz pour le calibrer à 2,83v, procéder aux mesures en mode dual channel pour repiquer sur une entrée de la carte son le signal après amplification (calibrage de l'ampli : la carte son rapporte signal amplifié au signal qu'elle a envoyé), entrer la sensibilité du mic dans le soft de mesure, régler la sensibilité d'entrée et le niveau de sortie de la carte son : Alkasar a fait le point sur tout ça ici :
http://alkasar.online.fr/docs/ARTA%20Gu ... ration.pdf
C'est bô hein ?
Mais c'est pas indispensable...
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Vous pensez sérireusement que les Apex 220 on des courbes "tronqué" ?
Alain faut que tu vienne avec le tiens calibré pour faire un comparo parce que mon Apex 220 m'a l'air presque parfait (on a mesuré avec kazuya des HP, on tomber pile-poil sur la courbe constructeur)
Alain faut que tu vienne avec le tiens calibré pour faire un comparo parce que mon Apex 220 m'a l'air presque parfait (on a mesuré avec kazuya des HP, on tomber pile-poil sur la courbe constructeur)
- AlexScan
- Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
c'est vrai que ce n'est pas indispensable.
En tant qu'objectiviste (car j'ai réalisé que j'étais objectiviste
http://nwavguy.blogspot.com/2011/05/sub ... ebate.html) je trouvais frustrant de ne pas mesurer des niveaux absolus. C'est un caprice, je l'accorde.
Depuis, j'ai trouvé une application sonomètre pour mon téléphone android qui est étonnamment précise. Inadapté pour mise au point d'enceintes, mais pratique pour savoir le niveau de bruit ambiant et aussi que mon niveau d'écoute moyen est en dessous de 60dB au point d'écoute
C'est un bon moyen de valider : comparer avec une mesure de référence à laquelle on fait confiance, et faire la mesure dans les mêmes conditions bien sur. Et aussi espérer que la disparité des réponses des HP de la marque est faible.
Les constructeurs ne disent pas toujours précisément comment ils mesurent. Si c'est en baffle plan dans un espace énorme, ou dans une caisse close d'un certain volume c'est dur pour moi de reproduire. J'ai validé en prenant les mesures de mes HPs faites par ZaphAudio, car il a le mérite de décrire précisément son process.
Depuis, j'ai trouvé une application sonomètre pour mon téléphone android qui est étonnamment précise. Inadapté pour mise au point d'enceintes, mais pratique pour savoir le niveau de bruit ambiant et aussi que mon niveau d'écoute moyen est en dessous de 60dB au point d'écoute
. Agno a eu une grosse surprise sur son apex200. Plusieurs dB de différence en haut ou en bas, me rappelle plus.AlexScan a écrit:Vous pensez sérireusement que les Apex 220 on des courbes "tronqué" ?
C'est un bon moyen de valider : comparer avec une mesure de référence à laquelle on fait confiance, et faire la mesure dans les mêmes conditions bien sur. Et aussi espérer que la disparité des réponses des HP de la marque est faible.
Les constructeurs ne disent pas toujours précisément comment ils mesurent. Si c'est en baffle plan dans un espace énorme, ou dans une caisse close d'un certain volume c'est dur pour moi de reproduire. J'ai validé en prenant les mesures de mes HPs faites par ZaphAudio, car il a le mérite de décrire précisément son process.
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
alkasar a écrit:
Quelle horreur !
Tu sais qu'en disant cela tu admets entrer dans la catégorie des êtres obtus, voire des ingénieurs sans talent, incapables d'être à l'écoute de leurs émotions ??!

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR

androuski a écrit:alkasar a écrit:
En tant qu'objectiviste (car j'ai réalisé que j'étais objectiviste)
Quelle horreur !
Tu sais qu'en disant cela tu admets entrer dans la catégorie des êtres obtus, voire des ingénieurs sans talent, incapables d'être à l'écoute de leurs émotions ??!
a l'écoute d'une émotion ??? ça se mesure ça ?

- alkasar
alkasar a écrit:androuski a écrit:alkasar a écrit:
En tant qu'objectiviste (car j'ai réalisé que j'étais objectiviste)
Quelle horreur !
a l'écoute d'une émotion ??? ça se mesure ça ?![]()
Tu me déçois bcp Alain, moi qui te prenais pour un être délicat et sincère
Pour ce qui est de la mesure des émotions, il suffit pour certaines d'un double décimètre (le premier qui dit qu'il lui faut un triple décimètre sera ipso facto classé dans la catégorie des objectivistes prétentieux)

- androuski
- Membre HCFR

Et cesse de faire l'âne !
- androuski
- Membre HCFR

je vais finir au coin
heureusement que les modos sont tous a l'apéro, parce que ça troll
heureusement que les modos sont tous a l'apéro, parce que ça troll
- alkasar
androuski a écrit:http://alkasar.online.fr/docs/ARTA%20Guide%20Calibration.pdf
C'est bô hein ?
Mais c'est pas indispensable...
Y en a qui bossent sérieusement, c'est bien. Moi comme j'ai des potars un peu partout sur les amplis micro et enceintes, je ne me vois pas trop refaire la manip à chaque fois que je bouge un potar. Je suis trop fainéant pour ça !
alkasar a écrit:Depuis, j'ai trouvé une application sonomètre pour mon téléphone android qui est étonnamment précise. Inadapté pour mise au point d'enceintes, mais pratique pour savoir le niveau de bruit ambiant et aussi que mon niveau d'écoute moyen est en dessous de 60dB au point d'écoute![]()
Je pense aussi que la solution sonomètre est plus simple et suffisante. Il y en a des pas cher dans le commerce.
- gbadaut
- Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
gbadaut a écrit:Y en a qui bossent sérieusement, c'est bien. Moi comme j'ai des potars un peu partout sur les amplis micro et enceintes, je ne me vois pas trop refaire la manip à chaque fois que je bouge un potar. Je suis trop fainéant pour ça !
C'est pas très long, mais c'est vrai que entre les réglages carte son et volume de l'ampli, faudrait ressortir le multimètre à chaque fois.
Pour faciliter, je triche un peu
J'ai fait une mesure tout comme il faut. J'ai noté le niveau obtenu à la distance D (1m) sur la sinusoide à 400Hz, et note la position des potentiomètres (par ex: vol ampli à 9H, input carte son à 11H, etc.).
Si je dois refaire une autre série de mesure plus tard, je positionne grossièrement les potentiomètres comme j'avais noté, je place le micro à la même distance D, j'envoie la sinusoide et j'ajuste les gains pour que la mesure tombe pile comme la première fois de référence. Après je touche plus aux boutons.
Tant que les modifs ne portent pas sur le filtre qui pourrait changer le niveau, c'est fiable.
- alkasar
|
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|