profondeur de la gorge : 162mm visiblement .
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/TD250.pdf
meme si ce sont 2 caisses ( façon voix du concert de chez gkf ) , la face avant des hp sont alignés .
merci pour ton aide .
alladin
|
69 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sc1970 et 37 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
conseil filtrage sm115/n et cp385nd+td250 beyma
La configuration dans mon profil
JÉRÔME .
- alladin
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Kro
merci kro !
par contre j'ai oublié de te dire que je possede des atténuateurs visaton que j'aimerai continuer a utiliser ...
quel serait le meilleur schéma pour la hifi ?
pour les 2 schema , je vois pour la coupure de la compression en 18db les valeurs de 470.0 uh et 390.0 uh , il y une correspondance en mh ou bien ... ?
autre question
, les valeurs du rc et rlc sont-elles valable pour des pentes differentes ?

par contre j'ai oublié de te dire que je possede des atténuateurs visaton que j'aimerai continuer a utiliser ...
pour les 2 schema , je vois pour la coupure de la compression en 18db les valeurs de 470.0 uh et 390.0 uh , il y une correspondance en mh ou bien ... ?
autre question

JÉRÔME .
- alladin
- Membre HCFR
alladin a écrit:merci kro !![]()
C'est bien pcq t'es du 71...

Ca y est il devient pénible

Le soucis de l'atténuateur est que je ne peux pas bien le simuler. Si on veut être grossier je dirais qu'il faut prendre le 2eme schéma et remplacer le l-pad formé par la résistance série de 4.7 et celle // de 2.7 par ton atténuateur.
Ces 2 schémas sont équivalents en terme d'équilibre, fréquence de coupure etc. Ce qui change surtout entre les deux c'est la courbe d'impédance, c'est donc le comportement de l'ampli surtout sur la compression, qui va changer, car il n'y voit pas du tout la même chose.
Oui ça fait 0.47 mH et 0.39 mH
autre question, les valeurs du rc et rlc sont-elles valable pour des pentes differentes ?
Oui et non : à la base ils corrigent bien la courbe d'impédance du haut parleur pour avoir un filtre qui travaille à peu près comme on le veut. Donc oui ils pourraient être réutilisés sur d'autres schémas, néanmoins on les affine toujours un peu pour avoir ce qu'on veut.
Et puis un filtre est un tout, si tu touches à quelque chose c'est parfois le jeu de dominos.
- Kro
les frequences de coupure sont de combien pour les 2 hp ?
tu utilises quel logiciel ?
tu utilises quel logiciel ?
JÉRÔME .
- alladin
- Membre HCFR
Là je vais faire bondir certaines personnes mais je suis à 1600Hz environ. Pour moi ta compression ne devrait pas descendre plus bas, ou pas beaucoup plus bas. Pour le 38 il ne devrait pas monter si haut. Mais à choisir je crois que ma sensibilité personnelle irait à faire trop monter le boomer plutôt que trop faire descendre la compression.
J'utilise, entre autre, speakerworkshop.
J'utilise, entre autre, speakerworkshop.
- Kro
Si tu veux une fc plus basse et une enceinte plus démonstrative je te proposerai ce filtre mais je ne promet rien quand au comportement de la compression, en tout cas perso je ne couperai pas plus bas.
- Kro
Le crossover recommander par beyma est de 1.2KHz, avec un bon pavillon on peut être la faire descendre vers 1KHz (si la compression n'offre pas trop d'accident, de montée de distorsion et tout ce qui en résulte).
Le pavillon semble pouvoir descendre jusqu'à 80 Hz d'après le constructeur, donc ça doit se tenir. Après j'espère que le HP sera à l'aise en prenant le médium
Et Kro nous fait du bon boulot
.
Le pavillon semble pouvoir descendre jusqu'à 80 Hz d'après le constructeur, donc ça doit se tenir. Après j'espère que le HP sera à l'aise en prenant le médium

Et Kro nous fait du bon boulot

- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
ok je vais essayer mais il faudra que je commande 2 ou 3 valeur .
pour le dernier schema , un 12db sur la compression avec 8.2 uf et 1 mh me parait bien haut donc ma question est la suivante ( encore une , j'en profite !
) : est-ce qu'un rlc modifie la frequence de coupure ?
a combien est la frequence de coupure sur le dernier schema ?
vous allez me modire avec mes questions ....

pour le dernier schema , un 12db sur la compression avec 8.2 uf et 1 mh me parait bien haut donc ma question est la suivante ( encore une , j'en profite !

a combien est la frequence de coupure sur le dernier schema ?
vous allez me modire avec mes questions ....

JÉRÔME .
- alladin
- Membre HCFR
Bon je t'explique vite fait avec des mots simple :
- la fréquence de coupure obtenue avec une certaine valeur de composant se calcule avec l'impédance du haut parleur
- Mais, il y a toujours des mais, tu peux voir que l'impédance du haut parleur est variable en fonction de la fréquence, donc pour faire ton calcul tu l'as là où je pense. C'est là que vive les logiciels de simus qui ont une puissance de calcul intéressante.
Pour le combo compression pav tu peux voir sur la courbe de beyma deux pics d'impédances, tu vois donc bien qu'à 2.2 kHz et à 5kHz c'est pas du tout pareil ! Et quand tu calculs à la main, avec tes formules, des valeurs pour la fréquence de coupure choisie, ben le résultat est bien différent de ce que tu attendais.
Avec le rlc je modifie la courbe d'impédance et les deux pics je leur dis "abats les bitniks" et je leur fais une coupe militaire. J'ai pas un truc parfaitement plat car c'est très compliqué ici mais mon filtre bosse un peu plus comme j'aimerai. Je te rapelle : je modifie l'impédance donc je modifie le comportement du filtre.
Après tu peux même affiner ta courbe de réponse en jouant avec les valeurs du rlc pour corriger certains accidents dans la réponse du haut parleurs. Là tu ne cherches plus à linéariser la courbe d'impédance du hp, tu joues avec sa courbes d'impédance pour influer secondairement sur le comportement du filtre et donc ta réponse en fréquence. C'est là que tes formules de calculs sont au placard et que tu tatonnes, remercie le ciel d'avoir un outil performant, et que ton expérience te fait gagner du temps
.
Le raccord entre les deux hps se fait vers 1200 Hz sur le dernier schéma.
- la fréquence de coupure obtenue avec une certaine valeur de composant se calcule avec l'impédance du haut parleur
- Mais, il y a toujours des mais, tu peux voir que l'impédance du haut parleur est variable en fonction de la fréquence, donc pour faire ton calcul tu l'as là où je pense. C'est là que vive les logiciels de simus qui ont une puissance de calcul intéressante.
Pour le combo compression pav tu peux voir sur la courbe de beyma deux pics d'impédances, tu vois donc bien qu'à 2.2 kHz et à 5kHz c'est pas du tout pareil ! Et quand tu calculs à la main, avec tes formules, des valeurs pour la fréquence de coupure choisie, ben le résultat est bien différent de ce que tu attendais.
Avec le rlc je modifie la courbe d'impédance et les deux pics je leur dis "abats les bitniks" et je leur fais une coupe militaire. J'ai pas un truc parfaitement plat car c'est très compliqué ici mais mon filtre bosse un peu plus comme j'aimerai. Je te rapelle : je modifie l'impédance donc je modifie le comportement du filtre.
Après tu peux même affiner ta courbe de réponse en jouant avec les valeurs du rlc pour corriger certains accidents dans la réponse du haut parleurs. Là tu ne cherches plus à linéariser la courbe d'impédance du hp, tu joues avec sa courbes d'impédance pour influer secondairement sur le comportement du filtre et donc ta réponse en fréquence. C'est là que tes formules de calculs sont au placard et que tu tatonnes, remercie le ciel d'avoir un outil performant, et que ton expérience te fait gagner du temps

Le raccord entre les deux hps se fait vers 1200 Hz sur le dernier schéma.
- Kro
Kro, pour votre simulation vous avez entré les courbes de réponse, impédance et phase de chacun des HP ?
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Pour répondre à cobrasse, une coupure à 800 Hz du pav, certes mais regarde avec cette FC à 1200 Hz , le 800Hz n'est pas si loin. J'espère que la compression n'est pas trop arsh car dans cette config il y a moyen qu'on perde en finesse. Par contre selon comment se comportent les hps ça peut ouvrir plus le medium, on diminue la tenue en puissance, mais on a un truc un peu plus ouvert.
Pour alladin : sur le boomer j'ai placé un rc, qui joue un peu le même rôle que le rlc. La différence est : le rlc joue sur une plage de fréquence définie (encadrée par L et C) , le rc joue à partir d'une fréquence (déterminée par c). C'est intéressant sur les boomer car leur impédance grimpe doucement avec la fréquence, ça permet de faire une courbe plate.
Pour alladin : sur le boomer j'ai placé un rc, qui joue un peu le même rôle que le rlc. La différence est : le rlc joue sur une plage de fréquence définie (encadrée par L et C) , le rc joue à partir d'une fréquence (déterminée par c). C'est intéressant sur les boomer car leur impédance grimpe doucement avec la fréquence, ça permet de faire une courbe plate.
- Kro
PETOIN Dominique a écrit:Kro, pour votre simulation vous avez entré les courbes de réponse, impédance et phase de chacun des HP ?
Oui parfaitement. La courbe de réponse et d'impédance rentrée à la main avec le logiciel "spl trace" , puis moulineé avec le logiciel "response modeler" qui est une feuille de calcul simulant la courbe de phase minimum pour la phase accoustique et la phase électrique.
Ensuite j'entre les courbes obtenues dans speakerworkshop, en indiquant au logiciel l'alignement physique des haut parleurs, c'est à dire l'écart entre les centres accoustiques présumés.
J'ai entré ici que le boomer était avancé de 80mm. Le logiciel en a besoin pour calculer le recouvrement des haut parleurs incluant ainsi tous les écarts/rotations de phase liés : au décalage temporel de l'alignement physique, aux écarts de la phase minimum, aux rotations de phase du filtre, la polarité du haut parleur.
Puis je commence à tatonner pour dessiner le filtre. Je n'utilise jamais de formules de calculs que je ne connais pas d'ailleurs. J'avance doucement jusq'à obtenir des fonctions de tranferts avec une roll off assez naturel , un recoupement intéressant, et une fc qui est jouable pour les deux hp. Les logiciels ont des fonctions d'opptimisation automatiques, de courbes cibles etc que je n'utilise jamais. Car je passe mon temps lorsque j'affine mon filtre à inverser la polarité d'un des hauts parleurs pour avoir un beau deep nul, signant une mise en phase des hauts parleurs à FC.
- Kro
En matière de calcul de filtre je suis totalement en retard. C'est déjà bien de le savoir...
D'un autre coté si je devais faire votre méthode pour toutes les demandes qui m'arrivent, je n'en n'aurai pas le temps.
D'un autre coté si je devais faire votre méthode pour toutes les demandes qui m'arrivent, je n'en n'aurai pas le temps.
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
|
69 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Discussions Générales
|