Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebpog et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construction ATOHM Sirocco 1.0

Message » 03 Mar 2012 18:12

Bonjour,

J'ai décidé d'investir dans une paire d'enceinte, le vendeur du magasin de HIFI (clés musicales Bordeaux) le plus proche de chez moi m'a proposé les ATOHM sirocco 1.0 en kit. Je les ai écouté 2 fois et j'ai été très agréablement surpris de leur qualité, elles m'ont semblé neutres, pêchues et équilibrées (à tel point que ce sont les seules que j'ai écouté).

Je compte les utiliser pour bien sur écouter de la musique (source: ordi avec carte son alesis bas de gamme et platines vinyles avec table de mix) mais surtout faire de la musique (vieille house que je fais avec une MPC et quelques synthés). J'ai besoin de bien entendre mes samples et synthés et de mixer mes pistes. Je cherche une certaine neutralité et des basses pas trop approximatives.

Je dois également investir dans un ampli, je pensais me diriger vers un ATOLL IN 50 SE avec carte phono, j'ai un budget de 450€ max pour l'ampli. Qu'en pensez vous?

J'aurai surtout besoin de vous pour m'éclairer sur la réalisation de ces kits, car tout cela me semble encore un peu confus même après avoir parcouru la plupart des forums à ce sujet. Je n'ai pas beaucoup d'outils à part une perceuse et je ne suis pas un grand bricoleur mais j'ai envie de le faire.
Pour le moment j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait me faire de bonnes découpes en medium (j’attends le devis). Pour ce qui est de la finition, je compte faire au plus simple, je pensais juste peindre et vernir.

Si j'ai bien compris la réalisation de ce kit passe par les étapes suivantes:

_ Découpe du medium avec feuillures
_ Assemblage du caisson avec le support pour l'event sans fermer le caisson (je pensais ne pas fixer le dessous)
_ Peinture et vernis
_ Rajout amortissant à l'intérieur du caisson (genre thibaude)
_ Placement des filtres, HP et borniers
_ Ajout de l'event
_ Fermer le caisson

Si vous voyez des étapes manquantes ou inutiles ou si ce n'est pas le bon ordre n'hésitez pas à ma le dire.

Voici les questions que je me pose:

_ Pour l'assemblage du caisson, j'ai noté 3 possibilités. Soit juste coller les planches, soit par tourillons, soit par lamellos. J'aimerai des caissons assez solides quand meme, je pense partir sur des tourillons (en plus de la colle), dois je dire aux menuisiers de prévoir des trous pour les tourillons? Il me suffira juste d'acheter des tourillons aprés? Sinon j'ai une perceuse à la maison je peux éventuellement faire les trous moi meme. Avez vous une colle spéciale à me conseiller?

_ J'ai vu sur des forums de construction de Sirocco que certain font 2 petits trous sur le coté gauche et droit des feuillures du tweeter, est ce obligatoire?
Est ce pour les vis?

_ Que me conseillez vous pour une finition simple et pas trop moche? une finition laquée ça a l'air un peu long et compliqué pour moi, une finition plaquée signifierait de la découpe de planches en plus je suppose. Si je peint et traite simplement le medium à quel moment de la construction dois je le faire?

_ Je n'ai pas bien compris comment les borniers, HP et filtres se fixent, ils sont simplement vissés? Y a t'il des précautions à prendre auparavant, notamment lors de la découpe? Faut il percer?

_ Pour les évents, je pense utiliser les ATOHM plutot que du tube PVC, vous en pensez quoi?

_ Y a t'il besoin de traiter l'interieur du caisson avec de l'enduit ou de rajouter de l'amortissant?



Désolé d'avoir écrit un roman, je vous remercie d'avance pour votre intérêt. Je vous tiendrais au courant de mon avancée, je pense investir la semaine prochaine dans le kit et l'ampli...

Merci
Hugues
kicks91
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:12
  • offline

Message » 04 Mar 2012 21:32

kicks91 a écrit:Je compte les utiliser pour bien sur écouter de la musique (source: ordi avec carte son alesis bas de gamme et platines vinyles avec table de mix) mais surtout faire de la musique (vieille house que je fais avec une MPC et quelques synthés).

Je dois également investir dans un ampli,


Si je comprends bien tout passe par ta table de mixage, qui doit avoir une sortie symétrique haut niveau.
Dans ce cas, pourquoi ne pas aller voir du coté des amplis pros ?
Avec 45O€ il y a de quoi faire.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Mar 2012 22:13

d'aprés mes écoutes en magasin et mes recherches sur les forums, je crois savoir que les enceintes Atohm se marient bien avec les ampli Atoll. c'est pour ça.

Si je comprend bien, si le son passe par une table de mix il est deja préamplifié donc un ampli pro suffirait?

merci pour ta réponse
kicks91
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:12
  • offline

Message » 07 Mar 2012 14:57

OK je crois que mon post était un peu trop long, je vais essayé de résumer en quelques questions

_ D'aprés vous les sirocco 1.0 sont elles adaptées à la création musicale? Je fais de la house et je risque de leur envoyé pas mal (gros kick, synthé FM assez agressif).

_ Pour la construction, une fois que j'aurais les planches de medium avec trous et feuillures, est ce que je pourrais faire les trous pour les vis et pour les tourillons avec une perceuse?

_ Faut il faire les trous à gauche et à droite du tweeter dans les feuillures ? (j'ai vu ça sur plusieurs topic)

_ Y a t'il besoin de rajouter de l'enduit ou de l'amortissant à l'intérieur des caissons?

_ Si vous avez une solution simple et jolie pour la finition, je suis preneur

Merci d'avance
Hugues
kicks91
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:12
  • offline

Message » 09 Mar 2012 11:56

Personne pour m'aider??
kicks91
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message