Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Gug42, HoberM, Nixma, PETOIN Dominique, speedbad et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

À la recherche de conseils, d'expertise et d'avis pour le tr

Message » 01 Déc 2023 19:47

13 posts au compteur
Nouvel·le AFfilié·e
Premier post
1Posté le 01/12/2023 à 18:32:26
Bonjour à tous,

Je fais appel à l'expertise collective de ce forum pour solliciter des conseils dans l'amélioration de l'acoustique de notre studio. Il est situé au cœur de Paris, au deuxième sous-sol d'un bâtiment historique, et présente une forme pentagonale singulière.

Notre budget pour l'acoustique est assez restreint, avec un maximum de 1000€. Nous envisageons de réaliser beaucoup de travaux en DIY. Je m'informe de manière autodidacte, et je tente ma chance ici.
C'est un projet passionnant qui, je l'espère, pourra également servir d'informations pour d'autres. Je vous invite à consulter ce PDF explicatif à cette adresse : https://pdf.ac/tTI3z.

Voici les principaux défis :

• Placement des enceintes et du point d'écoute : Nous explorons encore le placement idéal pour nos enceintes (des KH 120 ii de Neumann).
• Résonances des basses fréquences : Un défi classique.
• Échos et réflexions : Quel type de panneaux acoustiques (taille, matière, placement...) et quel type de diffuseur utiliser ?
• Réponse en fréquence : Nous avons effectué plusieurs tests, disponibles via le lien dans le PDF. Nous sommes en train de les analyser, mais un peu d'aide serait la bienvenue.

Notre vision :

Nous aspirons à créer un studio où l'acoustique est fiable et agréable, en particulier au point d'écoute de mixage. Nous visons la clarté, la précision et l'équilibre acoustique. De plus, nous prévoyons de mettre en place une zone spéciale pour l'enregistrement vocal (rap ou chant) et des instruments de taille raisonnable, dans une atmosphère acoustique idéale sans dépendre d'une cabine d'enregistrement isolée.

Besoins spécifiques :

• Des conseils pour améliorer l'absorption et la diffusion, y compris des suggestions sur les matériaux (comme le type de bois à utiliser) et la conception d'absorbeurs et de diffuseurs.
• Des idées pour créer deux zones acoustiques dans le studio : une optimisée pour le mixage et l'autre pour l'enregistrement.
• Des solutions innovantes et flexibles comme des panneaux acoustiques mobiles pour adapter l'espace à divers projets musicaux.



Je vous laisse quelques images ici pour illustrer, mais vous trouverez toutes les informations nécessaires (moodboard, mesures REW, dimensions, etc.) dans le lien SwissTransfer toujours présent dans le PDF.

Image
Image
Image
Image
Image

Merci d'avance pour votre coup d'oeil.

Le futur WAV STUDIO sera toujours ouvert pour vous accueillir.
WIDEANGLEVISION
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Déc 2023 19:38
  • offline

Message » 01 Déc 2023 20:49

Bonjour Wide,

Je te laisse visionner le produit d'Andy en diffuseur, économique et néanmoins performants (DIY).
Tu trouveras des tutos concernant les mesures utiles pour ton studio.

Andy Mac Door sur You Tube

https://www.youtube.com/watch?v=5_ivl4b4v3M

Musicalement,
18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Déc 2023 22:58

Bonsoir,

Des articles d'Ethan Winer (RealTraps) qui, entre autres, m'ont bien aidé dans la réalisation de ma pièce d'écoute hifi:
http://ethanwiner.com/acoustics.html#rigid%20fiberglass
http://ethanwiner.com/basstrap.html
Ma réa, dont la lecture pourra également t'aider:
acoustique-correction-passive/amenagement-salle-hifi-dans-dependance-t30116316.html
Et le forum consacré à la correction passive:
acoustique-correction-passive/

J'espère que ça t'aidera.

:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message